Devoir de Philosophie

les menthes et autres labiées

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Les labiées sont également caractérisées par la forme et la structure de leurs fleurs qui sont de type hermaphrodite. On observe généralement un calice persistant composé de cinq sépales soudés de manière variable et formant un tube ou une cloche. La corolle, composée par les cinq pétales de la fleur, forme un tube terminé par deux lèvres, plus rarement une. En général, deux pétales soudés constituent la lèvre supérieure, tandis que les trois autres donnent la lèvre inférieure. Cette particularité a donné le nom de labiées à la famille.

Les étamines (organes reproducteurs mêles) sont normalement au nombre de cinq, mais souvent il n'en reste plus que quatre

deux courtes et deux longues. L'ovaire (organe reproducteur femelle) est de forme plus variable, mais composé de deux carpelles.

Souvent de taille modeste, les fleurs peuvent être groupées pour former une inflorescence d'aspect variable (épis, glomérule...). Généralement très mellifère, la fleur est visitée par les abeilles et autres butineurs de nectar. Sa fécondation donne un fruit, un akène, qui reste protégé dans le calice persistant.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles