Devoir de Philosophie

Règne animal LE GRAND REQUIN BLANC

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

La mise à mort

 

La plupart des requins ont l’habitude de tourner autour de leur proie avant de l’attaquer. Ce n’est pas le cas du grand requin blanc qui, sans autre forme de procès, se jette sur sa victime et la

happe voracement.

 

Les dents du jeune requin blanc sont fines et pointues. Elles ont la forme idéale pour faciliter la préhension des poissons, fussent-ils visqueux. À mesure de sa croissance, les dents du requin

Il est facile de comprendre ce qui fait la terrible réputation du grand requin blanc. Ses dents triangulaires sont extrêmement tranchantes et garantissent une prise très puissante sur les proies.

Cet homme porte les terribles cicatrices d’une rencontre malheureuse avec un grand requin blanc. Il a toutefois eu beaucoup de chance d’être encore en vie pour poser devant ce photographe, car les victimes à pouvoir témoigner sont rares.

 

deviennent triangulaires et crénelées, atteignant 7,5 cm de long. Elles sont très tranchantes s’enfoncent dans la chair et broient les os d’animaux de grande taille tels que les phoques, les dauphins, les tortues de mer et même d’autres requins. Ses dents sont toujours tranchantes et continuellement renouvelées pour remplacer les anciennes, tombées parce qu’usées.

 

Un requin peut coincer un corps humain entre ses mâchoires. Quant aux proies de petite taille, elles sont littéralement «gobées». Mais lorsqu’il s’agit de poissons ou de mammifères plus gros, il les secoue pour tenter d’en arracher le plus gros morceau possible. Une fois qu’il a avalé la première bouchée, il mord une nouvelle fois ou s’at-

 

taque à une autre proie. Il est rare qu’il effectue un repas entier avec une seule proie. Cependant, même s’il ne mange pas entièrement sa victime, celle-ci meurt généralement pour avoir perdu trop de sang. Bien souvent, la scène attire d’autres

©ANT/NHPA

requins et l’odeur du sang provoque une véritable frénésie chez ces squales qui, finalement, se mordent les uns les autres. Les grands requins blancs ne font guère attention à l’espèce animale consommée et n’ont pas de préférence quant au type de chair qu’ils engloutissent.

La reproduction

 

On ne sait que peu de choses sur la façon dont les petits sont élevés. La plupart des bébés requins naissent tout constitués, aucune femelle de requin blanc n’a encore été observée au moment de la mise bas. Il semble toutefois établi que le premier embryon conçu dans le ventre de la mère se développe aux dépens des œufs qui se forment après lui et qu’il dévore un par un alors qu’ils sont encore dans les voies génitales. Cette forme de cannibalisme fratricide intra-utérin préfigure une vie vouée à la prédation.

« Le grand requin blanc Le grand requin blanc possède un odorat extrê­ mement fin et c'est bien souvent grâce à celui-ci qu'il détecte les premières traces de ses victimes.

Il est en effet capable de percevoir la moindre odeur de sang avec une remarquable précision et de la suivre sur des kilomètres.

Il bénéficie égale­ ment de canaux sensoriels très sensibles dans la tête et tout le long du corps qui lui permettent de capter les vibrations de l'eau et de se diriger vers leur point d'origine, des bancs de poissons ou encore un animal plongeant dans l'eau.

Le requin est particulièrement sensible aux mouvements "anormaux» de ses victimes potentielles.

Ainsi, un poisson qui vient de se prendre à l'hameçon d'une ligne attire inévitablement le squale.

C'est le Le grand requin blanc (Carcharodon carchan'as) appartient à la famille des lsurldés et à l'ordre des Galé lfonnes.

La classe des Chondrlchtyens, poissons cartilagineux, comprend toutes les espèces de requins, ainsi que les raies.

même mécanisme physiologique qui l'attire vers les bateaux ou les baigneurs.

Le requin blanc est capable de détecter les vibrations provoquées par les contractions d'un muscle et les décharges électriques émises par le système nerveux d'un animal.

Même dans l'obs­ curité la plus totale, il lui est possible d'attaquer en faisant preuve d'une précision implacable.

La mise à mort La plupart des requins ont l'habitude de tourner autour de leur proie avant de l'attaquer.

Ce n'est pas le cas du grand requin blanc qui, sans autre forme de procès, se jette sur sa victime et la happe voracement.

Les dents du jeune requin blanc sont fines et pointues.

Elles ont la forme idéale pour faciliter 1? préhension des poissons, fussent-ils visqueux.

A mesure de sa croissance, les dents du requin Il est facile .....

de comprendre ce qui fait la terrible réputation du grand requin blanc.

Ses dents triangulaires sont extrêmement tranchantes et garantissent une prise très puissante sur les proies.

.......

Cethomme porte les terribles cicatrices d'une rencontre malheureuse avec un grand requin blanc.

Il a toutefois eu beaucoup de chance d'être encore en vie pour poser devant ce photographe, car les victimes à pouvoir témoigner sont rares.

deviennent triangulaires et crénelées, atteignant 7,5 cm de long.

Elles sont très tranchantes s'enfon­ cent dans la chair et broient les os d'animaux de grande taille tels que les phoques, les dauphins, les tortues de mer et même d'autres requins.

Ses dents sont toujours tranchantes et continuelle­ ment renouvelées pour remplacer les anciennes, tombées parce qu'usées.

Un requin peut coincer un corps humain entre ses mâchoires.

Quant aux proies de petite taille, elles sont littéralement "gobées».

Mais lorsqu'il s'agit de poissons ou de mammifères plus gros, il les secoue pour tenter d'en arracher le plus gros morceau possible.

Une fois qu'il a avalé la pre­ mière bouchée, il mord une nouvelle fois ou s'at­ taque à une autre proie.

Il est rare qu'il effectue un repas entier avec une seule proie.

Cependant, même s'il ne mange pas entièrement sa victime, celle-ci meurt généralement pour avoir perdu trop de sang.

Bien souvent, la scène attire d'autres requins et l'odeur du sang provoque une véritable frénésie chez ces squales qui, finalement, se mor­ dent les uns les autres.

Les grands requins blancs ne font guère attention à l'espèce animale consommée et n'ont pas de préférence quant au type de chair qu'ils engloutissent.

La reproduction On ne sait que peu de choses sur la façon dont les petits sont élevés.

La plupart des bébés requins naissent tout constitués, aucune femelle de requin blanc n'a encore été observée au moment de la mise bas.

Il semble toutefois établi que le premier embryon conçu dans le ventre de la mère se développe aux dépens des œufs qui se forment après lui et qu'il dévore un par un alors qu'ils sont encore dans les voies génitales.

Cette forme de cannibalisme fratricide intra-utérin préfi­ gure une vie vouée à la prédation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles