Devoir de Philosophie

Régions climatiques et paysages végétaux

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Le figuier passe pour méditerranéen, mais on le rencontre jusqu'aux iles Scilly, soit vers 50° Nord ; on trouve des linaigrettes arctiques au col du Puymorens, par 42°5 Nord, à 2 000 m il est vrai ; le cyprès des Ajjers survit, relique extraordinaire, vers 25° Nord en plein désert du Sahara. On pourrait croire que tout vit partout et que les climats ne sont que des inventions sans réalité. Il n'en est quand même pas tout à fait ainsi et la température, comme la circulation atmosphérique, permettent de quadriller le globe d'un canevas grossier mais réel. D'abord la température décroît inéluctablement de l'Equateur vers les Pôles. Deux faisceaux lumineux de même largeur arrivant l'un vers les régions polaires, l'autre vers les régions équatoriales, provoquent un échauffement moindre vers les régions polaires pour deux raisons : AA' et BB' sont plus longs que CC' et DD' ; comme cela représente la traversée de l'atmosphère, la perte d'énergie dans cette couche de gaz est plus importante vers le Pôle que vers l'Equateur.

« Vue d'avion, la forêt dense semble un moutonnement infini, d'un vert uniforme; au niveau des arbres, toutes les couleurs éclatent...

(Habans-Paris Match; Edouard).

les régions intertropicales Le climat de la zone intertropicale - située approximativement entre les deux tropiques - règne sur l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, l'Afrique centrale jusqu'au sud de Ma­ dagascar, l'Asie du Sud-Est et les îles des mers du Sud Pacifique.

Dans cette zone uniformé­ ment chaude, la pluie rythme les saisons, règle toutes les manifestations de la nature et de la vie ; on appelle hiver la saison des pluies et non pas la saison du froid.

Dans la circulation atmosphérique générale, cette zone intertropi­ cale appa1·aît marquée ; -- par la présence des anticyclones sub­ tropicaux et des alizés soufflant d'Est en Ouest sur les océans avec de nombreuses inégularités; - par la présence du CIT (zone de conver­ gence intertropicale des alizés) qui se déplace d'un hémisphère à l'autre ; l'alizé austra l trans­ gresse par exemple dans l'hémisphère boréal de juin à septembre, il y change de direction et engendre la mousson ; - par la présence aussi de puissants cyclo­ nes tropicaux qui dévastent tout sur leur pas­ sage.

La combinaison de tous les facteurs : situa­ lion climatologique, di !Térence de pluviosité, situation en latitude et sur les façades des continents, fait apparaître trois nuances dans cette zone intertropicale : - le climat chaud et abondamment plu­ deux toute l'année; - le climat chaud avec un maximum de pluie ct une saison sèche déjà marquée, localisé sur les façades orientales des contine nts; - le climat à saison sèche prolongée.

Nous ne parlerons pas ICI des montagnes, elles seront évoquées dans le chapitre général des climats de montagne.

CLIMAT ÉQUATORIAL ET FORÊT DENSE • Le climat équatorial s'étend sur une zone d'une dizaine de degrés de part et d'autre de l'équateur : en Afrique, de la Guinée à l'em­ bouchure du Congo jusqu'à la côte de Zanzibar sur l'océan Indien; en Amérique du Sud : dans le bassin de l'Amazone et les Guyanes; en Indo­ nésie et dans les îles des mers du Sud.

Trois stations (Akassa -Iquitos -Singapour) choisies dans trois continents difTérents révèlent les caractères climatologiques de ces régions (cf.

carte page 7).

• les précipitations abondantes, dépas­ sent deux mètres et tombent très régulière_IJl.Çnt tout au long de l'année; elles diminuent pen­ dant un ou dcnx mois mais sans disparaître puisque la tranche d'eau reçue atteint encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles