Devoir de Philosophie

Les Raies

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

 

Tous les requins n'ont pas une forme propre à effrayer l'homme. Certains sont appréciés. Le chien de mer (la roussette), qui peut atteindre une longueur de 1,25 mètre, est un requin, mais il est couramment consommé. Les pêcheurs à la ligne seraient terrifiés, à juste titre, par le requin-tigre, mais ils ne craignent nullement son plus petit parent de la famille des carcharinidés, espèce commune dans les eaux d'Europe. Le poisson-singe est également un requin, mais, par son corps aplati, il est souvent assimilé à une raie. Le poisson-singe n'est pas le seul requin au corps aplati. Certains requins, las de se mouvoir en permanence pour rester en équilibre hydrostatique, se reposent en se couchant sur le fond. D'autres ont abandonné la lutte perpétuelle et mènent une vie totalement sédentaire au fond de la mer. Le requin que l'on rencontre dans le Pacifique

« Ci-dessus: La raie "chauve-souris" en mouvement.

A l'instar de toutes les espèces de raies, eUe.

passe la plus grande partie de son temps cou­ chée au fond de la mer.

Lorsqu'eUe se déplace, sa façon de battre ses nageoires, pareiUes à des ailes, fait penser à un oiseau .

Ci-dessu s, à droite: Une raie à corne arrière Raia clavata.

Ces poissons possèdent dans leur foie certaines substances de faible densité , qui leur permettent de flotter, même lorsqu 'eUes se déplacent lentement.

Ci-dessous : Une raie électrique couchée dans le fond de la mer, position qu'eUe adopte habitueUement sauf lorsqu'eUe a faim .

On compte envi­ ron 36 espèces de raies électriques, la plus grande atteignant environ 1,5 m de longueur et la plus petite 43 centimètres .

c'est pourquoi elle aspire l'eau à l'aide de fentes situées au-dessus de la tête.

L'eau apporte ses aliments dans les branchies et est rejetée par la partie inférieure de l'ani­ mal.

De nombreuses espèces sont munies d'un aiguillon cau­ dal.

Les plus petits cousins de la raie manta géante, par exemple, possèdent des queues chargées d'épines veni­ meuses.

Le poison de la raie d'Australie, qui atteint 4 mètres de longueur et 2 mètres de largeur aux ailes, et de la raie à dard d'Amérique, qui mesure 3 mètres de lon­ gueur, peut être fatal.

Certaines espèces de raies électriques, que l'on rencontre dans le monde entier, peuvent fournir jusqu'à 220 volts­ ce qui suffit à faire perdre l'équilibre à un plongeur.

Les organes électriques sont disposés autour des nageoires et sont utilisés en guise d'arme, pour compenser leur vitesse réduite.

Les proies qui nagent plus vite sont assommées par le choc électrique, de sorte qu'elles ralentissent suffi­ samment pour que la raie puisse les engouffrer dans sa vaste gueule.

' Les requins et les raies, avec leur squelette cartilagineux, constituent un groupe marin réussi, mais leurs possibili­ tés géographiques et physiologiques sont limitées, en comparaison avec les poissons à arêtes.

Les oeufs des raies à coque cornée sont en forme de boîtes quadrangu­ laires appelées vulgairement ''oreilles de mer''.

137. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles