Devoir de Philosophie

Les animaux arboricoles (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Source d'une nourriture abondante et abris sûrs pour de nombreuses espèces animales, les arbres constituent un habitat idéal. C'est pourquoi certains animaux ont développé des aptitudes qui les rendent capables de passer la plus grande partie de leur vie dans les cimes des arbres. Des forêts de conifères nordiques, d'arbres à feuilles caduques des régions tempérées ou encore des forêts vierges tropicales, les arbres recouvrent une grande partie de la surface du globe. À moins d'un changement climatique important, des forêts de même nature pousseront dans une région déterminée. Certaines d'entre elles existent ainsi depuis des millions d'années et plusieurs espèces animales ont eu le temps de développer des facultés leur permettant de vivre tout en haut des arbres.

« on rencontre de nombreuses espèces de la famille des Rhacophoridés (grenouille) ainsi que le dragon volant ( Draco volans ). La plupart des habitants des sous-bois ont besoin d'être rapides et efficaces, en particulier ceux qui se nourrissent de fruits : ilspassent en effet leurs journées à la recherche d'arbres fruitiers.

Les gros animaux, tels que les chimpanzés, se déplacent souventsur le sol.Mais ceux qui se nourrissent des végétaux qu'ils trouvent dans les cimes sont plus efficaces s'ils parviennent à passerd'un arbre à l'autre sans en redescendre. De nombreux petits animaux se contentent de courir et de sauter de branche en branche.

L'écureuil, par exemple, court jusqu'aubout d'une fine branche et saute dans le vide pour se rattraper à celle d'un autre arbre.

Les primates, par exemple les tarsiers, ontdes membres postérieurs dont les tarses sont allongés, ce qui les rend aptes au saut.Leurs doigts portent des pelotes digitalesaplaties qui aident leur locomotion arboricole.

Les tarsiens se nourrissent d'insectes et de reptiles qu'ils capturent en leur sautantdessus pour les immobiliser.Ils ont en outre de grands et gros yeux qui leur donnent une vision binoculaire et leur permettent uneestimation correcte des distances.

Ce type de vision est d'ailleurs très courant chez les animaux vivant dans les arbres. De nombreux primates ont exploité une technique très différente.

Au lieu de courir et de sauter, ils se pendent par les bras et sebalancent de branche en branche, d'arbre en arbre.

Les plus doués en la matière sont les gibbons dont les membres antérieurstrès développés et musclés sont plus longs que leurs membres postérieurs.

Leurs pouces des mains et des pieds sont insérésassez bas par rapport aux autres doigts ce qui leur permet une meilleure prise des branches. Acrobaties arboricoles Bondir et se balancer d'une branche à l'autre, requiert un effort et une forte dépense d'énergie de la part de l'animal.

En effet, il luifaut se jeter en l'air et non se laisser tomber dans le vide.

Pour certains animaux, la nature a résolu le problème en créant unemembrane qui relie leurs pattes et leur permet de planer.

Le lémur volant fait partie des cas les plus spectaculaires : grâce à unemembrane de peau (patagium) reliant le cou à ses membres antérieurs puis ces derniers aux membres postérieurs et enfin à saqueue, il peut effectuer des vols planés.

Il "vole" vers une branche plus basse et, lorsqu'il atterrit sur une autre branche, il utiliseses puissantes griffes pour agripper le tronc puis atteindre le sommet de l'arbre et continuer ainsi sa progression d'arbre en arbre. Certains oiseaux des forêts se comportent de la même façon.

Toutefois, la plupart volent véritablement en battant des ailes, ce quileur confère un vol plus puissant et plus contrôlé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles