Devoir de Philosophie

Les continents flottent au-dessus d'énormes plates-formes

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Si l'on répand de la limaille de fer sur un bout de carton en plaçant un aimant en dessous, les particules de fer se rangeront selon un spectre qui révèle les lignes du champ de force de l'aimant. Notre terre se comporte également comme un énorme aimant et possède, tout comme l'aimant placé sous la limaille de fer, un champ de force. Lorsqu'il y a formation d'une nouvelle roche, les particules magnétiques de cette roche vont se disposer de la même manière que les limailles de fer. On sait, depuis le XVIIe siècle, que le champ magnétique de la terre est sujet à de lentes transformations....

« constamment à un rythme lent et flottent sur cette masse rocheuse à l'état liquide ou semi-liquide.

Il en irait de même du sol océanique, dont les plaques tec­ toniques sont moins épaisses que celles sur lesquelles flot­ tent les continents.

Parfois, ces plaques se rencontrent et créent des crevasses, d'où sont éjectées des couches rocheuses bouillantes.

Selon certaines suppositions, les plaques tectoniques se mouvraient indépendamment les unes des autres.

Lors­ que deux de ces plaques glissent l'une sur l'autre, la pla­ que inférieure s'enfonce vers le bas.

A ce moment, une fosse ou une fracture se produit au niveau de la croûte terrestre.

Lorsqu'il s'agit de plaques du sol océanique, la plaque du dessous pourrait se mettre à fondre par suite de la chaleur qui règne dans les couches inférieures de la surface terrestre, ce qui donnerait lieu à des éruptions volcaniques.

Ce phénomène explique en outre l'origine Ci-dessus: L'île de Raiatea , entourée d'une bande de corail , est une d es nombreuses îles montagneuses de l'océan Pacifique , né es par éruption volcanique.

La plupart des grands archipels se trouvent en bordure de la plaque de l'océan Pacifique .

Les îles Carolines, Mariannes, Ryû­ Kyû , Kouriles et Aléoutiennes émergent à la verticale et pré sentent, dans leur environnement immédiat, de grand es fosses o céaniqu es.

Ci-dessu s: Comme cette photo l'indique , le centre de la zone des trem· blement s de terre des Etats-Unis est situé près de St.

Andreas Fault (Californie) .

Ce phénomène séismique modifia considérablement la structure des goulet s d'écoulement .

Les tremblements de terre y sont pro voqu és par des mouvement s hori zontau x saccadés des plaques con­ tinentales .

des chaînes volcaniques qui se forment lors de fractures similaires du sol terrestre.

Dans l'océan Pacifique, on rencontre, à l'endroit des cassures, plusieurs chaînes vol­ -:aniques.

Si une plaque océanique se heurte à une plaque t e ctonique sur laquelle flotte un continent, la plaque océanique est repoussée vers le bas et provoque une cas­ sure près des côtes de ce continent.

Ce phénomène donne lieu à une telle compression que, souvent, de nouvelles montagnes se forment à la surface du continent.

Lorsqu'il se produit une collision entre deux plaques tec­ toniques sur lesquelles flottent des continents, ou entre deux plaques continentales, aucune des deux plaques n'est poussée vers le bas.

Mais, à ce moment, il naît une telle pression, que la terre se soulève à cet endroit et for­ me petit à petit une crête de montagne.

C'est ainsi que la chaîne de l'Himalaya aurait vu le jour, notamment par collision entre la plaque continentale sur laquelle repose l'Asie et celle sur laquelle flotte l'Inde.

19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles