Devoir de Philosophie

ALAIN-FOURNIER: Le Grand Meaulnes (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

alain
Augustin Meaulnes s'égare pendant trois jours et vit une aventure aussi étrange qu'un rêve, au cours de laquelle il rencontre une jeune femme. Son ami François l'aidera à la retrouver. En écrivant Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier retrouve son enfance. Pour lui, cet âge est le seul qui mérite d'être décrit : n'est-ce pas à ce moment de la vie que l'on s'émerveille de tout, que les choses, les gens et les situations prennent une dimension plus grande que dans la réalité ? Alain-Fournier ne s'attendrit pas devant un enfant, il se souvient, plus impressionné par la gravité de l'enfance que par le sérieux des adultes.

alain

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Augustin Meaulnes 1913 Alain- Foumier Profil : Éternel adolescent Né le 30 octobre 1886 dans le Cher , Henr i Alban Fournier , de son vrai nom, connaît une vie brève , vingt-sept ans, mais intense.

Fils d'insti­ tuteu r, il est dès son enfance attiré par le mer­ veilleux .

Élève brillant mais émotif , il rate le concou rs d'entrée à l'École no rmale supé­ rieure et commence à écrire pour les journaux et à publier quelques contes.

En 1913 paraît son premier et unique roman , Le grand Meaul­ nes, un chef -d'œuvre de sensibilité qui restera son seul livre puisqu 'il est porté disparu le 22 septembre 1914 près de Verdun, pendant la Première Guerre mon­ diale.

• Le grand Mea.ulnes était là, dressé, tout équipé, sa.

pèlerine sur le dos, prêt à partir, et chaque fois, a.u bord de ce pays mystérieux, où une fois déjà il s'était évadé, il s'a.rrêta.it, hési­ tait .

Au moment de lever .

le loquet de la porte de l'esca.lier et de filer par la porte de la cu1stne qu'il eüt facilement ouverte sans que personne ne l'entendit, il recula.it une fois encore ...

Puis, durant les longues heures du milieu de la nuit, fiévreusement , il arpentait, en réfléchissant, les greniers abandonnés.

• Le Grand Meaulnes, éd.

Imprimerie nationale Augustin Meaulnes est un symbole.

Le sym­ bole du rêve dans toutes ses acceptions.

Étranger, il arrive dans une petite commune de province pour poursuivre sa scolarité, mais son goût de la nature, de la liberté le conduit à se perdre en forêt où il assiste à une étrange cérémonie dans un château où un fiancé attend impatiemment sa promise qui ne vien, dra pas .

Emerveillé par cette scène à la fois féerique et tragique, le grand Meaulnes, tel qu'il est surnommé par ses camarades de classe, n ' aura de cesse qu 'il ne retrouve ce lieu enchanté et les protagonistes de ce monde si différent de sa réalité.

Après moult rebondissements complexes, Augustin Meaulnes, devenu presque adulte, finira par retrouver puis aimer les deux femmes du château mais fera le malheur de l'une et de l'autre.

Ne restera pour le consoler que sa petite fille, née de son bref mariage, qui lui permettra de retrouver ce lien privilégié avec l'enfance.

Car Augustin est avant tout un rêveur.

À l'étroit dans son corps d'ado­ lescent qui grandit, réfractaire à la société où il doit évoluer, le jeune homme aspire à une vie plus forte, plus riche, et croit avoir trouvé cet idéal lors de cette fête quasi irréelle .

Obsédé par cette image, il sacrifiera la raison à ses illusions, et à la place de ce bonheur tant espéré, il ne trouvera que déchirements et souffrances.

Le grand Meaulnes est l'adolescent en chacun de nous à la recherche éternelle de l'absolu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles