Devoir de Philosophie

Les baleines (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les baleines sont des mammifères marins qui appartiennent à l'ordre des Cétacés. Elles se divisent en deux groupes : les baleines à dents, ou odontocètes, parmi lesquelles on compte le dauphin, l'orque et le marsouin, et les baleines à fanons, ou mysticètes, dont font partie la baleine franche, le rorqual ou encore la baleine grise. Les modifications climatiques et océaniques qu'a connues la Terre depuis sa formation, ont fait évoluer différemment les cétacés. Il y a quelque 40 millions d'années, ils se sont divisés en deux groupes, l'un chassant au sonar (les odontocètes), l'autre se nourrissant par filtration de l'eau de mer (les mysticètes).

« Des baleines guerrières Les baleines à dents ont été utilisées par les marines de guerre américaine et soviétique pendant plus de trente ans dans le cadrede programmes des services secrets.

Dressés dans un premier temps à transmettre des messages et du matériel entre la surface etles laboratoires sous-marins installés à de grandes profondeurs, les baleines et les dauphins se sont également révélés capablesd'identifier avec une précision remarquable les mines ennemies.

Durant la guerre du Viêt Nam, la marine s'est servie de cétacéspour protéger les bateaux américains.

Ces derniers attaquaient les plongeurs saboteurs sous l'eau en leur arrachant leuréquipement de respiration de la bouche.

Par la suite, lors d'une évolution contestable, les baleines à dents furent elles-mêmesdressées comme armes offensives pour aller fixer des explosifs dans les ports, les débarcadères et sur les bateaux ennemis. En dehors de toute considération morale, les conséquences de ce type d'utilisation des baleines sont sérieuses.

Si un accordmultilatéral n'est pas conclu pour réglementer l'utilisation des baleines à des fins militaires, il pourrait devenir nécessaire d'éliminer,éventuellement par empoisonnement, toute la vie marine autour des installations navales afin de protéger ces dernières.Heureusement, la manipulation d'animaux sauvages intelligents à des visées militaires a ses limites.

Comment, en effet, se fier à descétacés armés qui, pour peu qu'ils soient lassés d'exercices routiniers, pourraient s'amuser en faisant sauter les mauvais bateaux ? Le narval Le narval ne possède à la mâchoire supérieure qu'une seule paire de dents implantées horizontalement.

Chez les mâles, la dent degauche est transformée en une défense rectiligne qui a donné naissance à la légende de la licorne.

Elle mesure environ deuxmètres de long et peut peser jusqu'à dix kilos.

Cette défense pourrait constituer, comme les bois chez le cerf, un caractère sexuelsecondaire utilisé pour imposer son rang car les mâles s'affrontent parfois dans des joutes en surface.

Les narvals vivent dansl'océan Glacial Arctique et se tiennent généralement près de la banquise.

Les femelles ont un petit tous les deux ou trois ans.

Ilsemble que les narvals voyagent en couple ou en troupe pouvant compter jusqu'à dix individus, regroupés selon l'âge et le sexe. Le bélouga Fréquents compagnons de voyage des narvals, les bélougas, ou baleines blanches, sont des animaux grégaires qui se regroupentparfois par milliers.

Ils vivent dans l'océan Arctique une bonne partie de l'année, mais quand vient l'été, ils migrent dans lesestuaires où l'eau est plus chaude et plus agréable pour les nouveau-nés.

Mais dans ces eaux peu profondes, ils se font parfoisattaquer par des ours polaires.

Les bélougas sont appelés canaris de mer en raison de leurs étranges cris sifflés.

Ils possèdentégalement toute une gamme d'expressions faciales, dont un très célèbre bâillement. Le cachalot Le cachalot, la plus grande des baleines à dents, se distingue par sa tête énorme, qui constitue près du tiers de son corps.

Sonmelon renferme plusieurs mètres cubes de spermaceti, ce qui lui a valu autrefois d'être assidûment chassé par les baleiniers. Les femelles pèsent vingt tonnes, et les mâles cinquante-cinq tonnes en moyenne.

Les plus âgés d'entre eux portent des cicatrices,sans doute des stigmates de batailles sous-marines avec des céphalopodes géants ou de combats pour obtenir les faveurs desfemelles en période de reproduction.

Ces cicatrices sont infestées de diatomées jaunes (petites algues) et de poux des baleines,qui leur donnent l'apparence de croûtes.

Espèce vivant en haute mer, les cachalots s'aventurent rarement près des côtes.

Lesmâles et les femelles n'effectuent pas les mêmes migrations, car si les mâles peuvent résister aux températures glaciales del'Arctique, les femelles et les jeunes, en revanche, ont besoin d'une eau plus chaude.

C'est pourquoi on ne trouve que des mâlesaux latitudes supérieures à 45° dans les deux hémisphères. Le globicéphale Les grands globicéphales, ou dauphins pilotes, vivent dans les eaux froides, tandis que deux autres petites espèces sontrépandues dans les régions tropicales et subtropicales.

Ils se nourrissent de poissons qu'ils capturent aussi bien près de la surfacequ'à grande profondeur.

Dotés d'un unique évent (narine), d'un melon prononcé et arrondi, les globicéphales habitent en eauxprofondes, s'approchant très rarement des côtes.

Il semble qu'ils s'organisent en cellules familiales (mâle, femelle et petit) etélargissent ce cercle lors de leurs voyages.

Des scientifiques ont pu observer des groupes comptant jusqu'à plusieurs centainesd'individus nageant par rangs successifs.

Les eaux profondes et abritées attirent des groupes beaucoup plus modestes, de dix à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles