Devoir de Philosophie

Les oiseaux coureurs

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

·Non, l'autruche ne se met pas la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité en face ! Elle met parfois sa tête au ras du sol et c'est sans doute une mauvaise observation de ce comportement qui est à l'origine de cette méprise.

· L'autruche fait d'ailleurs face avec grand courage au danger représenté par un prédateur. Lorsqu'une hyène, par exemple, menace le petit groupe d'autruchons, le père met en œuvre une parade de diversion.

· Pour détourner l'attention du prédateur, il simule l'attitude d'une autruche blessée, Il court en zig-zag, ailes pendantes, s'arrête puis repart tout en éloignant le prédateur du nid. Lorsque le carnassier se décide enfin à le poursuivre, il se relève fièrement et fuit aussi vite que possible. Compte tenu de sa rapidité (60 km/h) et de sa résistance à la course, bien peu de prédateurs réussissent à le rattraper.

Si l'autruche ne peut pas fuir, elle se défend en donnant des coups de bec, en frappant son adversaire avec les deux éperons osseux de ses ailes et peut même tenter de le blesser avec les griffes de ses puissantes pattes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles