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résumé Caligula camus

Publié le 01/07/2013

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Résumé L'action se déroule à Rome dans le palais de l'empereur. Caligula est absent depuis trois jours, ce qui inquiète fortement les sénateurs. Il semble en effet déséquilibré par la mort de sa s?ur et en même temps son amante, Drusilla. Dès son retour, il devient de plus en plus troublant. Assoiffé d'un pouvoir sans limites, il impose à tous la logique d'un empereur fou. Il est bien décidé à faire de son règne celui de l'impossible. La réplique suivante résume bien son état d'esprit : « Ce monde tel qu'il est fait n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde « (Acte I, scène 4) Trois ans plus tard, les sénateurs sont prêts à se révolter avec Cherea, à la tête de la conjuration. Ils en ont assez d'être ridiculisés par Caligula qui règne par la terreur. Dans ses actes cruels et sanguinaires, l'empereur ne recule pas devant le meurtre sauvage et gratuit. Pour cela, il est aidé de sa maîtresse, Caesonia, et d'Hélicon, un ancien esclave libéré. Scipion, jeune poète dont le père a été assassiné par Caligula, reste fasciné par cet homme qu'il déteste et plaint (éprouve de la compassion) en même temps. Victime de sa démesure, Caligula imite de manière grotesque les dieux et oblige les sénateurs à le vénérer. Il les pousse de plus en plus à la révolte. Lorsque Hélicon lui annonce qu'un complot est en train de se tramer contre lui, Caligula convoque Cherea. Il décide de détruire la tablette, preuve de la cons...
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« bonheur. Il va alors jusqu'au bout de sa logique et de sa liberté. Il se retrouve finalement   seul, face  à lui­m ême et dans un ultime dialogue devant son miroir, il contemple avec   d ésespoir sa solitude et son  échec avant que les conjur és ne l'assassinent. Caligula ira   m ême jusqu' à nier sa propre mort en criant qu'il est encore vivant, il m ène donc l'absurde   à  son plus haut degr é. Analyse Caligula est achev é en 1941 dans une version romantique et lyrique, mais c'est en 1945   qu'elle est repr ésent ée pour la premi ère fois au th éâ tre H ébertot,  à Paris. Le texte est   maintenant plus amer et politis é, Camus a v écu l'Occupation. Camus s'est inspir é de « La vie des douze C ésars » de Su étone, pour r édiger cette   œuvre. Il r éalise donc une conversion d'un mat ériel historique en une trag édie d'un   homme heurt é à soi m ême qui se comporte, tout en utilisant son pouvoir, d'une mani ère   tyrannique qui d éborde l'absurde. Si on contraste l'information apport ée par Su étone, en principe rigoureux historiquement,   et l'œuvre de Camus on aper çoit beaucoup de similitudes n éanmoins qu'il y a quelques   divergences. Centrons nous d'abord dans le personnage de Caligula. Su étone le d écrit   comme une personne laide, grosse, de haute stature et compl ètement chauve,  étant son   corps tr ès poilu. On croit que Camus ne respecte pas cette apparence physique  à cause   des acteurs qui l'ont repr ésent é. La caract érisation du personnage co ïncide davantage.

  Su étone dit de Caligula qu'il poss ède une rh étorique notable, qui aime les arts sc éniques   et le chant. En fait Camus nous montre un personnage semblant, qui aime repr ésenter   (Acte IV ; Sc ène IV), avec un don histrionique inn é et poss édant aussi une rh étorique   remarquable. Ce comportement est en relation avec sa psychologie maladive proche  à   celle d'un fou. Les actions et le comportement du Caligula de Camus sont aussi   semblables aux descriptions de Su étone. Notons sa conduite vers les s énateurs, il s'agit   d'une relation vexatoire permanente. Il tue ses parents (Scipion), enl ève ses femmes et  . »

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