Devoir de Philosophie

Les Champignons

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les champignons sont des organismes très particuliers : ils partagent en effet des caractères propres aux végétaux - absorption de matières minérales -, et aux animaux, comme la chitine, une protéine constituant la paroi qui recouvre leur cellule et que l'on retrouve dans la carapace des insectes. Pour ces raisons, les botanistes spécialisés dans l'étude des champignons (mycologues) ont imaginé un règne suplémentaire pour ces êtres hors du commun : c'est le règne des Mycètes ou Fungi. Les champignons sont dépourvus de chlorophylle et sont par conséquent hétérotrophes. Ils sont saprophytes, parasites ou symbiotes. En effet les champignons forment souvent des associations telles que les lichens et les mycorhizes. Leur corps végétal est un mycélium composé d'hyphes constituant un réseau. Ces mycéliums regroupent plusieurs cellules parfois séparées par des cloisons.

« Les Champignons cation des antibiotiques , on a examiné des échan­ tillons de sols et de fruits provenant des quatre coins du monde.

Les champignons qui parasitent d'autres organismes ne leur sont pas toujours nui­ sibles.

Ceux qui vivent dans les racines de certains arbres leur fournissent un supp lément de sels minéraux.

La symbiose est profitable aussi bien à l'hôte qu'au parasite qui vivent alors en harmonie.

Les germes d'orchidées ne peuvent germer dans la nature qu'en présence d'un champignon .

Les champignons comestibles Le champ ignon comestib le le plus commun est sans con test e le champig non de couche.

Il a été cul tivé pour la première fois à Versailles sous REPRODUCTION ASEXUÉE Louis XIV, sans doute apporté dans des pots de plantes ramenés d'Amérique du Nord.

Les truffes sont particulièremen t appréciées .

Elles vivent en symbiose avec les racines de cer tains chênes; la partie que l'on mange est souterraine , ce qui oblige les exploitants à se servir de chi ens, parfois de cocho ns, pour l es récolter , ces animaux à l'odorat très fin éta nt seu ls capab les de détecter leur présence.

Les truff es sont diffici l es à cultiver et à trouver à l'état sauvage, d'où leur prix él evé.

Les champignons toxiques Pour les agr iculteurs et les jardiniers, les champ i­ gnons peuvent cons titu er un véritab le fléau: cer­ tains d'entre eux e ntr aînèrent une famine dévas­ tatrice en Irlande au milieu du siècle dernier en s'attaquan t aux pommes de terre.

La vari été européenne n'étant pas aussi résistante au mil­ diou (phytophthora) que son ancêtre sud -améri- LA MOISISSURE DU PAIN ! Le mucor se a reproduit de façon sexuée, les hyphes de deux souches se rapprochent ; et asexuée , le sporange se développe à partir du mycélium .

cain, cette maladie se propagea comme la foudre: quelques jours après l'apparition des premiers symptômes, l a pourriture avait gagné des champs entiers.

La popu lation de l' Irland e ( la pomme de terre formait l'alimentation de base) diminua de deux millions en dix ans.

On a de nos jours acquis une plus grande maîtrise de ce phénomène grâce à la mise au point et à la création de varié tés plus résistantes, assoc iée à l'utilisation de fong icides efficaces.

Il existe d'autres variétés de champignons nocifs pour l es plantes: le Synchytrium endobioticum, par exemple, provoque l'apparition de sortes de verrues sur les pommes de terre (ga le verruqueuse de la pomme de terre), tandis que le Plasmodio­ phora brass ica e affecte la cro issance des plantes de la fami lle du chou aux racines desquell es il donne un aspect noueux (hernie du chou).

Les p hycomycètes causent de sérieuses maladies aux plantes.

Ceux qui font partie du genre Pythium affectent par exemple les jeunes pla nts , lesque ls se flétrissent tout d' un coup et meuren t (fonte des semis).

La maladie se répand en cercles grandissants à mesure que le champignon se multiplie par l'in t ermédiaire de zoospores qui se détach ent de la racine des plantes atte intes et partent à la recherche de nou- REPRODUCTION SEXUÉE velles vict i mes en se déplaçant à l'aide de leurs flage lles.

Ils se multipli ent selon un mode de reproduction asexué; mais, lorsqu' il gèle ou qu' il fait trop sec , ils sont capables de se reproduir e selon un mode sexué grâce à deux filaments qui fusionnent au sein même du mycé lium.

Il est un phycomycète qui nous est familier , même si nous ne connaissons pas son nom, c'est un mucor , une moisissure qui envahit le pain.

Celle-ci n'est pas véritablement nocive en elle­ mê me , ma is sa présence gâte un grand nombre LE DÉVELOPPEMENT DE l'AMANITE PHALLOÏDE Au début, l'amanite phalloïde , ~ champignon mortel, est complètement recouverte par le voile général.

Celui-ci se déchire au cours du développement du champignon tandis que le pied s 'allonge.

26 résidus du voile formant des verrues __L_._. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles