Devoir de Philosophie

Porcs, moutons et chèvres (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Porcs, moutons et chèvres (Faune et Flore) Après les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs sont les animaux de ferme les plus nombreux. En fait, dans certaines régions du monde où les pâturages sont rares et où les terres sont arides, ils constituent une ressource alimentaire de premier ordre. Les moutons, les chèvres et les porcs ont été les premiers animaux élevés pour leur lait et pour leur viande. Les moutons ont été domestiqués pour la première fois en Irak, vers 8650 av. J.-C., et les chèvres en Iran, à la même époque. Quant aux porcs, leur première domestication en Anatolie remonte à 7200 av. J.-C. Ces animaux, tout comme le bétail bovin, ont largement contribué au développement des premières civilisations et à celui de l'urbanisation.

« d'Afghanistan.

Ce dernier fournit l'astrakan, une fourrure appréciée notamment pour la confection de manteaux, obtenue à partirde la toison frisée des agneaux nouveau-nés. Les races de brebis laitières sont la lacaune, la manech et la basco-béarnaise.

Les principaux pays producteurs de lait de brebissont la Bulgarie, la France et l'Allemagne. Mais le mouton ne fournit pas que de la laine, de la viande et du lait.

Il produit bien sûr du cuir, mais aussi du suint et du suif.

Tousdeux sont des matières grasses : le suint est sécrété par les fibres laineuses et entre dans la composition de la lanoline (un corpsgras utilisé en pharmacie, en parfumerie et en cosmétique), tandis que le suif, présent dans le corps de l'animal, sert à lafabrication de bougies et de savon.

Ses boyaux peuvent également servir à confectionner des enveloppes de saucisses mais aussides cordes d'instruments de musique et des raquettes de tennis. Les moutons sont généralement gardés en même temps que les chèvres.Cette pratique est presque aussi ancienne que ladomestication de ces deux animaux.

Rassembler les chèvres et les moutons dans un seul et même troupeau offre en effet unavantage : les chèvres surveillent les moutons les plus rétifs du groupe. Les chèvres Les chèvres sont apparentées aux moutons.On peut d'ailleurs parfois les confondre.

La tête de la chèvre est cependant plus fineet sa queue est petite et relevée alors que celle du mouton est tombante.Le mâle (appelé bouc) ainsi que certaines femellesportent une barbiche. Plus vives et plus agiles que les moutons, les chèvres sont de bonnes grimpeuses, donc mieux adaptées aux zones escarpées etrocheuses.

Leur robustesse et leur résistance aux maladies les rendent idéales pour la domestication. Les chèvres sont exploitées pour leur lait, leur pelage (poil ou laine) et leur chair.

Le lait de chèvre est chimiquement très différentde celui de la vache, plus facile à digérer et donc parfaitement indiqué pour les nourrissons et les personnes allergiques au lait devache.

De plus, on ne trouve jamais le bacille responsable de la tuberculose dans le lait de chèvre, alors qu'il est parfois présentdans celui de la vache.

On en fait diverses sortes de fromages : tomes, crottin de Chavignol, picodon d'Ardèche, chevrotin... Il existe deux sortes de chèvres sauvages : le bouquetin et la chèvre sauvage de Perse.

Les bouquetins vivent dans les Alpesitaliennes, en Espagne, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Soudan et en Asie centrale.

La chèvre sauvage de Perse,ancêtre des races domestiques, vit dans les montagnes de la Turquie orientale.

Les boucs sauvages sont solitaires sauf à la saisondes amours.

Quant aux femelles et à leur progéniture, elles se déplacent en troupeaux de 40 têtes. L'habitat des chèvres Les chèvres paissent dans de nombreux endroits qui sont tout à fait inaccessibles aux moutons.

En effet, contrairement à cesderniers qui exigent des pâturages dégagés, les chèvres se nourrissent de toute sorte de végétation, aussi malingre et clairseméesoit elle.

Elles sont par conséquent très utiles pour débroussailler naturellement les pâturages, mais également les forêts, desbuissons et des mauvaises herbes qui les envahissent, ce qui en fait un précieux allié de l'homme dans sa lutte contre lesincendies.Elles sont néanmoins susceptibles de causer certains dommages à la végétation si elles ne sont pas surveillées de près.Grâce à leur extrême agilité, on peut les mener paître dans des zones rocheuses situées en altitude.

Enfin, la chèvre trouve de quoise nourrir même dans des zones semi-désertiques, ce qui en fait l'animal favori des tribus nomades qui parcourent l'Afrique duNord, le Moyen-Orient ou l'Asie centrale. Le cheptel mondial de chèvres s'élève à environ 500 millions de têtes, soit un total nettement inférieur à celui des moutons.

Ellesconstituent l'essentiel de l'élevage dans les pays en voie de développement.

On compte en Afrique plus de 150 millions dechèvres et en Asie, 300 millions.Les principaux pays éleveurs sont l'Inde, la Chine, le Pakistan, la Turquie, le Nigeria, l'Éthiopie,la Somalie et le Soudan. Les races de chèvres Il existe une multitude de races de chèvres que l'on regroupe en 3 classes : l'alpine ou chamoisée (brune, avec le dos, les pattes etla tête noirs), la saanen ou gessenay (blanche) et la mohair.

Certaines chèvres, comme l'angora, ne sont exploitées que pour leurlaine.Chez d'autres, comme la saanen et la toggenburg, on n'utilise que le lait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles