Devoir de Philosophie

Les crustacés

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Les calmars géants ont donné lieu à de nombreux récits faisant état de monstres marins mystérieux et horribles. Il existe des histoires semblables ayant pour sujet d'énormes crabes, et ces histoires ne sont peut-être pas sans fondement. Un crabe-araignée capturé au Japon avait une envergure totale dépassant 3,5 mètres d'une pince à l'autre. Les crabes sont des arthropodes, nom emprunté au grec et signifiant "pattes articulées". Les arthropodes sont représentés sur terre par les insectes et les araignées, les deux types d'invertébrés les plus évolués. Dans la mer, néanmoins, les insectes avancés sont peu représentés: l'évolution marine semble s'être arrêtée en deçà....

« A droite: Les balanes se nourrissent en saisissant, à l'aide d'appendices en forme de plumes , les proies qui passent à leur portée, les amenant ensuite dans leur coquille.

Elles mangent des petits animaux et des or­ ganismes planctoniques.

Ci-dessus: Balanes découvertes à marée basse.

Elles survivent quelque temps hors de l'eau, en conservant de l'eau dans leur coquille grâce à un muscle _ qui la ferme hermétiquement.

Ci-dessous: Une crevette pélagique tenant une proie dans son clabot .

Cette espèce , la Systellaspis, est pourvue d'organes émettant de la lu­ mière.

certaines espèces de crevettes grises ont des corps arron­ dis alors que les crevettes roses ont une section ovale plus marquée et souvent un plissement postérieur.

La distinction à opérer entre les formes les plus évoluées des décapodes -les homards et les crabes -ne présente aucune difficulté, sauf à l'âge adulte.

A l'état larvaire, tous les crustacés ressemblent à de petites crevettes, qui dérivent dans les couches supérieures des océans sous une forme planctonique.

A l'état adulte, cependant, la plu­ part des espèces de crabes et de homards passent leur existence sur le fond et sont remarquablement consti­ tuées pour ce mode de vie.

127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles