Devoir de Philosophie

Alexandre DUMAS : Les Trois Mousquetaires

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

dumas

La fécondité li ttéraire d'Alexandre Dumas est extraordinaire. Toute l'Histoire de France y passe ! Les Trois Mousquetaires ont une suite avec Vingt Ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Les romans se succèdent, sa ns trêve , aussi a-t-on parlé d'un "impérialisme historique" de Dumas.

"Mon premier désir, dit-il lui-même, est illimité ; ma première aspiration est toujours pour l'impossible. Comment j'y arrive ? En travaillant comme personne ne travaille, en retranchant de la vie tous les détails, en supprimant le sommeil."

dumas

« Pour écrire Les Trois Mousquetai­ res, Dumas se servit des Mémoires de d 'Artagnan de Ga­ tien de Courtilz ( 1700) , auquel il emprunta de nom­ breux épisodes.

Dumas donnait for­ me au scénario de Gatien , rajoutant des détails, soi­ gnant les fins de cha pitres et allon­ gean t le tout afin de satisfaire aux exi­ gences du roman­ feuilleton.

C'est lui qui fit des aventu­ riers peu sympa­ thiques de Gatien les personnages lé­gendaires qu'ils sont aujourd'hui.

Le livre Leur devise: "Un pour tous, tous pour un" D 'Artagnan, un jeune noble de Gascogne, peu argenté mais beau, honnête et courageux, vient chercher fortune à Paris.

Son rêve est d'ê tre engagé dans la compagnie d'élite des mousquetaires du roi Louis XIII.

A Paris, il se lie d'a mitié avec les trois mousquetaires Athos, aristocrate au passé tra­ gique et mystérieux, Porthos, solide gaillard, aimant la bonne chère et les beaux discours , et A ramis , jeune homme distingué sans cesse tiraillé entre son amour pour les femmes et son amour pour la religion.

Bientôt inséparables , les quatre amis sont par hasard entraînés dans la lutte qui oppose les intérêts du cardinal de Richelieu à ceux de la reine Anne d'Autriche , qui a pour amant le duc de Buckingham.

D'Artagnan et ses amis sauvent une première fois l'honneur de la reine.

Mais le duc de Buckingham , allié des protestants de La Rochelle, est assassiné sur l'ordre de Richelieu lors du siège de la ville.

D'Artagnan finit par se réconcilier avec le cardinal et devient lieutenant des Mousquetaires.

Un roman-feuilleton L es Trois Mousqueta ires (1844) est le type même des romans-feuilletons dont les lecteurs des journaux de l 'é poque , comme La Presse ou Le Siècle, étaient friands.

Destiné au grand public, le roman de Dumas possède toutes les caractéristiques du genre.

Il est conduit à un rythme galo­ pant.

Duels , beuverie s, pour suites , scènes de cour et coups de théâtre se succèdent dans un style simple et rapide , où l'action prime tout.

Emporté par le mouvement irrésistible de l'in­ trigue, le lecteur est séduit par ces héros musclés , pleins d'hu­ mour , au caractère entier et généreux, pour lesquels "impos­ sible n'es t pas français", et qui font des folies pour le plaisir d ' un beau geste.

Les dialogues rapides et enlevés facilitaient la lecture du roman , et avaient l'avantage de relever le salaire du romancier que les journaux payaient à la ligne ! Ainsi, le valet Grimaud , taciturne et ne répondant jamais que par un seul mot, est-il un artifice ingénieux de l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles