Devoir de Philosophie

Les légumineuses (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les légumineuses sont des aliments tout particulièrement appréciés pour leurs qualités nutritives et leur saveur. Elles appartiennent à la famille des Papilionacées qui regroupe notamment les lentilles, les pois, les haricots, l'arachide, le soja et d'autres plantes dont le fruit a la forme d'une gousse contenant des graines. La plupart des légumineuses sont riches en protéines. Elles jouent un rôle décisif dans l'alimentation des populations des pays en voie de développement où elles favorisent un régime équilibré lorsqu'elles sont consommées avec une céréale de base. En Afrique de l'Est et en Afrique australe, notamment, les haricots sont accompagnés de farine de maïs, tandis qu'en Inde on déguste lentilles et pois chiches avec du riz. Les légumineuses représentent également une bonne source de vitamines. Le soja est aujourd'hui la légumineuse la plus largement cultivée dans le monde. En effet, son importance n'a cessé de s'amplifier depuis ces cinquante dernières années, dans la mesure où il fournit une protéine végétale employée pour remplacer la viande. Les légumineuses jouent aussi un rôle de premier plan dans l'agriculture, car la plupart parviennent, au moyen de bactéries, à fixer l'azote contenue dans l'air dans les nodules des racines. De ce fait, elles rendent inutile l'emploi d'engrais forts en nitrates car elles se chargent elles-mêmes d'accroître la fertilité du sol. C'est pourquoi les légumineuses sont souvent cultivées en rotation avec d'autres cultures.

« Les arachides Les légumineuses incluent également l'arachide qui appartient plutôt à la famille des légumes qu'à celle des noix.

Originaired'Amérique du Sud, l'arachide, ou cacahuète, est aujourd'hui largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales.

Lesprincipaux producteurs sont l'Inde, la Chine et les États-Unis.

On peut les manger seules, ou s'en servir pour confectionnergâteaux et confiseries.

Le beurre de cacahuète est un produit extrêmement apprécié, mais l'utilisation majeure de l'arachidedemeure la production d'une huile végétale. Très utilisées par ailleurs dans l'industrie, les légumineuses entrent notamment dans la fabrication de produits comme la peinture,les matières plastiques, le savon et même la nitroglycérine. Le soja Le soja est originaire de Chine où il était déjà cultivé il y a près de 5000 ans.

Les États-Unis en sont aujourd'hui le premierproducteur mondial, suivis de près par l'Argentine, le Brésil et la Chine. Le soja, comme l'arachide, est cultivé pour son huile, qui sert à la fabrication de margarine et d'huile de cuisson.

L'huile de sojaest également employée pour fabriquer des produits industriels - bougies, linoléum, savon et vernis -, tandis que la farine de sojaentre dans la fabrication d'engrais, d'insecticides et de peintures. En raison de sa richesse en protéines, le soja constitue un aliment inestimable dans l'alimentation des hommes et des animaux.Dans de nombreux pays, les produits à base de soja remplacent la viande, les oeufs et le fromage. Le soja sert à la fabrication d'un fromage appelé tofu , consommé en Extrême-Orient.

Le tofu a peu de goût mais il s'imprègne de la saveur des aliments avec lesquels il est cuit.

En raison de sa haute teneur en calories et en sodium, mais aussi de l'absencede cholestérol (substance grasse responsable d'accidents cardiaques), il connaît depuis peu un grand succès aux États-Unis, où ilest souvent employé en guise de protéine de substitution dans les régimes végétariens. Le soja joue également un rôle majeur dans la réduction des pénuries alimentaires.

Les denrées animales devenant plus chères àproduire, les légumineuses à haute teneur en protéines représentent une part de plus en plus importante du régime alimentaire denombreuses populations dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles