Devoir de Philosophie

Alain ROBBE-GRILLET : Les Gommes

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

alain

Rétrospectivement, le premier roman édité de Robbe-Grillet, Les Gommes (c'est en réalité le second), se révèle étonnamment prophétique de ses oeuvres à venir (...) il se présente comme l'archétype même du roman robbe-grilletien. Dans Les Gommes, ainsi que dans toutes les oeuvres de Robbe-Grillet, le protagoniste décrit une trajectoire circulaire le ramenant en apparence à son point de départ (...). Pourtant, malgré la ressemblance des situations initiale et finale, le destin se trouve inéluctablement modifié. (...) Les objets et les scènes des Gommes composent une série secrète d'éléments dont chacun, en dépit de l'imbrication générale, calculée, semble persister obstinément dans une existence aberrante, injustifiable...

alain

« Photo Gastaud 1 Sipa-Press Alain Robbe-Grillet est un des chefs de file du mouvement littéraire du nou­ veau roman , déve­loppé dans les années 50 et dont font également par­ tie Nathalie Sar­ raute, Claude Simon et Michel Butor.

Le livre Le jeu de miroir entre la réalité et la fiction T out commence par un assassinat manqué, celui d'Albert Dupont.

La victime, simplement blessée, fait cependant courir le bruit de sa mort, aidée dans son entreprise par le doc­ teur Juard.

L'affaire serait classée pour tous, y compris pour le commissaire Laurent, si le meurtrier Garinati n'avait pas pro­ jeté de réitérer sa tentative et si le détective Wallas n'était pas décidé à mener son enquête.

Ce dernier, tandis qu' il arpente la ville, rencontre divers témoins dont chacun fait part de sa version des faits : l'inspec­ teur et la servante de la victime soupçonnent le docteur Juard, ou bien pensent à un suicide; le patron d' un café et l'ivrogne du quartier reportent leurs doutes sur Wallas.

Chaque interro­ gatoire est comme une réécriture et un effacement du crime, ce que symboliseraient les gommes successives achetées par Wallas au fur et à mesure de son enquête.

La crise se résout par un enchaînement de quiproquos : le commissaire Laurent réalise que Dupont est toujours vivant ; Dupont, muni par pru­ dence d'un revolver, revient chez lui pour reprendre ses papiers ; Wallas, qui y attendait l'assassin, se méprend et l'abat.

Ainsi, et sans le vouloir, c'est le policier qui commettra le crime resté inachevé.

Le dénouement marque un retour à l'ordre : Garinati est persuadé cette fois d'avoir tué Dupont, l'inspecteur se félicite d'avoir récupéré le cadavre, et Wallas s'en tire en perdant son travail.

Un ro m an p o licier au x a llures de tragédie S iLes Gommes (1953) se structurent selon le schéma tradi­ tionnel du roman policier, il semble cependant que le fil conducteur ne soit pas celui de l'enquête, mais celui d'une nécessité inéluctable propre à la tragédie antique.

Par une sorte de mécanisme parfait, le détective tuera lui-même la victime qui n'en était pas une, ce qui déclenchera une véritable en­ quête sur un meurtre effectif.

De là le titre du roman : ce qui était raté et inachevé se trouve gommé et mené à terme par un système d'autorégulations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles