Devoir de Philosophie

LES BOIS ET LES FORÊTS

Publié le 29/10/2011

Extrait du document

C'est au XIXe siècle que s'opère une véritable révolution forestière, avec la création d'une école forestière complétée par une politique de reboisement, due à la Restauration et à la monarchie de Juillet. Cette politique fait prendre conscience à l'opinion publique de l'importance des forêts dans l'équilibre naturel. Le reboisement fut ensuite poursuivi de façon systématique sous le Second Empire et sous la IIIe République où de nombreux taillis furent convertis en futaies. La forêt française, que nous connaissons aujourd'hui, est l'héritière directe de cette longue histoire.

« ce.

C'est au cours du 2• millénaire, queles hom­ mes, devenus trop nombreux pour se contenter de ce cinquième, se mettent à attaquer la forêt.

C'est une déforestation lente d'abord qui commence, puis elle va augmenter avec les besoins en bois.

Le feu devient le principal ennemi de la forêt, il permet une nouvelle technique trop efficace de déforesta­ tion, qui est le brûlis.

Cette méthode est encore appliquée de nos jours dans certaines forêts tropi­ cales.

Dans les forêts méditerranéennes, les pre­ miers troupeaux apportent leur part à la dégrada- tion de la forêt.

· Au milieu du premier millénaire, apparaît la métallurgie qui utilise le bois pour fondre les mine­ rais.

Cette nouvelle industrie s'installe en certaines places qu'elle exploite de façon systématique.

Au début du Moyen Age se produit une poussée démo­ graphique, après la fin des grandes invasions.

Le besoin de la place qu'elle crée oblige à de grands défrichements.

Les déboisements vont durer jus- qu'à l'aube du XIV• siècle ; c'est à cette époque qu'apparaît le premier embryon de sauvegarde de la forêt et les premières notions d'équilibre entre bois et culture .

Il était grand temps, car en fait de nombreuses forêts avaient disparu de façon irrémé­ diable.

Après un répit de deux siècles au cours des­ quels le commerce du bois s'était considérablement développé, on s'aperçut que cette denrée de premiè­ re nécessité se faisait de plus en plus rare.

Les villes furent les premières à souffrir de la raréfaction du bois, et leur ravitaillement en bois de chauffage ou de cuisine, particulièrement, fut souvent laborieux.

Pèndant ce temps des quantités croissantes de bois servaient à la charpente et à la marine.

Les forges à elles seules consommaient le 1 / 6" du bois disponi­ ble.

Les premières ordonnances royales de François 1"' et de Henri II tentent enfin de défendre contre les innombrables abus et dégradations le capital forestier du royaume.

Malgré elles, et par­ tiellement au moins, en raison des troubles dus aux Ebéniste et marqueterie (Planche de l'Encyclopédie de Diderot). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles