Devoir de Philosophie

Territoire animal

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

Le territoire de l'animal ne coïncide pas toujours avec le théâtre de son activité : Il s'agit de la surface de terrain que l'animal protège et qu'il est même capable de défendre par la lutte. Cet Instinct de propriété chez l'animal a été étudié par des Chercheurs australiens en raison de la prolifération nuisible du lapin dans leur pays....

« T errltolre animal fl11 jeune .lapin arrosé par un étranger se verra attaqué par sa pR)pre mère.

5 Une autre composante des odeurs du territoire pro­ vient des fèces, déposêes en monticules sur la périphé­ rie du territoire et· enrobêes d'une 86cr611on oclorente, produite par une glande anale.

Cette glande est particu­ lièrement développée .

chez le mAle et spécialement active chez le mlle dominant.

Enfin, le lapin sauvage possède, · 80• le menton, un autre type de glande dont la séCré­ tion marque les branches et les buissons du territoire.

La spécificité de l'odeur s'explique d'un territoire à l'autre par des dHNrences d'alimentation, et aussi, vraisembla­ blement, par des .

dlfNrences g6ntUquea.

8 La synthèse chimique des substances sécrétées par ce type de glandes pourrait fournir un moyen efficace de restreindre la prollf6ratlon d'animaux dévastateurs.

Ce genre d'études montre.

par ailleurs, que l'occupation d'un territoire ne dépend pas uniquement des facteurs écono­ miques, mais aussi de composantes du comportement : les espèces, en effet, choisissent la surface de leur terri­ toire également en fonction de leur mode de vie.

Selon la nature de l'animal, la forme et la physionom ie du terri­ toire varient considérablement · L'étude ·du concept pour­ rait, de ce fait, cOntribuer à éclairer d'un point de we théorique l'évolution des populations humaines.

..,.

Voir aussi : Epinoche, Gerboise, Labre, Ph6romones.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles