Devoir de Philosophie

Le Grand Meaulnes Alain-Fournier (1886-1914) - Résumé

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

meaulnes
François Seurel, le fils de l'instituteur, un adolescent un peu rêveur, mène une existence paisible et routinière dans les bâtiments de l'école qu'il habite avec ses parents. Un jour, Augustin Meaulnes, conduit par sa mère, vient s'inscrire comme pensionnaire à l'école. François partagera désormais sa chambre avec le nouveau venu. Très rapidement, «le grand Meaulnes», ainsi baptisé par les autres écoliers, s'affirme comme une personnalité profondément originale et fantasque, exerçant une véritable fascination sur ses camarades et, en particulier, sur François.
meaulnes

« 1 • LE CONTEXTEAlain-Fournier écrit Le Grand Meaulnes en 1913.

Il meurt au tout début de la guerre, sans avoir le temps de laisserd'autres écrits que sa correspondance avec Jacques Rivière et ce chef-d'oeuvre : recherche de l'amour absolu,quête sans fin, rêves et nostalgie... 2 • LE TEXTEFrançois, le narrateur, est le fils de M.

Seurel, directeur de l'école d'un petit village de Sologne.

L'arrivée dans saclasse d'un nouveau, Augustin Meaulnes, bouleverse sa vie.

Mais « le Grand Meaulnes », comme on l'appelle,disparaît peu après son arrivée.

Il parle, de retour de son escapade, d'une incroyable fête costumée, magique, àlaquelle il a assisté, et de la jeune fille de ses rêves, Yvonne de Galais.

La fête devait célébrer les noces de Frantz,le frère d'Yvonne, et de la jeune fille qu'il aime, Valentine.

Mais Valentine a renoncé à ces noces et Frantz s'estsauvé.

Bien plus tard, grâce à François, Meaulnes retrouve Yvonne et l'épouse.

Le lendemain de son mariage,pourtant, il quitte tout, appelé au secours par le frère désespéré d'Yvonne, à qui, naguère, il a promis assistance.Près de deux ans plus tard, il retourne au domaine : il a retrouvé Frantz et Valentine, qui vont se marier.

Sa femme,Yvonne, est morte en son absence. 3 • LES THÈMES MAJEURS•La quête de l'absoluLors de sa première escapade, Meaulnes découvre le domaine sans nom, image du paradis sur terre.

Dès lors, il necesse de partir.

Partir pour retrouver le domaine et la jeune fille de ses rêves ; partir encore lorsqu'il les a retrouvés.Frantz lui-même, devenu bohémien, est l'homme des voyages, de l'aventure.

La fragile Yvonne, elle, désireapprendre aux jeunes gens « le bonheur qui est tout près d'eux et qui n'en a pas l'air ».

Mais Meaulnes estincorrigible.• L'enfance, paradis perduLe narrateur parle avec une infinie nostalgie de son enfance et de son adolescence, temps révolu dont lesprotagonistes sont morts ou absents.

Le domaine sans nom est le paradis des amours enfantines, monde d'enfantspurs aux plaisirs surannés, simples, innocents.

Mais le manque de confiance ou de fidélité est une faute...

Le paradisest perdu.

Meaulnes tentera, au mépris de son bonheur, de restaurer ce qui peut l'être, de racheter les fautescommises• Le doublePar le jeu complexe de l'amitié, Meaulnes trouve deux doubles dans le roman : le narrateur, François, à qui il confieson cahier secret, sa jeune femme, puis sa fille.

Et Frantz : les deux adolescents, tout d'abord rivaux, s'admirentmutuellement et font ensemble un pacte que la vie ne descellera pas. 4 • L'ÉCRITURE• La simplicité du récit Il est confié à un narrateur-témoin, qui raconte les événementschronologiquement.

Ce narrateur ne connaît pas tous les détails de l'aventure, ce qui permet le suspens nécessaireet le recours à un procédé classique : le journal intime du héros.• Réalisme et poésieLe réalisme réside dans les détails : le bandeau du bohémien, la poudre sur la joue d'Yvonne, les cheveux courts duhéros ; dans les dialogues entre enfants, plus vrais que nature, dont le lecteur, comme le héros, ne peut toutcomprendre ; dans les descriptions.

Mais ces éléments « réalistes » sont également poétiques.

Le manteau marrond'Yvonne, le bandeau taché de sang de Frantz sont de vrais objets poétiques, qui alimentent le rêve des héros — etle nôtre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles