Devoir de Philosophie

Les poissons osseux (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Des 22000 espèces de poissons que l'on recense aujourd'hui, la majorité sont des poissons osseux, qui se sont le mieux adaptés aux niches écologiques variées des mers, des lacs et des rivières. L'histoire de la vie sur Terre remonte aux origines mêmes de la planète et des océans, puisque l'on trouve des cellules fossiles dans des roches sédimentaires vieilles de plus de 3 milliards d'années. Mais ce n'est que bien plus tard qu'une vie complexe s'est manifestée, les premières formes de poissons osseux n'apparaissant qu'au dévonien, il y a 400 millions d'années. Ces poissons se caractérisent par des plaques osseuses constituant la tête, un squelette interne, une carapace et de fines écailles osseuses. S'adaptant aussi bien aux eaux salées des océans qu'aux eaux douces des rivières, cette classe s'est diversifiée pour donner aujourd'hui plus de 20000 espèces de poissons différentes.

« marines retournant dans les fleuves pour frayer.

Une seule femelle peut pondre jusqu'à deux millions d'oeufs, qui se fixent auxroches et au gravier.

C'est pour leurs oeufs - le célèbre caviar - que les esturgeons ont été surpêchés.L'espèce se trouveégalement menacée par la construction de barrages qui empêchent les adultes de remonter les cours d'eau vers leurs lieux deponte.

Désormais une espèce est protégée en Russie.L'esturgeon peut être élevé en pisciculture, et aujourd'hui des millionsd'alevins sont relâchés dans les fleuves russes. Les téléostéens C'est l'embranchement principal de la classe des poissons osseux, qui regroupe à lui seul près de 20000 espèces.

Les téléostéensse caractérisent par un squelette articulé, osseux, dont chaque vertèbre soutient deux paires de côtes (les arêtes).

Leursnageoires, charpentées de rayons, assurent stabilité et direction à la nage, la propulsion étant assurée essentiellement par la queue.Dans de nombreuses espèces, la peau des téléostéens est protégée par une armure de fines écailles, élastiques et résistantes. Mais l'une des caractéristiques les plus remarquables du groupe est leur vésicule aérienne, appelée aussi vessie natatoire.

Il s'agitd'une poche abdominale héritée de leurs lointains ancêtres, chez qui elle faisait initialement office de poumon.

Cette poche aévolué chez les téléostéens en un ballon que gonflent les gaz amenés par les vaisseaux sanguins.

En ajustant la pousséed'Archimède du poisson, la vessie natatoire permet aux téléostéens de rester suspendus à leur profondeur de prédilection, mêmelorsqu'ils cessent de nager.

Chez les poissons qui rasent le fond et n'ont besoin que d'un minimum de sustentation, comme lespoissons plats, la vessie natatoire est atrophiée : soles et turbots, quand ils s'arrêtent de nager, retombent sur le fond ets'enfouissent dans le sable pour se camoufler. La bioluminescence Plusieurs milliers d'espèces de poissons osseux produisent leur propre lumière, surtout dans les grands fonds.

C'est le phénomènede la bioluminescence, qui remplit différentes fonctions selon les espèces.

Pour celles qui naviguent en eaux peu profondes, laluminescence leur sert à se confondre avec la surface et à se dissimuler des prédateurs, qui les chassent à contre-jour.

Enrevanche, chez la baudroie, la bioluminescence a pour but d'attirer les proies : ce "crapaud de mer", qui repose dissimulé sur lefond, agite un filament phosphorescent au-dessus de sa tête pour simuler une algue et attirer les petits poissons.

Enfin, d'autresespèces utilisent la bioluminescence pour se signaler mutuellement leur présence, surtout en période de reproduction. Les saumons Une famille bien connue des téléostéens est celle des salmonidés, qui comprend le saumon, la truite et plusieurs espèces moinscourantes.

Le saumon est l'un des poissons les plus pêchés du monde, surtout dans les eaux froides de l'Atlantique et duPacifique.

Ce sont des poissons qui naissent en eau douce et passent l'essentiel de leur vie adulte en mer, avant de retourner àleur rivière d'origine, pour se reproduire sur le lieu même de leur naissance. Durant cette période du frai (reproduction), où ils sont guidés vers leur but par une mémoire des éléments chimiques dissous dansl'eau, les saumons sont prêts à affronter toutes sortes d'obstacles : ils remontent des cascades et franchissent des écluses par desbonds prodigieux.

Dès que la composition de l'eau correspond au souvenir qu'elles ont de leur lieu de naissance, les femellespondent leurs oeufs ; ensuite les mâles recouvrent la ponte de laitance. La plupart des saumons, mâles et femelles, sont tellement épuisés par leurs efforts qu'ils meurent en grand nombre après lapériode du frai.

Les oeufs traversent les rigueurs de l'hiver dans le gravier du lit de la rivière et les alevins naissent au printemps.L'alevin possède une membrane en forme de sac, le vitellus nutritif, qui l'alimente durant les premières semaines, puis le poissonformé se nourrit de façon indépendante de petits invertébrés.

Au bout de quatre ou cinq ans, le saumon gagne la mer pourpoursuivre sa vie adulte.

Exceptionnellement, un petit groupe de mâles demeure sur place, devenant sexuellement précoces pourfrayer.

Il s'agit sans doute d'une stratégie de l'évolution, une "assurance" pour garantir la reproduction de l'espèce au cas où untrop petit nombre de mâles ne surmonteraient pas leurs aventures marines. Les truites Parmi les autres salmonidés, on note aussi les truites, dont les espèces les plus connues sont la truite fario et la truite arc-en-ciel,originaire d'Amérique.

Certaines espèces émigrent en mer, comme le saumon, et prennent des reflets plus argentés : ce sont lestruites de mer.

Elles sont souvent plus grosses que leurs semblables restées dans les rivières à cause de l'abondante nourriture des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles