Devoir de Philosophie

Règne animal LES OISEAUX SPÉCIALISTES

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

Les pics sont largement répandus à travers le monde. Ce sont des oiseaux spécialisés dans l’escalade des troncs. Ils sont dotés à cet effet d’une queue très rigide, qui sert de troisième point d’appui lorsque l’oiseau est perché, et des doigts zygodactyles armés de griffes puissantes pour assurer une excellente prise sur les écorces.

 

Un ciseau à bois

 

Le bec est un véritable ciseau à bois, utilisé pour atteindre dans le bois ou sous les écorces les larves d’insectes xylophages, qui sont ensuite empalées sur les crochets d’une langue excessivement longue (quasiment 17 cm pour le pic noir, oiseau de la taille d’un corbeau). Avec leur bec, les pics creusent également les trous dans lesquels ils font leurs nids. Au printemps, ces oiseaux ne chantent pas mais tambourinent sur des troncs morts (environ quatorze coups par seconde).

Les martins-pêcheurs et les autres coraciiformes sont des oiseaux de taille variable, pour la plupart très richement colorés. Ils ont de petites pattes dont les trois doigts antérieurs sont partiellement soudés à la base, et nichent dans des terriers qu’ils creusent eux-mêmes dans les talus ou le sol, ou encore dans des trous d’arbres. Les martins-pêcheurs sont présents dans le monde entier, à l’exception du Grand Nord. Ils ont un bec en forme de poignard pour attraper des poissons qu’ils guettent à l’affût, perchés sur une branche surplombant l’eau.

 

Les guêpiers, que l’on peut voir dans les zones faiblement boisées et les milieux ouverts d’Eurasie méridionale, d’Afrique et d’Australie, se distinguent pour la plupart par la présence de longues ailes rectrices centrales, ainsi que par des couleurs chatoyantes. Insectivores, ils capturent des hyménoptères, des libellules, parfois des coléoptères en vol, au moyen de leur long bec

Un colibri thalassin en vol sur place devant une fleur, dont il absorbe le nectar. Les oiseaux-mouches complètent leur ration alimentaire en attrapant de petits insectes.

 

Un petit martin-pêcheur huppé mangeant un poisson dans le delta de l’Okavango, au Botswana. Les coraciiformes qui vivent dans des zones arides mangent des insectes et divers vertébrés.

 

▼ Ce pic à dos blanc se sert de son bec robuste pour percer les écorces ou le bois mort, où il trouve sa nourriture : insectes xylophages ou fourmis.

incurvé et pointu. Avant de consommer leurs proies, ils les débarrassent de leurs ailes et les tuent en les frappant contre une branche.

 

Le todi des Caraïbes est un tout petit oiseau très vif, qui vit dans les forêts et capture des insectes en plein vol. Les rolliers, que l’on trouve dans des milieux semblables à ceux des guêpiers et dans les mêmes régions, sont des oiseaux assez gros, de la taille d’un pigeon. Toutefois, leur bec large, faiblement crochu, et leur plumage richement coloré les identifient indubitablement. Ils chassent des insectes, en vol ou à pied. Leur nid est établi dans un trou ; on peut ainsi en voir en Camargue dans de gros peupliers.

 

Les calaos sont célèbres pour leur énorme bec. La plus grande espèce, le calao bicorne d’Inde et d’Himalaya, mesure 1,50 m de long. Les calaos vivent en forêt, dans les savanes et les zones arides. Certaines espèces sont arboricoles, d’autres plus franchement terrestres, les premières consommant plus de fruits, les autres, de petits animaux. Toutes sont légèrement omnivores. Leur aire de répartition couvre l’Afrique, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, jusqu’à la Nouvelle-Guinée.

« Les oiseaux spécialistes i Un pétrel océan/te a de Wilson volette à la surface de la mer, semblant marcher sur l'eau; il attrape en fait du plancton pour s'en nourrir.

' Les frégates sont d'excellents voiliers, capables de pirater les autres oiseaux de mer.

Elles se posent rarement sur l'eau, leur plumage n'étant pas imperméable.

continents, excepté en Antarctique.

Ils nichent à la surface des eaux douces, et bâtissent sur les rives un radeau d'herbes qui fait office de nid.

Certaines espèces hivernent au bord de la mer.

On ne trouve les plongeons (quatre espèces au total) que dans l'hémisphère Nord.

Ils nichent sur les eaux douces côtières ou insulaires, et passent l'essentiel de leur existence en mer.

Ces deux groupes ne sont pas apparentés entre eux, pas plus qu'avec les manchots.

Les plongeons, à la différence des manchots, se déplacent sous l'eau non pas avec leurs ailes, mais à l'aide de leurs puissantes pattes palmées.

Les grèbes utilisent leurs pattes, mais celles-ci ne sont pas palmées: les doigts portent de gros lobes de peau épatés.

Chez ces oiseaux, les pattes sont situées très en arrière du corps et donc adaptées à la nage; sur terre, ils sont seulement capables de se dandiner pour gagner ou quitter leur nid.

Les grèbes ont un plumage très dense constitué d'en­ viron 20000 plumes (un moineau en possède près de 2000), afin de rester au chaud et au sec.

Le pélican ' ...,...

brun (à droite) et le pélican à lunettes ( ci-lacées au-des­ sus des orbites, qui filtrent le sel avalé avec l'eau ou la nourriture.

Ils sont tous dotés d'un bec cro­ chu, qui leur permet d'attraper les poissons ou toute nourriture visqueuse.

Mais les régimes ali­ mentaires et les méthodes de chasse diffèrent du tout au tout selon les espèces.

Les albatros planent au-dessus de l'eau, profi­ tant des changell)ents de vitesse du vent au­ dessus des vagues pour voyager en fournissant un effort minimal durant plusieurs heures.

Ils cou­ vrent ainsi chaque jour des distances considé­ rables à travers les océans.

Leur nourriture se compose essentiellement de calmars, qu'ils attra­ pent la nuit, lorsque ces mollusques remontent à la surface.

L'extrémité du bec de cet oiseau extrêmement vorace présente une forme de cro­ chet ce qui lui permet de saisir sans difficulté des proies même vivaces.

Les pétrels plongeurs, en revanche, attrapent de minuscules crevettes.

Lorsqu'ils se retrouvent sous la surface de l'eau, ils utilisent leurs ailes pour augmenter leur vitesse de déplacement, un peu à la manière des manchots.

Les pélicans Cet ordre d'oiseaux est formé de six familles.

La majorité sont des oiseaux de mer, et toutes les espèces présentent deux caractéristiques fonda­ mentales: ce sont les seules dont les quatre doigts de la patte soient reliés par une palmure, et toutes possèdent une poche jugulaire.

La plupart consomment du poisson ou des mollusques, les calmars constituant un élément important dans le régime alimentaire des espèces tropicales.

Les fous vivent dans l'Atlantique nord et dans les mers tempérées, au large de l'Afrique du Sud et de l'Australasie.

Ils plongent de très haut en vol piqué pour capturer leurs proies.

On rencontre les cormorans dans le monde entier, principalement sur les eaux côtières, mais aussi parfois sur les eaux douces.

Excellents plon­ geurs, ils attrapent surtout des poissons grâce à leur long bec crochu.

Un os nucal (qui n'est pas une vertèbre) additionnel leur permet de fondre sur leur proie et de claquer du bec d'un mouve­ ment sec pour s'en saisir.

Les frégates sont des oiseaux marins tropi­ caux qui nichent sur des îlots isolés.

Le nom de ''frégate" renvoie à la piraterie dont ils font preu­ ve: puissants et rapides, ils n'hésitent pas à chas­ ser d'autres oiseaux en vol jusqu'à ce que ceux-ci lâchent leur proie, dont ils s'emparent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles