Devoir de Philosophie

ALAIN: Système des Beaux-Arts - Propos sur l'éducation - Éléments de philosophie (résumé et analyse)

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

alain

D)   Livre quatrième: « De l'action «

L'action suppose le déterminisme, à savoir l'idée qu'un ensemble de causes détermine un ensemble d'effets. Elle ne suppose pas le fatalisme, à savoir l'idée d'un destin irrévocable. Notre avenir n'est pas joué d'avance.

 

Alain s'attache, en particulier, au génie, car le génie, c'est l'action aisée et sans erreur. Ainsi en est-il pour le peintre: « Pour le peintre, un coup de pinceau vient après l'autre, et un mot après l'autre pour l'écrivain. Michel-Ange considéra un bloc de marbre, et y vit son David, et sans doute le fit, avec cette vivacité que l'on sait, sans autre modèle que cette statue qui sortait un peu mieux du marbre après chaque coup de maillet « (ibid., p. 248).

alain

« Morale: ensemble de principes et de maximes aboutissant à la reconnaissance de la dignité humaine.

Perception : saisie de l'objet désignant une fonction de l'entendement appuyée sur les sens .

Philosophie : sagesse et éthique permettant d'accéder à une vie raisonnable contrôlée et maîtrisée par l'entendement.

Volonté : choix réfléchi, tenace, persévérant, distinct de la velléité, cet essai du vouloir ne tentant qu'une seule fois .

!J LA PENSÉE D'ALAIN Tout est, aux yeux d'Alain, affaire d'entendement, de travail et de volonté .

Dans le domaine de la connaissance comme dans celui de la morale, Alain veut définir l'homme par l'esprit et les puissances rationnelles.

1) Un héritier du grand rationalisme classique Alain eut comme maîtres à penser les« phares» de la rationalité qui nous per­ mettent de nous orienter dans la pensée et la vie: Platon, tout d'abord, qui, contre les sophistes cyniques, veut introduire dans la morale l'idée d'un ordre destiné à stopper l'écoulement des désirs sans fin ni frein; Descartes, pour qui la pensée est entièrement transparente à elle-même: Alain, identifiant conscience et psychisme, verra dans l'inconscient un mythe dangereux, pernicieux pour la morale.

Kant, enfin, rappellera sans cesse à Alain que la morale, se référant à resprit, suppose une loi émanant de la personne: la morale, c'est le respect dû au sujet.

Alain sera, comme ses maîtres, rationaliste, et ce rationalisme éclaire son pro­ jet fondamental: assujettir tout le réel, dans l'ordre de la connaissance comme dans celui de l'action, à la raison et à la réflexion.

Permettre ainsi l'accès à la pen­ sée véritable, tel est le projet d'Alain.

2) La formation du savoir: idées et Langage Comment notre savoir se constitue-t-il? Comment connaissons-nous ? À ces questions, Alain va apporter une réponse fermement intellectualiste et rationaliste : à un premier niveau, nous voyons déjà la perception s'affirmer comme une construction intellectuelle complexe : un objet, loin d'être simple­ ment senti, est pensé, structuré par l'entendement, le jugement et les idées.

Ce n'est pas seulement le toucher (ou bien la vision, l'ouïe) qui nous instruit, mais bien le travail d'interprétation, par lequel nous donnons une signification aux phénomènes.

À vrai dire, il n'y a jamais d'état de conscience élémentaire sensible : resprit synthétise toujours les données.

D'une manière générale, ce sont les idées abstrai­ tes et générales qui nous guident et nous orientent .

Ainsi le langage forme la pen­ sée, car c'est en lui que se trouvent les idées.

« Un h_omme qui ne connaît que les choses est un homme sans idées » (Les Idées et les Ages).

3) La sagesse La sagesse et l'éthique se situent tout entières, elles aussi, sous le signe de la raison et de la volonté.

Elles ne prennent sens que reliées à la loi morale.

Effor­ çons-nous de construire rationnellement notre existence: persuadons-nous bien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles