Devoir de Philosophie

Règne animal LE JAGUAR

Publié le 26/01/2019

Extrait du document

Une espèce protégée

 

On pense qu'il existe huit sous-espèces de jaguar, réparties sur l'ensemble de l'aire de distribution de ce félin. Certaines sont à présent extrêmement rares. Partout, les jaguars ont subi le triste sort réservé à l'ensemble des grands félins: ils ont été chassés par les hommes pour le plaisir, tués pour leur fourrure, abattus parce qu'ils menaçaient le bétail et contraints de se retirer dans un habitat qui rétrécit en raison de la destruction des forêts. Classé parmi les espèces vulnérables ou en danger selon les régions, le jaguar est protégé dans la plupart des pays. Dans certaines zones, comme au Belize ou au Honduras, des réserves ont été spécialement créées afin d'assurer sa survie.

 

ÜLE SAVIEZ-VOUS?

 

Le commerce des peaux de jaguar a atteint un pic dans les années 1960. 15000 jaguars environ étaient alors tués chaque année dans la région amazonienne du Brésil. En 1968, 13 500 peaux furent exportées aux États-Unis.

 

Le mot jaguar trouve son origine dans la langue amérindienne, où il signifie •celui qui tue sa proie d'un seul bond».

 

L'homme n'a pas toujours persécuté le jaguar. Dans les civilisations précolombiennes (au Mexique, au Guatemala et au Pérou), cet animal était vénéré comme un véritable dieu.

 

Bien que le jaguar soit le seul félin américain capable de rugir, il utilise très rarement ce mode d'expression. Son répertoire vocal est toutefois très riche en grognements, grondements et autres feulements variés. À la saison des amours, il émet un léger miaulement.

« Le jaguar FICHE BIOLOGIQUE Le jaguar (Panthera onca) appartient à l'ordre des Carnivores et à la famille des Félidés.

Le genr e Panthera regroupe quatre autr es espèces : le lion (Panthera leo), le léopard ou panthère (Panthera pardus), le tigre (Panthera tigris) et le léopard des neiges (Panthera uncia).

Longueur (tête et corps) :de 115 à 180cm Longueur de la queue : de 45 à 75cm Hauteur à l'épaule : de 69 à 76cm Poids : mâles de 90 à 12 0k g; femel les de 60 à 90 kg.

Répartition : Amérique du Sud menu, tels que les cervidés, les singes, les tapirs, les crocodiles, les tortues et les petits rongeurs ainsi qu'occa sionnellement les bœuf s et les mou­ tons domestiques qu'il croise sur son chemin.

Contrairement à la plupart des félins, le jaguar se plaît beaucoup dans l'eau et vit souvent à pro ximité d'une rivière ou de tout autre point d'eau.

C'est un excellent nageur qui n'hésite pas à plonger en quête de poissons, grenouilles et au tres espèces aquatiques.

Selon une croyance des Indiens d'Amazonie, le jaguar serait capable d'a ttirer les poissons en agitant sa queue dans l'eau, pour ensuite les faire sauter sur la ber ge d'un simple coup de patte.

Dans les régions côtièr es, le jaguar se plaît également à déterrer les œuf s de tortue pour s'en régaler.

Le jaguar voit très bien la nuit : ses pupille s s'élar gissent et remplissent presque entièrement son œil, tandis que, sous la rétine, une couche de cellules réfléchit la lum ière sur les éléments sen­ soriels de la rétine et lui permet de voir dans la pénom bre.

Il n'e st donc pas étonnant que le jaguar soit un animal essentiellement nocturne.

Comme beaucoup de félins, il est doté d'un tempérament solitaire: la nuit, il arpente seul son vaste domaine en quête de proies, et le jour, il se réfugie dans des grottes ou des endr oits abrités d'un canyon pour se reposer.

Chaque animal pos­ sède un territoire bien délimité, dont la taille est d'autant plus étendue que les resso urces alimen­ taires sont réduites.

Ce territoire occupe jusqu'à 40 kilom ètres carrés pour une femelle et souvent deux fois plus pour un mâle.

Le territoire de ce dernier chevauche ceux de plusieurs femelles.

Les deux sexes marquent leur domaine en urinant et ! Animaux très solitaires, les jagu ars a ne se fréquentent que pour s'ac coupler.

Le mâle s'éloigne aussitôt après, mals reste parfois dans les parages afin d'apponer de la nourriture à la femelle et à ses petits.

en griffant l'écorce de certains arbres.

Si le jaguar en captivité se repr oduit tout au long de l'anné e, il semble qu'à l'état sauvage le rut soit lié à une sai­ son partic ulière.

Lors qu'une femelle est prête à s'accoupl er, elle s'aventure hors de son territoire habituel et accepte la compagnie des mâles, mais uniquement pendant de courtes périodes.

La dur ée de la gesta tion est com prise entre trei­ ze et quin ze semaines et la portée compte de un à quatre petits.

Le plus souvent, la femelle donne naissance à deux petits, pesant chacun de 700 à 900grammes, entièrement recouverts d'une four­ rure tachetée.

Ils ouvrent les yeux à l'â ge de deux semaines et sont allaités pendant six mois.

Si la femelle se charge toute seule de l'éducation de ' Le jagu ar ne rugit que très rarement.

Il émet c�pendant toute une gamme d'autres sons.

Ses dents extrêmement aiguis ées attestent son régime carnivore.

sa prog énitur e, le mâle reste souvent dans les parages, tout d'abord en gardant ses distances, puis en osa nt s'appr ocher de plus en plu s.

Il apporte alors à la femel le de la nour riture qu'ell e partage avec ses petits.

Ceux-ci restent aupr ès de leur mère jusqu'à l'âge de deux ans environ.

Il leur faut cependant encore au m.oins un an avant de pouvoir se repr oduir e à leur tour.

Une espèce protégée On pense qu'il existe huit sous-e spèces de jaguar , réparties sur l'ensemble de l'aire de distribution de ce félin.

Certaine s sont à présent extrêmement rares.

Partout, les jaguars ont subi le triste sort réservé à l'e nsemble des grands félins: ils ont été chassés par les hommes pour le pla isir, tués pour leur fourrure, abattus parce qu'ils menaçaient le bétail et contraint s de se retirer dans un habitat qui rétrécit en raison de la destruction des forêts.

Classé parmi les espèces vulnérables ou en dan­ ger selon les régions, le jaguar est protégé dans la plup art des pays.

Dans certaine s zones, comme au Belize ou au Hondur as, des réserves ont été spécialement créées afin d'assurer sa survie.

LE SAVIE Z-V OUS ? • Le commer ce des peaux de jaguar a atteint un pic dans les années 1960.

15000 jaguars environ étaient alors tués chaque année dans la région amazonienne du Brésil.

En 1968, 13 500 peaux furent exportées aux États­ Unis.

• Le mot jaguar trouve son origine dans la langue amérindienne, où il signifie •celui qui tue sa proie d'un seul bond •.

• L'h omme n'a pas toujours persécuté le ja guar.

Dans les civilisa tions précolom ­ bien nes (au Mexique, au Guat emala et au Pér ou), cet animal était vénéré comme un véritable dieu.

• Bien que le jaguar soit le seul félin améri­ cain capable de rugir , il utilise très rarement ce mode d'expression.

Son répertoire vocal est toutef ois très riche en gro gnements, gron­ dements et autres feulemen ts vari és.

À la saison des amours, il émet un léger miaule­ ment.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles