Les animaux compagnons de l'homme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Depuis des millénaires l'homme a cherché à domestiquer des animaux, le plus souvent pour en utiliser l'énergie à son profit (animaux de trait, de selle ou de bât), pour la chasse ou la garde, ou plus simplement comme réserve vivante de nourriture. g est extrêmement difficile de déterminer l'époque des premiers essais de domestication; ce sont probablement les peuplements néolithiques qui, sédentaires, ont été le mieux à même de s'y livrer.
Nous admettrons ici que les véritables compagnons de l'homme sont ceux qu'il a domestiqués dans une intention autre que purement alimentaire. A ce titre, le cheval est certainement le plus célèbre, à tel point qu'on peut même parler d'une véritable association. Le cheval a représenté, jusqu'à une date récente, le moyen de transport terrestre le plus rapide. Son emploi à la guerre a suscité maintes stratégies dont il était vraiment le moteur principal. De nos jours, dans les pays à technologie avancée, son rôle historique disparaît, remplacé qu'il est par l'automobile.
Liens utiles
- Les animaux compagnons de l'homme.
- Différences entre l'Homme et les animaux
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- C'est par la société seule que l'homme est capable de suppléer à ses déficiences, de s'élever à l'égalité avec ses compagnons de création et même d'acquérir sur eux la supériorité.