Devoir de Philosophie

Loutre

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

loutre
Elle se raréfie dangereusement partout. La loutre est un membre de la grande famille des Mustélidés. Elle a choisi de vivre dans l'eau et s'est spécialisée dans la capture des poissons, qui constituent l'essentiel de son régime alimentaire. Les écrevisses et quelques grenouilles viennent compléter son menu, et à l'occasion elle se régale de fruits sauvages et de certains insectes.
loutre

« Les Loutres Les loutres sont répandues sur tous les continent s, à l'exception de l 'Australie et de l 'Antarctique.

Il en existe douze espèces vivant au voisinage de l'eau (mer ou rivière) , élément où certaines passent la totalité de leur vie.

L es différentes espèces de loutres ont à peu près toutes la même apparence , mais leur taille varie de 70 centimètres chez la loutre cendrée à 180 centimètres chez la loutre géante.

Les loutres ont un corps longiligne, une tête plate et une longue queue, vigoureuse et effilée.

Les membres sont assez courts et, chez la plupart des espèces , les pattes sont palmées et pourvues de griffes acérées.

La fourrure est composée de deux sortes de poils: une bourre fine et courte qui conserve la chaleur du corps , et les longs poils de jarre sur lesquels glisse l'eau.

Le mode de vie La plupart des loutres préfèrent vivre au voisinage de l'eau: estuaires, rivières paisibles , lacs , réser­ voirs, marais et marécages.

Deux espèces -la loutre marine et la loutre de mer- se rencontrent exclu­ sivement dans les régions côtières.

Les loutres creusent d'ordinaire des terriers , appelés cati ch es, dans les berges des rivières.

Tou­ tefois, la loutre de mer, qui est l'espèce la plus aqua­ tique, n'hésite pas à dormir en mer , sur le dos, en prenant bien soin de s'envelopper dans du varech pour ne pas dériver.

Cette espèce passe sa vie dans l'eau , où elle trouve toute sa nourriture , s'accouple et donne naissance à ses petits.

Les loutres de rivières sont des animaux noc­ turnes , alors que les loutres de mer sont actives principalement en début et en fin de journée .

Le comportement social des loutres varie selon les espèces.

Bon nombre d'entre elles, comme la loutre d'Europe, mènent une vie plutôt solitaire , excepté à la saison des amours.

D'autres , comme la loutre géante , la loutre à cou tacheté et la loutre cendrée à griffes courtes , vivent habituellement en groupe familial étendu.

D'autres encore vivent soit seules , soit en couple, soit en groupe , selon les périodes.

À la différence de la loutre de mer qui ne possède pas d'organe adapté , certaines loutres de rivières marquent leur territoire en déposant des déjections, les épreintes, qu'elles imprègnent du contenu musqué de leurs glandes anales.

Ces marques odorantes transmettent des informations sur l'identité , le sexe , l'âge et la maturité sexuelle du propriétaire des lieux.

Les loutres qui vivent en § groupe disposent en général de latrines communes , c où elles enfouissent soigneusement urine et déjec- ~ ti ons à l'aide de leurs pattes.

8 Extrêmement bavards, ces animaux ont un répertoire vocal particulièrement riche , compre­ nant gloussements, gazouillements, aboiements , grondements et ronronnements.

Selon leur ton et c..i leur intensité , ces cris leur permettent de se saluer , __; de s'appeler, de menacer les intrus ou encore d'aver­ tir leurs petits d'un danger.

Les loutres sont égale­ ment bien souvent considérées comme des ani­ maux" joueurs ••, aimant à se rouler dans les feuilles , se laisser glisser et plonger dans l'eau.

Il semble pourtant que ces manifeStations soient avant tout un moyen d'établir des liens sociaux avec leurs congé­ nères , de marquer leur territoire ou de perfection­ ner leurs techniques de chasse.

L'alimentation Carnivores , les loutres se nourrissent de toutes les proies qui passent à leur portée: poissons , écre­ visses , crabes , mollusques et grenouilles.

Certaines espèces, comme la loutre d'Europe , apprécient éga­ lement les petits mammifères , tels les campagnols , les insectes et les petits oiseaux aquatiques.

Si toutes les loutres sont dotées d 'une excel­ lente vue et de longues moustaches épaisses , appe­ lées vibrisses , très sensibles au moindre remous, les techniques de chasse utilisées varient selon les .l La loutre cendrée possède A un corps fuselé et une queue effilée , particulièrement adaptés à la vie aquatique.

espèces .

Ainsi, certaines saisissent les poissons avec "'li; :Jl~~ ~iilîlm i La loutre A d 'Europe mène généralement une existence solita ire.

Très vorace , elle doit consommer au moins 1 kilo de nourriture par jour .

~ Originaire d'Amérique du Sud , la sympathique et peu craintive loutre géante est une proie facile pour les chasseurs ...

si bien que la survie de ce bel animal reste précaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles