Devoir de Philosophie

Règne animal LES OISEAUX

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

Les nids les plus complexes sont ceux qui sont tissés par les tisserins, en Afrique, ou les orioles, en Amérique. L’oiseau tailleur coud deux feuilles entre elles à l’aide d’une toile d’araignée ou d’un autre matériel qui lui servira de fil.

 

L’incubation, temps nécessaire pour que l’œuf fécondé se transforme en poussin, dure de douze jours chez les petits oiseaux chanteurs jusqu’à soixante-dix-neuf jours chez les albatros.

 

La plupart des petits oiseaux n’incubent pas tant qu’ils n’ont pas pondu toute la couvée, mais les grands oiseaux commencent l’incubation dès le premier œuf et les œufs d’une même couvée éclosent à des jours différents.

 

Les poussins des espèces nichant au sol, telles les limicoles ou les perdrix, sont autonomes rapidement après l’éclosion: ils sont dits nidi-fuges. Les poussins des passereaux comme les grives, les étourneaux et les mésanges, eux, sont aveugles et faibles à l’éclosion et dépendent entièrement de leurs parents pour la chaleur et la nourriture: ils sont dits nidicoles.

De la bouche, la nourriture traverse un tuyau étroit, l’œsophage. Certains oiseaux ont à cet endroit une chambre, ou jabot, où ils peuvent stocker la nourriture qui sera digérée plus tard en sécurité, ou ramenée au nid pour les poussins. Les oiseaux broient les aliments dans leur estomac musculeux, ou gésier. Ceux qui se nourrissent d’insectes, de poissons ou de viande ont des sécrétions digestives acides qui décomposent les chairs ; les végétariens tels que les passereaux granivores et les oies herbivores avalent du gravier qui reste dans le gésier et sert à triturer la nourriture. L’urine des oiseaux est très concentrée, elle contient très peu d’eau, ce qui permet également à l’oiseau d’être plus léger. Les urines sont mélangées aux fèces avant leur excrétion du cloaque (les oiseaux n’ont pas de vessie). Beaucoup d’oiseaux carnivores, comme les chouettes, les goélands, les limicoles (oiseaux qui vivent sur la vase) et les martins-pêcheurs, forment des pelotes dans leur estomac avec les matières non digestibles, tels les os ou les poils... Ces pelotes sont ensuite rejetées par la bouche.

« Les oiseaux différentes espèces, a permis d'établir des conclu­ sions étonnantes, notamment pour la classifica­ tion de certains oiseaux percheurs (passereaux).

Des familles que J'on pensait proches se retrou­ vent éloignées, et inversement.

Le squelette des oiseaux Bien que Je squelette des oiseaux soit construit sur Je même plan de base que celui des autres vertébrés, il a sensiblement évolué pour répondre aux contraintes imposées par Je vol.

La cage thoracique, centrale, comprend sur sa face dorsale une courte colonne vertébrale.

De plus, la plupart des corps vertébraux sont soudés les uns aux autres pour former une structure très solide.

La face ventrale comprend un très large sternum, avec un bréchet (lame osseuse ventra­ le) sur lequel viennent se fixer les puissants muscl es du vol (voir le schéma ci-contre ).

Les oiseaux qui ne volent pas, comme J'autruche, ne possèdent pas de bréchet.

À J'avant, la ceinture pectorale se compose des omoplates, étroites et Squelette d'un oiseau actuel.

.....

Contrairement aux patt es de reptiles ou de mammifères qui comprennent deux parties, les membres postérieurs des oiseaux en possèdent trois.

' La plupart des os d'oiseaux sont à la fols solides et légers parce qu'ils sont creux.

Ils ne s'écrasent pas car Ils sont renforcés à l'Intérieur par de fins montants osseux.

très allongées, qui rattachent J'épaule à la face dorsale de la cage thoracique, des coracoïdes et des deux clavicules soudées en V formant la four­ chette.

Les deux coracoïdes et la fourchette main­ tiennent les épaules écartées du bréchet et offrent à J'humérus un point d'appui solide.

La ceinture pelvienne constitue le bassin, qui est caractérisé par son allongement en avant et en arrière de la cavité articulaire du fémur: il forme une large surface d'attache pour les muscles qui maintiennent Je corps dressé sur les deux pattes.

Les os de la queue sont courts et fusionnés, ce qui fait que les plumes émergent presque au même endroit.

La queue est utilisée pour diriger Je vol et peut donc être contrôlée efficacement.

La cage thoracique est composée de côtes, fusi onnées en haut à la colonne vertébrale et en bas au sternum.

Les côtes comprennent, au niveau de la queue, des diverticules osseux, ou apophyses uncinées dont, seuls dans la nature, les oiseaux sont dotés.

Ces apophyses prennent appui sur la côte suivante et forment de la sorte une cage thoracique rigide.

Cette dernière, asso­ ciée à un sternum large, protège les organes internes de J'oiseau.

Chez les manchots, qui plongent très profondé­ ment sous J'eau, les apophyses uncinées sont très longues et recouvrent les deux côtes posté­ rieures, préservant le corps de J'oiseau des hautes pressions rencontrées sous J'eau.

Le squelette de J'oiseau est très solide, mais il est aussi remarqua- clavicule blement léger chez la plupart des espèces: il ne pèse pas plus de la moitié ou du tiers du poids des plum es.

La fusion des os a rendu inutiles les ligaments et les muscles qui pourraient les mainte­ nir en place.

Les oiseaux n'ont ni dents, ni mâchoire, leur queue est courte et ils possèdent moins d'os dans les ailes et les pattes que dans les membres des autres vertébrés.

Le cou se dis- La forme et .....

la taille des alles d'un oiseau Indiquent comment Il vole.

Les planeurs (vautours) ont des alles longues et larges, alors que les oiseaux qui attrapent leurs proies en vol, comme les martinets, ont des ailes effilées et en flèche.

Les glisseurs (fu/mars) pratiquent le vol à voile et ont des alles longues et fines.

Les perdrix ou les faisans ont des alles courtes et arrondies qui leur permettent de décoller rapidement.

tarso-métatarse radius vertèbres caudales LE SQUELETTE DES OISEAUX tingue par sa grande mobilité.

Il comprend entre treize vertèbres cervicales (chez certains oiseaux chanteurs) et vingt-cinq (chez les cygnes).

À titre de comparaison, signalons que la plupart des mammifères, y compris la girafe, en ont sept.

Le crâne est relié à la première vertèbre cervicale par une articulation très mobile.

Cela permet à la tête et au cou de se tourner et de se pencher au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles