Devoir de Philosophie

Les félins (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les félins, grands et petits, appartiennent à l'ordre des Carnivores et à la famille des Félidés. Ce sont les chasseurs les plus efficaces du monde animal. Ces redoutables prédateurs s'approchent discrètement de leurs victimes avant de fondre sur elles. Les félins ont tous un ancêtre commun datant d'il y quelque cinquante millions d'années, qui ressemblait à une fouine. Parmi les félidés primitifs, les plus connus sont les machairodontinés, de superbes fauves dont les dents pouvaient atteindre vingt centimètres de long! Actuellement, la famille des Félidés compte environ quarante espèces. Elle se divise en deux grands groupes : les grands et les petits félins. Lors de leur évolution, ces différentes espèces ont exploité des biotopes variés.

« Les félins appartiennent au grand groupe des Carnivores.

Ils se nourrissent d'une grande variété de proies, exploitant ainsi toutesles ressources de leur territoire.

Ils sont aidés en cela par une remarquable dentition, caractérisée par une réduction du nombredes dents puisqu'il ne leur en reste plus que trente-deux à l'âge adulte.

Les canines sont très fortes, pointues, recourbées enarrière et, en dehors, les molaires tranchantes s'opposent par leurs côtés.

La mâchoire inférieure étant plus étroite que lasupérieure, les dents se croisent, ce qui permet à l'animal de couper sa viande aussi sûrement qu'avec des ciseaux. Les petits félins sont amateurs de rongeurs, reptiles et oiseaux qui sont pour eux des proies potentielles, mais plusieurs espècess'attaquent à des animaux beaucoup plus grands : biches, élans, ou jeunes ours.

L'alimentation quotidienne de nombreux félinsinclut aussi des insectes. Enfin, certaines espèces ont un régime alimentaire spécialisé : c'est ainsi que le chat pêcheur est presque exclusivement piscivoreet parvient à sortir des poissons de l'eau grâce à ses pattes antérieures, dotées de sortes de mailles. La reproduction La plupart des félins sont des animaux solitaires et ne se rassemblent que pour la reproduction.

Lorsque les femelles sont enchaleur - ce qui arrive plusieurs fois par an -, elles se mettent en quête d'un partenaire.

Certains couples restent ensemblebrièvement, puis la femelle se retrouve seule pour la mise bas et c'est généralement elle qui se charge d'élever les petits.

Selon lesespèces, la durée de la gestation varie : de 56 à 96 jours chez les petits et de 90 à 119 jours chez les grands.

Les portées, quipeuvent comprendre jusqu'à six petits, en comptent le plus souvent de deux à quatre.

Ces derniers naissent aveugles etvulnérables, et la mère les allaite pendant les premières semaines jusqu'à ce que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils deviennent plusautonomes.

Elle leur apporte ensuite de la nourriture solide en attendant qu'ils soient capables de l'accompagner à la chasse.

Chezla plupart des espèces, les petits ne restent avec leur mère que quelques mois, le temps pour eux de devenir parfaitementindépendants. Un groupe vulnérable Toutes les espèces de félins sont menacées d'extinction.

Leur nombre a considérablement diminué du fait de la chasse et de ladétérioration de leur habitat.

Mais afin de protéger ces espèces, les biologistes les font se reproduire en captivité dans denombreuses réserves à travers le monde. Parmi les sous-espèces en voie de disparition, on compte les neuf cents panthères des neiges dispersées au Pakistan, au Népal eten Mongolie, les deux cents lions de la forêt de Gir (Inde), les mille tigres de Sumatra, les deux cents tigres de Sibérie, et les troisou quatre tigres de Java.

Les tigres de la mer Caspienne et de Bali ont probablement déjà disparu. Les différentes espèces de chats ne sont pas mieux lotis.

Le margay, très proche le l'ocelot, est devenu extrêmement rare.

On entrouve encore quelques-uns des forêts du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine.

Agile grimpeur, il est le seul félin américain àpouvoir descendre le long d'un tronc d'arbre la tête la première.

Il se caractérise par un pelage à dominante gris-fauve etprésentant des taches brunes.

Le chat d'Iriomote, qui ne vit que sur la petite île du même nom, entre Taïwan et le Japon, n'a étédécouvert qu'en 1967.

Mais aujourd'hui il en reste à peine une centaine.

Son pelage est brun foncé avec des taches sombresdisposées en rangées longitudinales. Le lion Celui que l'on surnomme souvent "le roi des animaux", en raison certainement de ses impressionnants rugissements, est habilléd'un pelage fauve, parfois nuancé de gris ou de roux.

Les mâles se distinguent des femelles par une stature plus importante, unetouffe de poils à l'extrémité de la queue plus épaisse et une superbe crinière sur le haut de la tête.

Les lions sont encore présentsdans les savanes africaines du sud-ouest du Kenya et du nord-ouest de la Tanzanie.

En Asie, on en compte encore quelquescentaines dans la réserve naturelle de la forêt du Gir, en Inde. Mammifère carnassier, d'une force prodigieuse et d'une majestueuse beauté, c'est aussi le plus sociable des félidés.Contrairement aux tigres, aux léopards et aux jaguars - animaux solitaires, vivant dans la forêt et la brousse -, le lion vit au sein declans familiaux appelés bandes ou hardes.

Il s'est probablement adapté à cette existence communautaire pour pouvoir capturerles grands herbivores de la savane vivant en troupeau.

Chaque bande est formée d'une douzaine de femelles étroitementapparentées et jusqu'à cinq ou six mâles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles