Devoir de Philosophie

Les plantes géantes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le monde végétal est riche en espèces fascinantes. Il existe des arbres dont les basses branches ont une taille qui dépasse celle des chênes, des nénuphars capables de supporter le poids d'un enfant et des herbes plus hautes que les hommes. Certaines de ces plantes géantes poussent jusque dans nos jardins. Les arbres vivent parfois plusieurs centaines d'années, il n'est donc pas surprenant que ce soit parmi ceux-ci que l'on trouve les plantes géantes de notre planète. Le wellingtonia de Californie, avec ses quelque 90 m de haut, est le plus imposant de tous. Le plus gros de tous les arbres de la Terre appartient à cette espèce. Il pousse aux États-Unis, dans le grand Parc national de Californie. Il mesure 83 m de haut et le diamètre de son tronc fait 25 m à 1,40 m du sol. Il fournirait, pense-t-on, assez de bois pour fabriquer 5 millions d'allumettes. Un éminent spécialiste américain en dendrologie (branche de la botanique qui étudie les arbres) en a toutefois trouvé un qui lui est supérieur : il l'a surnommé "général Grant". Il mesure ainsi 91,5 m de haut et fait 24,3 m de circonférence à 2,4 m au-dessus du sol.Toutefois, l'arbre le plus massif que l'on connaisse est un châtaignier dont la circonférence est de 51 m. Des documents datant du XIX e siècle établissent qu'il fallut à cette époque trois semaines à cinq hommes pour pratiquer des entailles dans le tronc d'un wellingtonia de 30 m de circonférence qu'ils voulaient abattre.

« Les veines principales sont disposées comme les rayons d'une roue et reliées entre elles par des veines plus fines qui forment unréseau maillé.

Cette disposition leur donne une telle résistance qu'elle fut imitée en plusieurs occasions au XIX e siècle.

Ce fut le cas, lors de la construction d'une serre par Joseph Praxton, le jardinier du duc de Devonshire, et dans celui de l'édification duCrystal Palace, bâti dans les environs de Londres pour l'Exposition universelle de 1851. Si le nénuphar royal ( Victoria regia ) est la plus imposante des plantes aquatiques, il en existe de terrestres qui se distinguent par l'étrangeté de leurs feuilles.

L'une d'entre elles pousse en Afrique, dans le désert de Namibie.

Appelée welwitschia, elle vit desmilliers d'années en dépit du fait qu'elle ne comporte que deux feuilles.

Très allongées, ses racines prolongent une tige ligneuse enforme de cône oblongue qui se termine par une sorte de disque.

Il en sort deux feuilles qui s'étalent sur le sable chaud du désert etqui, contrairement à ce qui se passe chez les plantes herbeuses et chez les autres monocotylédones, continuent de pousser à labase même quand leur extrémité est morte.

Elles occupent sur le sol une zone qui atteint en général 3 m de diamètre.Si elles nesont pas lacérées sous l'effet du vent et du sable elles atteignent jusqu'à 8 m de diamètre. Les plus grandes feuilles existantes appartiennent à deux sortes du genre raphia. C'est une sorte de palmier à tiges fortes dont les fleurs sont groupées en épis charnus et énormes (spadices) ; les feuilles en forme de lame ont 20 m de long au bout d'une tige de4 m.Il pousse en Afrique et dans l'île de Madagascar.

Raphia ruffia que l'on rencontre dans cette dernière a des feuilles qui atteignent 15 à 20 m.Chaque foliole (limbe d'une feuille composée) de 2 m fournit des fibres, dites raphias, utilisées pourfabriquer des cordages, des liens, des fibres d'ameublement (rabanes). Le Raphia vinifera que l'on trouve en Afrique tropicale fournit un suc qui une fois fermenté donne du vin de rafia ou bourdon. Ces fibres en forme de lame atteignent aussi 20 m de long et servent en corderie et en brosserie. Il n'est cependant pas utile d'aller si loin pour trouver des plantes à grandes feuilles : il y en a dans nos régions tempérées.

LaGunnera manicata en est un exemple.

C'est une plante géante du genre rheum, dont il existe une trentaine d'espèces, toutes eurasiatiques.La plus familière est la rhubarbe, dont la souche rhizomateuse du Rheum officinale est utilisée sous forme d'extrait pour ses vertus tonique et apéritive.

C'est une plante saisonnière dont on voit chaque année les feuilles atteindre jusqu'à 2,5 m delong au bout de tiges qui ont la taille d'un homme. Les grandes fleurs Quelques-unes des plus grandes fleurs sont celles d'une plante parasite qui reste presque entièrement cachée dans les racines deson hôte jusqu'à la floraison.

Chez une espèce de lis blanc (genre lilium ) originaire d'Orient, la fleur mesure jusqu'à 90 cm de diamètre et atteint 1 m de hauteur. Les grandes hampes florales Chez certaines plantes, les fleurs ne sont pas uniques mais groupées en inflorescences de formes variées.

La Puya raimondii, une plante herbacée vivace et rare des montagnes andines du Pérou et du Chili, prend également la forme d'un arbuste xérophile(adapté à la sécheresse).

Elle présente une superbe hampe florale qui atteint presque 11 m de haut et 2,5 m de diamètre, etcomporte quelque 8000 fleurs. Dans de bonnes conditions, les inflorescences des plantes plus communes atteignent des tailles assez importantes.

C'est le cas desagaves.

On voit rarement fleurir les variétés qui servent de plantes d'appartement, car il faut à ces plantes au moins cinquante anspour atteindre un état de maturité suffisant.

En Europe, dans les zones les plus tempérées, l' Agave americana pousse en extérieur et produit des hampes florales qui portent des fleurs d'un beau vert jaune. Au Mexique, le pays d'origine de l'agave, les fleurs sont plus grandes et plus spectaculaires.

L'agave ne forme des graines qu'uneseule fois au cours de ses 8 à 100 ans de vie selon l'espèce. Les plantes communes de grande taille Certaines plantes très communes prennent d'importantes proportions pourvu que les conditions leur soient favorables et qu'ellesvivent suffisamment longtemps.

C'est le cas de la glycine de Chine : un spécimen se trouvant à Sierra Madre, en Californie, estvieux d'un siècle, et ses branches font 150 m de long.

Elle s'étend sur 0,4 ha et des milliers de visiteurs viennent pour la voir fleurirchaque année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles