Devoir de Philosophie

Les hyènes

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

ALIMENTATION

Les canines et incisives du protèle sont plus développées que chez les hyènes, tandis que les prémolaires, petites et pointues, ne sont quasi pas fonctionnelles et que les molaires semblent en voie de disparition. En effet, la nourriture est broyée par les muscles de l'estomac.

Grâce à sa longue langue gluante, le protèle attrape de préférence des termites, mais aussi des vers, des larves et autres insectes. Avec ses griffes, il éventre les termitières, ainsi que les nids d'oiseaux au sol pour gober les oeufs. En cas d'urgence, il mange des lézards et des rongeurs du type souris.

MODE DE VIE 

Le protèle est exclusivement solitaire et nocturne. Le jour, il se cache dans un terrier, qu'il n'a pas creusé lui-méme : il squatte par exemple le vaste gîte abandonné d'un oryctérope, ou cochon de terre.

Il n'est pas rare que les longues galeries d'un tel terrier, dotées de plusieurs entrées, abritent plusieurs individus qui ne se fréquentent pas.

Le moyen de défense du protèle sont ses robustes canines, mais surtout les sécrétions anales au parfum musqué qu'il projette au nez de son adversaire en esquivant le combat

« PELACE charognes de lièvres et insectes, de MYTHES ET LÉGEND E S tendant à la vulnérabilité.

Vu la Cette espèce doit son nom vernaculaire fruits et autres végétaux.

A nimal essentiellement africain , D ' autant que lui est toujours opposé raréfaction de l'espèce, la Convention à la couleur brun foncé ou noire de ses • Moins puis sante que l'hyène tacheté e, l'hyène a nourri force mythes le lion, calme et dominateur, initié pour la protection de la faune longs poils rudes et de sa face.

La elle ne s'attaque pas à l'homme , et un et légend es autochtones .

au monde divin, qui d'un seul regard d'Afrique l'a déclaré strictement crinière formant collerette est plus chien suffit à la mettre en fuite .

Elle la met en fuite.

Dans le cadre de la protégé .

claire, tirant sur le blanc , alors que les réussit néanmoins , en cas de grande dramaturgie rituelle des Bambaras, pattes seules sont rayées.

nécessité , à s ' emparer de moutons et les hyènes symbo liques gardent le PELAC E ET ANATO M IE de chèvres vivants.

palais royal ainsi que le bois sacré où • Le poil long et soye ux, sur une REPARTITION • Elle partage ses repa s avec les se réunissent les initiés.

bourre douce, est chamois clair ou L'aire de répartition sud-africaine de vautours et les chacals, autres •Chez les Tumb uka du Malawi, jaunâtre avec trois rayures sombres l 'hyène brune couvre des zones charognards de son aire de répartition.

l'hyène a été dotée par la déesse verticales sur chaque flanc.

désertiques (désert du Namib) , où En captivité, elles acceptent toutes les Tortue de son vilain pelage par • La face est sombre, bigarrée de grâce à son odorat hyperdévelopp é elle viandes, sauf celle du vautour.

punition pour avoir fait une mauvaise jaune, et le museau allongé est brun flaire une charogne à quelque 15 km de farce à Léopard : elle l'avait juché en foncé .

distance .

• Chez les Bambaras , ses mœurs haut d 'u n arbre, d'où il ne pouvait • Les oreilles sont longues et pointues, charognardes et nocturnes, sa descendre .

Le malheureux fut quant les yeux relativement grands.

ALIMEN TATIO N voracité alliée à un odorat hors du à lui dédommagé par une belle • Une crinière de poils longs et rudes Sur la côte , elle se nourrit de cadavres comm un et à des mâchoires fourrure.

Garres) court sur l'arrière du crâne de bébés phoques , que ses dents puissantes lui valent le statut •Ailleurs, les Anciens se p laisaient à et devient plus touffue sur la nuque et coupantes lui permettent de d'allégorie de la Connaissance , du raconter que si l'ombre d'une hyène les épaules.

Elle se hérisse en cas de déchiqueter facilement , alors qu'à Savoir et de la Science .

Mais ce statut passait sur un chien, celui-ci perdait danger , ce qui augmente le volume l'intérieur des terres elle mange des est ambivalent et, au contraire définitivement l'usage de ses cinq global de l 'animal -le plus petit de la lièvres et des damans.

du vautour également charognard sens, et en plus devenait m uet.

famille des hyénidé s -et le rend plus mais qui s'élève dans les airs, l'hyène • Enfin, dans un conte arabe, il est dit menaçant.

clouée au sol bascule facilement dans que manger de la cervelle d'hyène ·Ses pattes antérieures sont dotée s le ridicule, la faiblesse et la lâche té .

dégoûte à jamais de boire de l'eau ...

de cinq doigts .

Nom scienti fique Crocuta crocuta Longueur 1,30 men moyenne, parfois •Elle vit aussi en montagne , jusqu'à meute , qui partage un même terrier et R EPARTITION 1,50 m 4 000 m d'altitude.

exerce ses activités sur un territoire qui Le protèle vit exclusivement en Afrique , Queue 25 cm, parfois 35 cm lui est propre .

dans les steppes et les taillis arides Poi d s 40-85 kg ALIMENTA TIO N ·Appels et sécrétions odorantes de l'Est, du Centre et du Sud.

On le Sociabili té Groupe • La pratique de la chasse en meute délimitent ce territoire, qui peut rencontre du Soudan et de la Somalie Répart ition Ouest , est et sud de rend les hyènes tachetées couvrir de 40 km' à 1 000 km'.

jusqu 'au Cap.

l'Afrique spéc ialement efficaces .

Elles viennent à • Les cris sont modulés selon qu'il Statu t UICN Préoccupation mineure bout de zèbres et de gnous.

Mais leur s'agit de rassembler le groupe, de ALIM EN T ATIO N Nom scientifiqu e Hyaena hyaena collaboration cesse où il y a localiser les petits ou de manifester • Les canines et incisives du protèle longueur 1,10 m PELAC E ET ANATOMIE concurrence pour le partage du butin : domination ou soumission.

Le« rire» sont plus développées que chez les Queu e 20 cm • L'hyène tachetée a un pelage couleur elles peuvent se battre entre elles , caractéristique signifie généralement la hyènes, tandis que les prémolaires , Poid s 35-40 kg sable, ou jaunâtre , ou gris-brun mordre jusqu'à la mort les plus faibles , soumission envers un membre plus petites et pointues , ne sont quasi pas Sociabilit é Solitaire entièrement constellé de tach es noires puis les dévorer .

âgé de la meute.

fonctionnelles et que les molaires R ép art i tion Ouest, nord et est de qui s'estompent avec l'âge .

• En solitaire , elles capturent des •Il n'y a pas de saiso n de reproduction semblent en voie de disparition .

En l'Afrique , ouest et sud de l'Asie, à • La queue même est cerclée de brun et lièvres et des oiseau x au sol, et définie , car le cycle œstral de la effet, la nourriture est broyée par les l'exception de Ceylan se termine par une touffe noire.

pêchent des poissons dans les zones femelle est régulier, tous les quatorze muscles de l'estomac.

Statut UICN Préoccupation mineure • Sa boîte crânienne et ses oreilles humides .

jours .

•Grâce à sa longue langue gluante, arrond ies sont plus petites que celles ·Goulue , une hyène tachetée peut • Un petit , rarement deux sont mis bas le protèle attrape de préférence des PELACE de l'hyène rayée , alors que sa taille ingurgiter 15 kg de nourriture en un à chaque portée, sur le sol nu, dans termites , mais aussi des vers, des • Les cinq ou six rayures noires et sa corpulence sont supérieures .

une anfractuosité de rocher ou dans larves et autres insectes.

Avec ses marquant sur les flancs son pelage En effet, la hauteur au garrot peut une grotte, quelquefoi s dans un terrier griffes, il éventre les termitières, ainsi " hirsute gris ou brun clair valent à cette atteindre 90 cm.

creusé par la mère .

que les nids d'oiseaux au sol pour .!!! ëi hyène son nom commun.

• La crinièr e est inv ersée : les poils • Celle-ci veille attentivement sur eux gober les œufs .

En cas d'urgence, il ~:::;: • La crinière est sombre.

Une tache sont implantés vers l'ava nt, et non dans leur jeune âge, se bat mange des lézards et des rongeurs ~! brun foncé ou noire apparaît vers l'arrière comme chez les autres furieusement pour les défendre , puis du type souris.

!~ généralement sur les joues et sur la elle s'en désintéres se totalement.

~fijfl: gorge .

Sur la queue touffue alternent le •Le pelage des jeunes est brun foncé MODE D E VIE .,Jil:C noir et le blanc.

uni.

Les tache s caractéristiques • Le protèle est exclusivement solitaire ~~~ ;àl a: :ë • Les oreilles sont droites , pointues et apparaissent tardivement.

et nocturne .

Le jour, il se cache dans !i? dénudées.

seul repas.

C'est cette faim i nsat iable • Moins docile que ses congénères, un terrier , qu'il n'a pas creusé lui- : !!l qui la rend danger euse, et l'on parle plus féroce aussi , l'hyène tachetée même : il squatte par exemple le vaste ~.ll~ R ÉPARTITION de rapts d'enfant s dans les villages, vit mal en captivité, restant prostrée gite abandonné d'un oryctérope, ou ;, :i • L'aire est très vaste , de la Méditerranée d'attaque s de voyageurs isolés .

des heures durant puis bondissant cochon de terre.

~ï~ au golfe du Bengale , mais il faut noter • Sa ruse et sa prudence lui soudain contre les barreau x avec • Il n'est pas rare que les longues qu'en Afrique du Nord , où elle était jadis permettaient jadis d 'échapper aux des yeux fous.

galeries d'un tel terrier , dotées de jsj en grand nombre , elle est devenue rare.

pièges que lui tendaient les hommes , plusieur s entrées, abritent plusieur s '~ o; • Elle s'apprivoise facilement et peut se et quand elle s'approchait des LE PRO TÈLE individus qui ne se fréquentent pas.

!!!p montrer très attachée à son maitre .

Les espèces , et quand l'excitation campement s, seul le feu la tenait • Le moyen de défense du protèle sont l-â jeunes sont joueurs et affectueux provoque le hérissement de cette en respect .

Puis il y a eu les fusils ..

ses robustes canines, mais surtout les go, '" comme des petits chiens .

Mais une fois crinière , l'effet sur la proie ou l'ennemi sécrétions anales au parfum musqué wU adultes , leurs odeur pestilentielle et est saisissant.

MOD E D E VIE qu'il projette au nez de son adversaire en~ a: ~~m leurs ricanements dissuadent de les • La femelle est plus grande que le • Dans les régions désertique s, un en esquivant le combat.

"'E < r::: -e garder comme animaux familiers .

mâle , et ses organes sexuels externes groupe peut ne compter que 4 ou • Ajoutées à des crottes et à des jets ·~ ~~ .

et proéminents la font souvent 5 adultes avec leurs petits.

d'urine , ces sécrétions servent Qui "!!l HABITAT confondre avec lui.

En effet, le clitoris • Dans les savanes giboyeuses, la également à marquer le territoire.

!: ::> :i L'habitat favori de l 'hyène rayée est la est si développé qu'il ressemble a • Après une gestation de trois mois fil i '8 @ f ~ savane et les zones faiblement boisées , un pénis .

Cette indifférenciation naissent de deux à quatre petits , ~a.~ rarement le désert .

visuelle des genres a créé longtemps qui restent dans le terrier jusqu'à l'âge ::;;.Hl • Elle préfère les plaines et évite la une confusion, puisque cette espèce de quatre semaines.

montagne : on ne la rencontre pas au- passait pour hermaphrodite .

dessus de 1 500 m d'altitude Nom scient ifique Prote/es cristatus • Plutôt solitaire, elle vit néanmoins en R EPARTITION lon g ueu r De 65 cm à 80 cm UN PROVERBE ...

famille pendant la période de • L'hyène tachetée habite la quasi- Que ue De 25 cm à 30 cm ...

qui vaut bien notre «Qui veut tuer reproduct ion.

totalité de l'Afrique subsaharienne et Poid s 9 kg son chien préte nd qu'il a la rage » : rode de préférence dans les plaine s Sociabili té Solitaire «L'hyène qui veu t mange r son petit ALIMENTATI O N herbeuses , où elle balise des sortes de meute pourra réunir 50 individus , et Répa rti tion Sud, centre et est de trouve qu'i l sen t la chèvre» • Omnivore , l 'hyène rayée complète pistes qu'elle emprunte régulièrement même plus .

l' Afrique (Les Contes d 'Amadou Koumba , son régime alimentaire , à base de pour trouv er sa nourriture.

•Une femelle dominant e dirige la Statut UIC N Préoccupation mineure , de Birago Diop) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles