Devoir de Philosophie

Règne animal les CHAUVES-SOURIS

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

Sous les tropiques, les jeunes naissent toute l’année. Dans les régions tempérées, en revanche, les accouplements se produisent en automne et souvent au cours de l’hiver, dans leur gîte d’hibernation. Mâles et femelles ne forment jamais de couples unis; chacun peut avoir plusieurs partenaires. Les naissances ont lieu au printemps, lorsque la nature offre les conditions optimales de nourriture.

 

Les mâles secrétent leur sperme en été et le stockent durant une période qui peut s’étendre jusqu’à sept mois dans leur organisme sans qu’il perde de sa vitalité. Après l’accouplement, les femelles peuvent en faire autant. Ce cas unique chez les mammifères permet la fécondation diffé-

La crèche est une partie de la colonie où se réunissent, en masses grouillantes, les nouveau-nés.

 

Les petites chauves-souris naissent dépourvus de système pileux. Cela ne les empêche pas de se développer rapidement, et, d’étre très vite capables de marcher, de grimper et, enfin, de voler.

 

La plupart des espèces atteignent la maturité sexuelle vers l’àge de 1 an.

 

rée des ovules. Celle-ci n’intervient dans l’organisme de la femelle que lorsque les conditions climatiques redeviennent favorables à la naissance de nouveaux individus. Un processus unique de régulation chez les animaux développés.

 

Chez quelques espèces, toutefois, la fécondation a lieu immédiatement après l’accouplement. Mais c’est alors l’implantation de l’œuf dans l’utérus qui est différée, ce qui, dans les faits, revient au même. La gestation peut donc durer de quarante-cinq jours à trois mois, selon l’époque où a lieu l’accouplement. Au sortir de l’hibernation, les mâles se mettent généralement en quête d’une partenaire avec laquelle s’accoupler. Peu de temps après, les femelles commencent à se

 

rassembler, parfois par milliers, en colonies de reproduction. Les naissances se déroulent habituellement durant la journée.

Si le gîte de la colonie est dérangé, les femelles le quittent, emportant alors leur petit, fixé par ses dents de lait à une fausse tétine qu’elles portent sur l’abdomen, et accroché à leur fourrure par les pouces et les pattes postérieures. Le nouveau-né se développe rapidement. Ses yeux s’ouvrent entre trois et dix jours, et sa fourrure commence à pousser dès la première semaine. Il marche et grimpe très tôt. Chez les petites espèces, l’aptitude au vol intervient peu après, entre trois et cinq semaines. Les jeunes renards volants, plus grands, ne volent qu’à trois mois.

« Les chauves-souris ailes, peuvent marcher, courir et grimper assez facilement.

Certaines espèces sautent de branche en branche dans les arbres, s'agrippant à l'écorce à l'aide de leurs griffes.

Le grand sommeil En hiver, les régions tempérées n'offrent plus assez de nourriture aux chauves-souris.

Quelques espèces y remédient par la migration, mais la gran­ de majorité choisissent un gîte pour hiberner.

Celui-ci doit être à l'abri des dérangements, et suffi­ samment humide pour éviter la déshydratation des LE SAVIEZ-VOUS? • Dans les îles de Nouvelle -Zélande, d'Hawaii et des Açores, les chauves-souris sont les se uls mammifères indigènes.

• En vol, le cœur du grand murin bat à 880 pulsations par minute et l'animal inspire 200 fois par minute.

Durant l'hibernation, son cœur n'a plus que 18 à 80 pulsations par minute, et il ne respire plus qu'au rythme de 25 à 30 inspirations en 3 minutes, puis plus rien pendant 3 à 8 minutes.

Quant à sa température interne, elle chute de 40 à 0 oc.

• Dans l'ancienne Égypte, les rhinopo mes éta ient le symbole de la sages se.

Ces chau ves-souris se repr oduisent depuis toujo urs à l'intérieur des pyramides.

• L'un des plus petits mammifères du monde est la chauve-souris Craseonycteris thong­ lon gyai.

Elle pèse 1,5 gramme et son envergure est de 15 centimètres.

LA GRANDE ROUSSETTE (Genre Pteropu) muscles ---___;:!Ir--'"\-�� de la cuisse éperon cartilagineux - animaux durant leur sommeil; il doit posséder des parois rugueuses permettant de se suspendre ou de nombreuses fissures et crevasses pour se cacher.

Si la température ne descend pas au-dessous de 0 °C, les conditions sont idéales.

Contraintes de constituer des réserves de graisse pour la saison froide, les chauves-souris sont saisies d'une frénésie alimentaire à l'automne.

Elles investissent les sites d'hibernation vers octobre-novembre, avec des va­ riations selon la température, la nourriture dispo­ nible et les espèces.

Celles qui se suspendent par les pattes postérieures aux parois de leur gîte se regroupent souvent en vastes essaims, s'envelop­ pant généralement dans leurs ailes.

Des régimes variés bras patte postérieure coude Si la majorité des chauves-souris sont insecti­ vores, chaque espèce a ses préférences alimen­ taires.

Parmi les proies, on trouve tous les types d'insectes volants-papi llons, coléoptères, mouches et moustiques, libellules, criquets et .......

Le squelette d'un renard volant.

Il possède de longs bras et des doigts particulièrement allongés qui soutiennent les membranes alaires.

Mais mis à part, ces caractéristiques qui sont des adaptations au vol, le reste du squelette ressemble à celui des autres insectivores (taupes, musaraignes).

! Un renard volant partiellement écorché pour montrer a la structure des ailes et la disposition des muscles.

Le pouce, premier doigt très court, apparaît libre sur le bord antérieur de chaque aile.

L'animal s'en sert pour s'accrocher ou se maintenir en équilibre.

La membrane alaire, appelée patagium, relie les membres antérieurs et postérieurs et la queue.

Un éperon cartilagineux offre à la membrane un soutien supplémentaire en direction de la queue.

Le mouvement de vol des chauves-souris est semblable à celui des oiseaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles