Devoir de Philosophie

Règne végétal LE FRENE

Publié le 10/02/2019

Extrait du document

Un arbre qu’il faut tailler

 

Diverses méthodes sont utilisées pour contrôler la croissance du frêne. Tout comme les autres arbres à larges feuilles, le frêne se prête bien à la taille de son branchage. Ainsi, au cours des premières années, on élague sans cesse l’arbre afin de favoriser le développement de branches à fourches larges et multiples et de renforcer la charpente du frêne. Cette technique, le taillis, est appliquée au frêne en raison de la grande valeur de son bois. On emploie également une autre technique, qui consiste à ne couper que les branches situées en dessous de quatre mètres de hauteur afin d’éviter que des animaux tels que les biches ne broutent les nouvelles pousses. Ceci est particulièrement utile lorsque le frêne fait partie d’une haie autour d’un champ. En effet, le frêne pousse bien dans les haies, au milieu des broussailles et des épineux.

 

Des cousins dans le monde entier

 

Le frêne appartient au genre Fraxinus et à la famille des Oléacées, comme l’olivier. 11 existe en tout soixante-dix variétés de frêne, réparties dans tout l’hémisphère Nord. Le frêne commun (Fraxinus excelsior) est l’espèce la plus courante de nos régions.

M Hollings/FLPA

Le frêne-orne, ou frêne à fleurs (Fraxinus ornus'), produit de minuscules fleurs blanchâtres, duveteuses et parfumées qui poussent en bouquets de 7 à 12 cm. Ses feuilles sont brillantes et mesurent jusqu’à 25 cm de long. Cette espèce est notamment connue pour les propriétés laxatives de sa gomme. Fraxinus floribunda est l’une des espèces les plus grandes. Originaire des contre-forts de l’Himalaya, cette variété de frêne atteint parfois 30 m de hauteur et produit des grappes de fleurs à pétales. Le frêne du Mexique (Fraxinus uhdei) est une espèce plus petite, dotée d’une

 

large cime à l’image d’une couronne et borde les routes du pays. Le frêne blanc, ou frêne d’Amérique, a la croissance la plus rapide. 11 atteint très vite 18 m de hauteur et ses feuilles font de 20 à 40 cm de long. Les frênes forment donc une grande famille et on pourrait presque dire que chaque région du monde possède sa propre variété, présentant des caractéristiques plus ou moins proches de ses cousins. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui portent le nom de leur pays ou de leur région d’origine : frêne de l’Arizona, de Chine, du Japon, d’Amérique ou du Mexique.

« Le frêne au froid, il arrive également que les feuilles soient victimes de gelées tardives et qu'elles tombent dès le printemps.

L'écorce du frêne est lisse et présente la parti­ cularité de n'abriter aucun insecte, ces derniers préférant s'installer sous l'arbre, dans le sol enri­ chi par la décomposition des feuilles.

Le bou­ vreuil, oiseau arboricole, est un hôte habituel du frêne.

Il est en effet particulièrement friand de ses graines.

Des grappes de graines ailées d'environ 2,5 cm restent sur l'arbre jusqu'en automne.

Un arbre qu'il faut tailler Diverses méthodes sont utilisées pour contrôler la croissance du frêne.

Tout comme les autres arbres à larges feuilles , le frêne se prête bien à la taille de son branchage.

Ainsi, au cours des pre­ mières années, on élague sans cesse l'arbre afin de favoriser le développement de branches à fourches larges et multiples et de renforcer la charpente du frêne.

Cette technique, le taillis, est appliquée au frêne en raison de la grande valeur de son bois.

On emploie également une autre technique, qui consiste à ne couper que les branches situées en dessous de quatre mètres de hauteur afin d'éviter que des animaux tels que les biches ne broutent les nouvelles pousses.

Ceci est particulièrement utile lorsque le frêne fait partie d'une haie autour d'un champ.

En effet, le frêne pousse bien dans les haies, au milieu des broussailles et des épineux.

Des cousins dans le monde entier Le frêne appartient au genre Fraxinus et à la famille des Oléacées, comme l'olivier.

Il existe en tout soixante-dix variétés de frêne, réparties dans tout l'hémisphère Nord.

Le frêne com­ mun (Fraxinus excelsior) est l'espèce la plus courante de nos régions.

Le frêne-orne, ou frêne à fleurs (Fraxinus ornus), produit de minuscules fleurs blanchâtres, duveteuses et parfumées qui poussent en bou­ quets de 7 à 12 cm.

Ses feuilles sont brillantes et mesurent jusqu'à 25 cm de long.

Cette espèce est notamment connue pour les propriétés laxatives de sa gomme.

Fraxinus floribunda est l'une des espèces les plus grandes.

Originaire des contre­ forts de l'Himalaya, cette variété de frêne atteint parfois 30 m de hauteur et produit des grappes de fleurs à pétales.

Le frêne du Mexique (Fraxinus uhdel) est une espèce plus petite, dotée d'une .......

Les lourdes grappes de fleurs donnent ensuite des myriades de graines qui colonisent les collines boisées et les espaces entre les arbres.

Les graines ont une forme ailée et les grappes ressemblent à d'énormes trousseaux de clés.

' Tous les ans, d'épaisses grappes de fleurs ornent le bout des branches lisses et argentées du frêne.

Les fleurs sont mâles ou femelles, parfois les deux, et sont fertilisées par le pollen porté par le vent.

la�e cime à l'image d'une couronne et borde les routes du pays.

Le frêne blanc, ou frêne d'Amé­ rique, a la croissance la plus rapide.

Il atteint très vite 18 m de hauteur et ses feuilles font de 20 à 40 cm de long.

Les frênes forment donc une grande famille et on pourrait presque dire que chaque région du monde possède sa propre variété, présentant des caractéristiques plus ou moins proches de ses cousins.

D'ailleurs, nom­ breux sont ceux qui portent le nom de leur pays ou de leur région d'origine: frêne de l'Arizona, de Chine, du Japon, d'Amérique ou du Mexique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles