Agrippa d'AUBIGNÉ : Les Tragiques
Publié le 22/09/2012
Extrait du document
Quelques dates
Agrippa d'Aubigné: 1552-1630. 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy. 1598 : Signature de l' édit de Nantes. 1616: Première édition des Tragiques. Fidèle à la tradition des écrivains satiriques protestants, Agrippa d'Aubigné rapproche Catherine de Médicis de Jézabel, Henri IV de Gédéon, Charles IX de Néron et Paris de Babel. Ainsi fait-i l de tous ces personnages les auteurs des mille maux de la France.
Le tragique entraîne d'Aubigné à une esthétique baroque parce que c'est un état de déséquilibre, de rupture du monde. Elle se traduit par ce que les Grecs appellent l' "hybris", c'est-à-dire la démesure, les hyperboles, ...
«
Blessé grièvement au combat de Castel jaloux en 1577 , Agrippa d'Aubigné entreprend la pre mière ébauche des Tragiques sous le
coup de la colère e t
de l'indignation.
L 'œuvre
n e paraÎtra qu'en 1616 , après des remaniements et des additions mul tiples, à la faveur des recher ches historiques effectuées pour son His toire universelle.
Le livre
Une architecture cohérente
C
e poème de neuf mille vers, écrit "par humeur ", se com
po se de sept parties qui vont tantôt des causes aux consé
quence s de s guerres de religion , tantôt des malheurs terrestres
aux vengeances éternelles.
Misères, le premier livre, peint un
monde à l'envers, celui des victimes de la guerre, de la France
ravagée.
La terre re proche à l' homme son ingratitude .
Princes
est un violent pamphlet contre les Valois qu'Agrippa d'Aubi
gné associe à
la cour dégénérée des empereurs romains.
Il dé
nonce leur corruption, celle des juges aussi, dans
le livre sui
vant,
La Chambre dorée, où 1 'on voit les vices prendre les
traits de personna ges allégoriques grotesques.
Les Feux relatent 1 'époque des bûchers, Les Fers, les principales scènes d'atroci
tés des guerres de religion, en particulier la Saint-Barthélemy.
Dans
Vengeances, Dieu punit tous les persécuteurs de 1 'Ég lise
depui s Caïn.
Ju gement est 1 'aboutissement de cette longue dia
tribe : on y découvre une scène visionnaire de
la résurrection
des corps, qui se clôt par une extase , dénouement sublime :
d'Aubigné se r éfug ie dans un silence mystique.
Ce foisonne
ment de tableaux divers trouve son unité dans
la vision : c'est
elle qui, par la rép étition d'image s et la reprise d'allégories à
1 'allure baroque , susci te constamment l'horreur et la pitié.
Le bouc du désert
N
ourri de la Bible où il puise toute sa force d'âme , Agrippa
d 'Aubigné garde une unité d'inspiration par-delà
la va
riété des moyen s employés.
L'œuvre fait se heurter sa
ns cesse
des images violentes , sanguinaires, et des images fraîches qui
tradui sent un
militantisme protestant ardent et un profond
désarroi .
D 'Aubigné désarticule 1 'alexandrin pour confier à son
lecteur
les tourment s de son âme exilée ou le souffle puissant
de sa foi.
Il signe son œuvre L.B.D.D., le bouc du désert; sous
cet aspect ludique se cache
une gravi té extraordinaire.
A la fois
humbl e et confiant dans la fonction d'éternité de l'écriture,
il
est convaincu que le poète est investi d'une mission.
Son livre
cache autant de menaces que
d'éni gme s pour le lecteur qui
cherche
la part de vérité historique ..
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