Devoir de Philosophie

Les chiens

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

REPRODUCTION 

Le cycle sexuel de la chienne se manifeste par l'apparition, deux lois par an, des chaleurs, qui durent trois semaines pendant lesquelles la chienne est anormalement excitée, recherche la compagnie des mâles et subit parfois des pertes sanguines. La gestation dure environ deux mois, à l'issue desquels naissent en général de 3 à 6 chiots, parfois jusqu'à 8 (les portées les plus importantes étant le fait des races les plus grandes). Les chiots sont aveugles à la naissance et n'ouvrent les yeux qu'au dixième jour. Ils sont ordinairement sevrés à la sixième semaine, parfois plus tard si la mère supporte leurs griffes et dents qui commencent à pousser. Ils sont considérés comme adultes à deux ans.

COMPORTEMENT ET COMMUNICATION 

L'affectivité

Le caractère affectueux du chien est légendaire. On observe que les chiots, comme les louveteaux, sont très attachés à leur mère et à leurs frères et soeurs (phénomène

 

d'imprégnation). C'est ainsi qu'un chiot né dans un foyer humain considérera tous les membres du foyer comme sa famille.

Le second aspect de la loyauté du chien envers son maitre est lié à son comportement d'animal de meute : c'est pourquoi il importe, surtout pour les races les plus imposantes, de faire sentir au chien la domination des humains. 

« comportement agressif adopté au cours du jeu sera feint) .

• L'attitude de menace est due à un conflit entre la peur et l'agressivité : le nez se plisse, relevant les babines et découvrant les dents .

Si la peur diminue , le chien grogne.

Il n 'y a pas d'attitude plus forte de menace : lorsque le chien cesse de gronder, c'est qu'il va attaquer .

Il est à noter que certaines races (pit-bull) ou des chiens spécialement dressés répriment leur grondement et attaquent par surprise.

• Enfin, le signe le plus connu est sans aucun doute le frétillement de la queue , avec parfois la langue pendante et l 'accentuation du halètement , exprimant la joie.

LE CHIEN , AUXILIAIRE DE L'HOMME Dès l'origine de sa domestication, le chien a été employé à toutes sortes de tâches, dont les premières sont la chasse et le gardiennage, pour lesquelles l'animal sous sa forme sauvage est naturellement doué.

Actuellemen' et compte tenu de la complexification croissante de nos sociétés, les tâches confiées à notre compagnon sont extrêmement diversifiées.

Il est à noter, en outre, que dans certaines régions (Chine), des races de chiens servent aussi de ressource alimentaire pour l'homme .

COMBAT • On a vu que depuis l'Antiquité, le chien a été utilisé pour garder l'habitat humain ; la sélection a en outre créé des races musclées et aux mâchoires fameux pit-bull , spécialement dédiées au combat contre divers adversaires (souvent humains) .

•Ces aptitudes au combat (déjà exploitées dans les cirques romains) ont pu aller jusqu'à l'organisation de combat de chiens , ou de combat entre des chiens et d'autres animaux (aurochs ...

).

Réprouvés aujourd 'hui, ces combats n'en continuent pas moins sous forme clandestine.

•Par ailleurs , les chiens ont été utilisés à la guerre de multiples manières depuis !'Antiquité.

Pour le combat direct d'abord, mais aussi pour la reconnaissance, la recherche, le bât.. .

Pendant la Seconde Guerre mondiale , en URSS, des chiens dressés à chercher leur nourriture sous les chars allemands étaient munis de charges explosives .

Il est à noter que ce qui fait un chien de combat est avant tout le dressage : la plupart de ces chiens ne sont ni plus ni moins « méchants » que les autres.

Toutefois , la maltraitance , surtout subie depuis la jeunesse , peut en faire des animaux agressifs ; à ce moment leurs caractéristiques physiques en font des animaux réellement dangereux pour l'homme.

C'est pourquoi Je législateur a été amené à prendre des mesures réglementaires pour endiguer des phénomènes de mode dont les chiens étaient aussi les victimes.

Un chien de combat véritablement dressé (et non simplement rendu fou) ne sera agressif que contre la personne qui agresse son maitre, ou si l'ordre lui en est donné.

GARDE • L'acuité auditive et olfactive du chien, sa faculté à différencier les personnes familières des inconnus en font un gardien de premier ordre, capable de donner J'alerte au moindre signal suspect.

·Outre garder la maison , Je chien s 'est avéré un auxiliaire de choix pour la protection des troupeaux , en particulier contre les prédateurs , et principalement Je loup .

Même de nos jours et dans les pays développés , Je chien est irremplaçable à ce poste (pour les troupeaux de pâture en plein air).

(HASSE La chasse est sans doute l'activité humaine où Je chien a été utilisé le plus tôt.

Par la suite , et selon le type de chasse , de nombreuses races ont été créées pour répondre aux différents besoins.

• Les chiens dits « Jeveurs de gibier » sont utilisés pour la chasse au gibier à poils ou à plumes , particulièrement au gibier d 'eau (ici un labrador à l'entrainement) .

Loin en avant du chasseur , ils débusquent le gibier et Je font s'enfuir.

Lorsque l e chasseur abat l'animal, le chien court vers l'endroit où celui-ci est tombé (même assez loin ou dans un lieu inaccessible à l 'homme) et le r a pport e à son maitre .

En chiens de compagnie , les représentants de races de chasse adorent jouer à la balle .

• Les chien s d'arrêt se fixent dans une position caractéristique lorsqu 'ils découvrent le gibier .

Par un phénomène mal expliqué, qui pourrait s'apparenter à l'hypnose , le gibier est comme paralysé par le regard du chien , donc d 'autant plus facile à abattre .

• Les chiens courants étaient naguère très utilisés pour la chasse à courre, aujourd'hui encore pratiquée.

Leur tâche consiste à affoler le gibier et à le poursuivre jusqu 'à épuisement.

Étaient également employés jadis des chiens dits « de recherche au sang » qui pourchassaient le gibier blessé, ainsi que des molosses de combat pour certains animaux, comme les sangliers.

RECHERCHE DE PERSONNES OU DE SUBSTANCES Le flair exceptionnellement développé du chien est susceptible de multiples utilisations : pour les truffes (où il est néanmoins moins efficace que Je cochon) et la recherche de diverses substances (drogues, explosifs) , mais aussi pour la recherche de personnes (fugitifs, personnes enfouies sous une avalanche ou l 'effondrement d 'une construction).

• Un chien spécialement entraîné à rechercher une ou des odeurs particulières est capable de les percevoir même mêlées à d'autres et en traces infimes (par exemple à travers un emballage considéré comme étanche).

Pour certaines drogues , on renforce cette capacité en rendant Je chien dépendant du produit : ainsi tout ses efforts vont tendre à trouver l'objet de son « manque ».

• Si certains chiens (saint-bernard) sont depuis longtemps spécialisés dans le secours en montagne , ce n 'est que vers la fin du xx' siècle que leur flair a été exploité pour sauver les personnes enfouies sous une avalanche et, plus récemment, sous les décombres d 'édifices (après un tremblement de terre , par exemple) .

Les premières races affectées à de telles tâches furent les bergers allemands, mais d'autres races ont depuis fait preuve de qualités au moin s égales, comme les pit-bulls .

ASSISTANCE AUX HANDICAPtS La grande intelligence du chien (lui permettant par exemple de comprendre le système des feux de signalisation) et sa docilité lui confèrent une grande utilité comme auxiliaire de personnes handicapée s, en particulier les déficients visuels (aveugles , amblyopes ...

) qu'il est capable de guider en toute sécurité dans la rue, les transports en commun , etc.

(ici, un labradot').

Cette tâche dem ande néanmoin s une gra nde affection du chien pour son maître, ainsi qu'une discipline impeccable de la pan de l'animal (qui ne doit pas se laisser distraire par un congénère du sexe opposé , par e xemple ).

CHIENS DE TRAIT Le chien a été très tôt utilisé pour tirer différentes charges , particulièrement chez les peuples n'ayant pas domestiqué le cheval (comme les Indiens d 'Amérique du Nord avant l'arrivée des Européens) .

Dans les régions arctiques, et dans Je nord de l'Europe , on l'utilise encore pour tirer les traineaux .

Les race s utilisées sont de type spitz ou nordiques (comme le husky ou le chow-chow ) .

(OURSE La rapidité des lévriers a permi s d'organiser des courses , qui dans certaines régions d'Europe , furent l'objet de paris , au même titre que les courses de chevaux .

Leur obéissance , leur intelligence, leur agilité, font que les chien s sont naturellement doués pour le spectacle.

Les caniches , vifs et joueurs, sont ainsi utilisés dans le cirque ; la présence de chiens vedettes au cinéma reflètent leur importance dans le quotidien .

RECHERCHE SCIENTIFIQUE Le chien est également un animal de laboratoire.

Il a été utilisé dans des expériences fondamentale s, comme celles du physiologiste russe Pavlov (1849-1936), qui a découvert les réflexes conditionnés, à la base de nombreux apprentissages .

LES RACES DE CHIENS La longue durée sur laquelle s'est effectuée la sélection canine a permis l'émergence de très nombreuses races , d'une diversité remarquable .

Du chihuahua mesurant une dizaine de centimètres jusqu'au danois de plus d'un mètre , du faciès écrasé du bouledogue au long museau du lévrier , le polymorphisme canin est sans doute le plus important qu'ait pu créer l'homme.

La sélection et l'hybridation sont les principaux facteurs de l'apparition des races canines .

Le processus peut être très rapide : au milieu du x1x' siècle, Ludwig Friedrich Dobermann créa Jui- 11111• même une nouvelle race, le dobennann , à partir des chiens pinschers , par croisement avec des races de plus grande taille (bouvier allemand , rottweiler, beauceron ...

), faisant ainsi d 'un chien d'agrément un chien de garde , voire de combat.

Cependant, des mutations aléatoires (conservées par les éleveurs lorsqu'elles apportaient un résultat intéressant) ont aussi joué leur rôle .

Ainsi, Je teckel est apparu brutalement au xv11r siècle d'une mutation mise en évidence dans une portée de brunos du Jura.

Les qualités de fouisseur de terrier que ses pattes courtes lui prodiguaient ont fait sélectionner cette race par les éleveurs, qui l'ont ensuite croisée avec d'autres (terriers ...

) pour obtenir différentes variétés (à poils longs ou à poils durs ).

Les races de chiens (près de 330) sont classées selon divers critères.

Par exemple, selon la forme de la tête, on distin gue les groupes de race s listées ci-dessous.

•Les Jupoïdes (en forme de loup ) ont la tête en pyramide horizontale et les oreilles droites, comme Je berger allemand.

museau court , en général de forte taille, telle celle du rottweiler .

• Les graioïdes se distinguent par une tête très allongée et des membres grêles ; le type en est le lévrier .

Les races étant créées par consanguinité , il est fréquent que les chiens de race pure (surtout pour les races récentes) présentent des fragilités particulières ou des tares héréditaires .

Les races sont codifiées suivant un certain nombre de « standards » qui donnent les caractéristiques obligatoires pour qu'un animal donné soit considéré comme appartenant à telle ou telle race, ainsi que les tolérances (défauts mineurs , moyens , graves ).

La Société centrale canine inscrit les chiens de race au Livre des origines françaises (LOF) si leur généalogie est vérifiable.

Cet organisme, suivant les recommandations de la Fédération cynophile internationale , classe les races de chiens en dix groupes : • Les chiens de berger et de bouvier, comme les bergers allemands ou les malinois; • les pinschers , mâtins et • les chiens de type spitz, comme les chows -chows ou les huskys ; • les chiens courants et de • les chiens d'arrê' comme les braques et les épagneuls ; • les leveurs de gibier et chiens d'eau , comme les cockers compagnie , comme les bichons , les caniches, mais aussi les croisement de deux races différentes.

Un «corniaud » est un chien issu d'une telle quantité de croisements qu'il est devenu impossible d'y reconnaitre les races qui se sont mêlées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles