Devoir de Philosophie

Règne animal LA VOLAILLE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

Dans les élevages industriels, les poules sont généralement élevées en claustration: elles sont enfermées dans des cages dont le plancher est incliné de façon à ce que les œufs roulent directement sur un tapis mécanique qui les transporte vers la station de conditionnement. Lorsque les cages sont superposées et équipées à chaque étage d’un système autonome de raclage des fientes, on parle de batterie.

 

Dans les élevages très mécanisés, les volailles sont soumises à un régime alimentaire étudié, à teneur élevée en protéines et en sels minéraux, avec un apport de vitamine D qui renforce la structure de la coquille des œufs. Dans les bâtiments d’élevage, on recrée les conditions climatiques de l’été tout au long de l’année. Ces méthodes ont permis d’accroître la productivité de 200 à 350 œufs par poule et par an.

Sipa Press

Les poulets de chair (élevés pour leur viande) font également l’objet d’un élevage intensif. Ils sont abattus entre 5 et 12 semaines (pas avant 81 jours pour les poulets sous label). Les poulets de chair représentent un marché important car l’uniformité de leur taille et de leur qualité facilite leur commercialisation.

 

Les conditions d’élevage des poules en cages ont suscité des inquiétudes dans le public, et certains pays, dont la Suisse, ont voté des lois afin de l’interdire. Bon nombre d’éleveurs reviennent à l’élevage au sol, en plein air et leur production (poulet fermier) a une bonne image de marque.

Dindes, canards et oies

La dinde fut domestiquée pour la première fois au Mexique et introduite en Europe vers 1500. Dans les pays européens, elle est traditionnellement

 

Les dindes sont élevées principalement pour leur viande, notamment aux États-Unis, premier producteur mondial. Elles font l’objet d’un élevage intensif, regroupées par milliers dans un même bâtiment.

consommée à Noël, tandis qu’aux États-Unis et au Canada elle figure au menu du dîner de Thanksgi-ving (célébré le 4e jeudi du mois de novembre).

 

Les premiers producteurs mondiaux de dindes sont les États-Unis, qui fournissent environ un tiers des 230 millions d’oiseaux vendus chaque année dans le monde. Si la plupart des dindes sont élevées en plein air, certains fermiers pratiquent toutefois l’élevage en claustration.

 

Les canards sont élevés principalement pour leur viande, très nourrissante, et pour le célèbre foie gras, tandis qu’une grande partie des œufs de cane entrent dans la fabrication de produits alimentaires divers. La plupart des canards sont élevés dans des bâtiments clos ou en volières.

 

Proches parentes des canards, les oies ont, comme ces derniers, été domestiquées en Asie il y a trois mille ans. Mais, comme les dindes, elles ont besoin de plus d’espace du fait de leur gran-

 

Ce technicien choisit parmi les pintadeaux ceux qui seront destinés à l’élevage de reproduction. En France, la production de pintades est de 45 000 tonnes par an.

« La volaille Dans les élevages en batteries, sitôt qu'Ifs .......

sont pondus, les œufs roulent sur des tapis mécaniques qui les transportent à la station de contrôle.

Ils sont ensuite acheminés vets la salle de conditionnement.

Dans les élevages industriels, les poules sont généralement élevées en claustration: elles sont enfermées dans des cages dont le plancher est incliné de façon à ce que les œufs roulent direc­ tement sur un tapis mécanique qui les transporte vers la station de conditionnement.

Lorsque les cages sont superposées et équipées à chaque étage d'un système autonome de raclage des fientes, on parle de batterie.

Dans les élevages très mécanisés, les volailles sont soumises à un régime alimentaire étudié, à teneur élevée en protéines et en sels minéraux, avec un apport de vitamine D qui renforce la structure de la coquille des œufs.

Dans les bâti­ ments d'élevage, on recrée les conditions clima­ tiques de l'été tout au long de l'année.

Ces méthodes ont permis d'accroître la productivité de 200 à 350 œufs par poule et par an.

Les poulets de chair (élevés pour leur viande) font également l'objet d'un élevage intensif.

Ils sont abattus entre 5 et 12 semaines (pas avant 81 jours pour les poulets sous label).

Les poulets de chair représentent un marché important car l'uni­ formité de leur taille et de leur qualité facilite leur commercialisation.

Les conditions d'élevage des poules en cages ont suscité des inquiétudes dans le public, et cer­ tains pays, dont la Suisse, ont voté des lois afin de l'interdire.

Bon nombre d'éleveurs reviennent à l'élevage au sol, en plein air et leur production (poulet fermier) a une bonne image de marque.

Dindes, canards et oies La dinde fut domestiquée pour la première fois au Mexique et introduite en Europe vers 1500.

Dans les pays européens, elle est traditionnellement Les dindes sont élevées princjpalement .......

pour leur viande, notamment aux Etats-Unis, premier producteur mondial.

Elles font l'objet d'un élevage intensif, regroupées par m/11/ets dans un même bâtiment.

consommée à Noël, tandis qu'aux États-Unis et au Canada elle figure au menu du dîner de Thanksgi­ ving (célébré le 4' jeudi du mois de novembre).

Les premiers producteurs mondiaux de dindes sont les États-Unis, qui fournissent environ un tiers des 230 millions d'oiseaux vendus chaque année dans le monde.

Si la plupart des dindes sont élevées en plein air, certains fermiers prati­ quent toutefois l'élevage en claustration.

Les canards sont élevés principalement pour leur viande, très nourrissante, et pour le célèbre foie gras, tandis qu'une grande partie des œufs de cane entrent dans la fabrication de produits alimentaires divers.

La plupart des canards sont élevés dans des bâtiments clos ou en volières.

Proches parentes des canards, les oies ont, comme ces derniers, été domestiquées en Asie il y a trois mille ans.

Mais, comme les dindes, elles ont besoin de plus d'espace du fait de leur gran- ......

Ce technicien choisit parmi les pintadeaux ceux qui seront destinés à l'élevage de reproduction.

En France, la production de pintades est de 45 000 tonnes par an.

de taille.

Les oies sont élevées à la fois pour leur viande (foie gras) et pour leur duvet.

Celui-ci -formé de petites plumes molles situées sous les plumes externes de l'oiseau- est utilisé pour gar­ nir les coussins, les oreillers et les édredons.

Le gibier à plumes Le gibier à plumes est chassé à la fois pour sa viande et pour le plaisir procuré par cette activité.

Mais les excès de la chasse, conjugués à l'assè­ chement des marais et à la destruction d'autres habitats du gibier à plumes, constituent une menace pour plusieurs espèces d'oiseaux.

C'est pourquoi la chasse est désormais strictement réglementée.

En Sologne, on élève des faisans et des perdrix exclusivement pour la chasse sporti­ ve.

Très apprécié pour sa viande, le gibier fait même l'objet d'un élevage en claustration.

Les faisans et les cailles sont produits dans les mêmes conditions que les poulets de chair, mais en effectifs plus limités.

Les pintades, qui vivent à l'état sauvage en Afrique, sont très appréciées pour leur chair et leurs œufs en Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles