Devoir de Philosophie

les papillons

Publié le 09/01/2019

Extrait du document

PROFUSION , ET DIVERSITE

 

Apparus il y a quelque 150 à 200 millions d'années, moment où les plantes à fleurs ont commencé à prospérer, les papillons ont peu évolué. Seule la forme de la trompe s'est adaptée à l'évolution des corolles des fleurs butinées. On connaît aujourd'hui plus de 170 000 espèces de papillons dans le monde, et pourtant un nombre équivalent reste encore à découvrir.

 

Insecte le plus connu et le plus renommé, le papillon échappe à la répulsion généralement réservée aux autres insectes. Sa popularité dent en grande partie à son apparence. La diversité de formes, couleurs, envergures et aspects, ainsi que l'aptitude à s'adapter à pratiquement tous les climats ont permis aux papillons de prospérer

 

dans des habitats s'échelonnant de la toundra et des prairies alpines aux forêts tropicales et aux mangroves. Malheureusement, certaines espèces disparaissent à cause de la dégradation de l'environnement (déforestation, utilisation d'insecticides, etc.). Si les décrets de protection des espèces menacées peuvent temporairement sauvegarder quelques papillons, la seule mesure efficace à long terme réside dans la protection de leur biotope.

CLASSIFICATION

Caractérisés par leurs ailes recouvertes d'écailles finement imbriquées comme les tuiles d'un toit, les papillons forment l’ordre des lépidoptères (du grec lepis,

 

« écaille », et pteron, « aile »).

 

De nombreux papillons possèdent plusieurs noms français. Pour éviter les confusions, chaque espèce est également désignée par un nom latin, valable dans le monde entier. Ce nom scientifique, toujours composé en italique, est formé de deux mots ; le premier est le nom du genre, qui regroupe plusieurs espèces étroitement apparentées ; le second est le nom de l'espèce.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

Les papillons sont présents sur tous les continents (excepté l'Antarctique) et sous toutes les latitudes. De nombreux lépidoptères dépendant d'une espèce végétale, leur répartition est donc souvent liée à celle de leur plante hôte.

Plus opportunistes, certaines espèces migrent vers des contrées plus clémentes à l'arrivée de l'hiver. Ainsi, le grand

 

monarque du Canada hiverne au Mexique, parcourant plusieurs milliers de kilomètres.

MORPHOLOGIE

Les papillons, comme les autres insectes, ont six pattes et un corps divisé en trois segments : tête, thorax et abdomen

Ces trois parties ne sont pas toujours distinctes chez les papillons du fait de la couche d'écailles minuscules qui recouvrent le corps en lui donnant cette apparence duveteuse.

La tête

 

ILa tête porte une paire d'yeux composés ou à facettes, une paire d'antennes bien visibles et des pièces buccales de type

 

suceur, formées d'un long tube enroulé en spirale appelé trompe. Les papillons ne possèdent pas de nez, ils inspirent l'air par de minuscules orifices situés des deux côtés de l'abdomen, et se servent de leurs antennes pour sentir. La finesse de l'odorat dépend de l'aspect des organes olfactifs : plus leur surface est importante, plus ils possèdent de cellules olfactives. Les antennes servent également à détecter les sons et les vibrations. De nombreuses espèces nocturnes ne possèdent qu'une trompe atrophiée, les empêchant d'absorber de la nourriture. Les papillons vivent alors exclusivement des réserves de graisse qu'ils ont constituées au stade de chenille.

 

LE THORAX

 

Le thorax se compose de trois segments rigides fixés l'un à l'autre. Chacun de ses anneaux porte une paire de pattes. Les deux paires d'ailes, constituées d'écailles, sont fixées respectivement aux anneaux central et postérieur. Les pattes sont terminées par des griffes crochues servant au papillon à se fixer

 

solidement aux différents supports sur lesquels il se pose. Cela lui évite ainsi d'être emporté par le vent. Les pieds sont recouverts d'une multitude de cellules gustatives permettant au papillon d'identifier sa nourriture.

« nocturnes volent également de jour pour butiner les fleurs.

Les caractéristiques morphologiques permettent alors de les différencier.

Les rhopalocères se distinguent par leurs couleurs vives, leurs antennes en massue et leur position au repos (ailes redressées au-dessus du corps).

Les hétérocères ont des antennes aux formes très variées (filiformes, dentées, plumeuses ou pectinées).

Au repos, leurs ailes sont disposées en toit au-dessus du corps ou étalées de chaque côté.

Très supérieurs en nombre aux deux autres espèces, les microlépidoptères groupent différents papillons de petite taille, plus ou moins primitifs, dont les mites et les teignes.

Leurs formes et leurs couleurs sont globalement très simples.

PAPILLONS DIURNES Hesperiidae • Caractéristiques : tête large, corps trapu, ailes triangulaires assez réduites, antennes rarement en massue, couleurs ternes, taille petite à moyenne.

• Habitat : on les retrouve un peu partou� des savanes aux forêts, des bords des rivières aux zones agricoles, des prés aux montagnes.

• Diversité : il en existe plus de 4 ooo espèces dont une trentaine en Europe.

Lyc11tnidt1t • Caractéristiques : petits papillons, brillamment colorés (bleus, bruns ou cuivrés), revers des ailes parfois orné différemment de l'avers, male et femelle de couleurs différentes.

Parmi le s lycénidés, les thècles et les cuivrés ont souvent un appendice caudal et des ocelles aux ailes antérieures évoquant une fausse « tête • qui dissuadent les prédateurs.

• Habitat : forêts tropicales principalemen� forêts tempérées.

• Diversité : plus de 6 000 espèces, un peu partout dans le monde surtout sous les tropiques.

Nymphalidae Cette famille compte quelques-uns des papillons les plus beaux et les plus spectaculaires du monde, tels que les mon11rques.

• Caractéristiques : pattes antérieures habituellement atrophiées chez la femelle, souvent recouvertes de touches denses d'écailles chez le male.

• Habitat : principalement en forêts tropicales.

En France, on les rencontre dans les Alpes et les Pyrénées.

• Diversité : il en existe plus de 6 ooo espèces.

P11pilionid11e Cene famille regroupe des papillons remarquables par la « queue • qui termine chacune de leurs ailes postérieures.

• Caractéristiques : ils sont pourvus d'un appendice caudal, de grandes ailes vivement ornées et de trois paires de pattes fonctionnelles.

Papillons de grande taille.

• Habitat : la plupart des espèces vivent sous les tropiques, en forêts, plaines ou zones agricoles.

• Diversité : 600 espèces ont été décrites, dont une dizaine en Europe, où le machaon (Papilio machaon) est abondant Pieridae • Caractéristiques : leur couleur prédominante (blanc, jaune ou orange).

Les pigments, issus des déchets du corps, expliquent cette coloration distincte.

Taille moyenne.

• Habitat : forêts tropicales, plaines, parcs et jardins, forêts de conifères.

• Diversité : il en existe plus de 1 500 espèces dans le monde dont une quarantaine en Europe.

PAPILLONS NOCTURNES Ardiidae • Caractéristiques : papillons aux couleurs vives (livrée aposématique) car ils sont venimeux ou imitent des espèces moins comestibles (mimétisme), corps et ailes robustes.

Taille moyenne à grande.

• Habitat : principalement dans les plaines et les zones agricoles.

• Diversité : près de 10 000 espèces dans le monde entier, dont 80 en Europe.

Bombyddae Bien qu'assez réduite cette famille regroupe quelques-uns des hétérocères les plus réputés : les bombyr producteurs de soie.

• Caractéristiques : ailes arrondies et d'aspect velu, trompe peu développée ne permettant pas au papillon de se nourrir à l'age adulte.

Beaucoup d'espèces se développent sur un feuillage d'ortie.

Chrysalidation dans un cocon de soie.

Taille petite à moyenne.

• Habitat : zones agricoles, forêts tropicales.

• Diversité : environ 300 espèces, pour la plupart en Orient Cossid11e • Caractéristiques : couleurs plutôt ternes, allant du gris et du brun au blanc, avec des stries ou des taches bien contrastées ; robustes, pas de trompe, taille moyenne à très grande.

• Habitat :forêts tropicales et tempérées.

• Diversité : 600 espèces dans le monde dont une quinzaine en Europe.

Drepanidae • Caractéristiques : coloration assez terne pour les drépanidés thyatirinés, même si quelques espèces se distinguent par des livrées contrastées à base de taches roses ou de lignes claires.

Pour les drépanidés drépaninés, le caractère le plus net réside dans la forme falciforme de l'aile antérieure de nombreuses espèces, d'où des noms vernaculaires comme la faucille.

Leur trompe est souvent atrophiée, voire absente.

Les papillons ne s'alimentent donc pas à l'age adulte.

Papillons de taille moyenne.

• Habitat : forêts.

• Diversité : environ 1 000 espèces réparties partout dans le monde, dont à peine une vingtaine en Europe.

Eupterotidae Les Eupterotidae sont apparentés aux Saturnidae.

• Caractéristiques : de couleur terne, principalement grise ou brune, beaucoup d'espèces sont grégaires.

Taille moyenne à grande.

• Habitat : dans les parties tropicales de l'Afrique et de la région inde­ australienne.

• Diversité : à peine plus de 300 espèces.

Geometridae • Caractéristiques : ailes assez larges avec un corps grêle, vol faible et non soutenu.

Exceptions : les femelles de certaines espèces ont des ailes réduites à des moignons rendant l'insecte inapte au vol.

Les géomètres, ou phalènes, ont une livrée terne et cryptique qui facilite leur camouflage.

Taille moyenne à petite.

• Habitat : principalement les forêts, tempérées ou tropicales.

• Diversité : deuxième famille d'hétérocères avec quelque 15 000 espèces décrites, dont près de 1 000 sont connues en Europe.

Hepialidae • Caractéristiques : lépidoptères archaïques dont l'activité est crépusculaire, antennes courtes, ailes antérieures et postérieures très semblables, taille petite à très grande.

• Habitat : forêts tropicales et tempérées, quelques espèces en montagne.

• Diversité : environ 400 espèces dans le monde, mais plus particulièrement en Australie où volent les plus grands spécimens.

Lasiocampidae • Caractéristiques : robustes et velus, de couleur assez terne, marqués de bandes de nuances variables de brun, dépourvus du dispositif de couplage alaire habituel, trompe réduite et non fonctionnelle.

Papillons de taille moyenne à grande.

• Habitat : forêts tropicales et tempérées, plaines.

• Diversité : sur environ 2 000 espèces connues, seules 35 vivent en Europe.

Limacodidae • Caractéristiques : trompe réduite, ailes assez arrondies, livrée terne aux dessins réduits (quelques espèces sont vert vif à jaune), taille petite à moyenne.

• Diversité : 1 000 espèces répandues dans le monde, mais surtout sous les tropiques, dont trois en Europe (y compris en France).

Lym11ntriid11e • Caractéristiques : aspect plus velu que les noctuelles, ailes de couleur terne ou pale (exception :quelques espèces tropicales très colorées), ailes des femelles très réduites (inaptitude au vol), trompe atrophiée (pas d'alimentation à l'age adulte).

Taille moyenne.

• Habitat : forêts tropicales et tempérées, plaines.

• Diversité : quelque 2 500 espèces répandues dans le monde, surtout en Afrique tropicale.

Noctuid11e C'est la plus vaste famille d'hétérocères.

• Caractéristiques : assez robuste, de très petit à très grand, la plupart sont nocturnes, livrée assez terne, camouflante, allant du brun au gris.

Chrysalidation dans le sol à la base de la plante hôte.

• Habitat : les « noctuelles • existent dans tous types de milieu.

• Diversité : plus de 25 000 espèces connues dans le monde, dont un millier en Europe.

Notodontidae • Caractéristiques : ailes antérieures assez longues, corps plutôt long, de couleur brune, grise ou verte (quelques exceptions très colorées), touffe d'écailles proéminente au centre du bord interne de l'aile antérieure (ces touffes saillent distinctement une fois les ailes repliées).

Taille petite à moyenne.

• Habitat : bois de feuillus.

• Diversité : quelque 2 500 espèces connues dans le monde, dont une cinquantaine en Europe.

S11tumid11e Cene famille compte une grande partie des plus grands hétérocères.

• Caractéristiques : belles couleurs, ocelles bien développés (ou fenêtres) aux quatre ailes, longs appendices caudaux, ornementation des deux sexes souvent très différente, trompe atrophiée ou absente.

Papillons de grande taille.

• Habitat : principalement en forêts, tropicales ou tempérées.

• Diversité : environ 1 500 espèces décrites dans le monde, dont cinq en France.

Sesiidae Cette famille regroupe les meilleurs imitateurs de guêpes parmi les insectes et reste encore mal connue des entomologistes.

• Caractéristiques : une partie de la surface des ailes est dépourvue d'écailles, pattes postérieures généralement recouvertes d'une petite toison, même comportement et bourdonnement en vol que les guêpes.

Taille petite à moyenne.

• Diversité : environ 1 000 espèces répertoriées dans le monde, dont quelques dizaines en Europe.

Sphingidae • Caractéristiques : papillon facilement reconnaissable par la forme profilée de ses ailes et son corps robuste.

Ils ont une impressionnante puissance de vol ; certaines espèces atteignent plus de 50 km/h.

Ils possèdent une trompe très développée pour aller puiser le nectar des fleurs dans les corolles tubulaires les plus profondes.

Taille moyenne à grande.

• Habitat : principalement les plaines et les zones agricoles.

• Diversité : famille cosmopolite regroupant environ 1 ooo espèces, dont une trentaine en Europe.

Ur11niid11e Cette petite famille regroupe quelques papillons très spectaculaires.

Caractéristiques: espèces sont On les confond souvent avec des rhopalocères.

Les nocturnes sont des papillons fragiles, aux ailes blanches ou pales avec des rayures plus foncées.

Apparentés aux géométridés, ils se distinguent par la morphologie de leurs ailes.

Taille moyenne.

• Habitat : forêts tropicales en Amérique, Afrique et dans la région inde- australienne.

• Diversité : environ 100 espèces vivant dans les régions tropicales et subtropicales.

Zyg11enidlle • Caractéristiques : papillons toxiques aux couleurs vives et métalliques, vol diurne, trompe bien développée, taille petite à moyenne.

·Habitat: plaines et forêts.

• Diversité : environ 1 000 espèces connues, dont une cinquantaine en Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles