Devoir de Philosophie

Alexandre DUMAS : Vingt Ans après

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

dumas

L' histoire, qui n'était que décor dans Les Trois Mousquetaires, devient un élément central de Vingt Ans après : Dans la répétition des Trois Mousquetaires que très généralement constitue Vingt Ans après, la fiction étant irrémédiablement dégradée (tournée tout entière vers son passé), et l'histoire, faute d'un roi régnant, demeurant à venir, c'est l'histoire secrète qui, écrivant pratiquement elle seule le texte historique (la Fronde), déclenche le roman et y tient le rôle décisif....

dumas

« En 185 3, Dumas fonda un quotidien à grand tirage appelé le Mousquetaire.

Ille rebaptisa quelques années plus tard le Monte-Cristo.

Charles f., roi d'Angleterre (détail), A.

Van Dyck.

Photo Archives Rencontre Le livre La suite des aventures des mousquetaires V ingt ans ont passé depuis les premières aventures des Trois Mousqu etaires : Richelieu a été remplacé par Mazarin, et la Fronde gronde.

Mazarin appe lle d'Artagnan à son service pour une mission délicate, et c'est en vain que celui-ci s'efforce de retrouver ses trois compagnons.

Arami s et Athos ont pris le parti de la Fronde : le premier est entré dans les ordres alors que le second , redevenu comte de La Fère , s'occ up e de l'éducation de son fils, le vicomte de Bragelonne.

Seul Porthos , maintenant riche baron de Pierrefonds , se joint à d'Artagnan.

Devant la révolte qui sourd, la Cour fuit à Saint-Germain sous la protection de d'Artagnan.

Les quatre mousquetaires vont se retrouver en Angleterre : Athos et Aramis chargés de sauver Charles Je r de l'échafaud, Porthos et d 'Artagnan envoyés auprès de Cromwell par Mazarin.

Mais ils se réunissent pour échapper à Mordaunt , fils de Milady, qui cherche à venger sa mère.

Celui-ci détruit le bateau les ramenant en France , tente de corrompre Athos mais finira poignardé par ce dernier.

Un roman d'aventure L a série des Mousquetaires écrite par Alexandre Dum as père compte trois livres : Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après (paru en 1845 ) et Le Vicomte de Bragelonne.

Le grand succès de ces romans est notamment dû au principe de leur parution en feuilleton dans le Siècle.

Les influences sont nombreuses : Dumas est très inspiré par les romans historiques à la Walter Scott, et Vingt Ans après est l'occasion pour lui d 'étudier la Fronde sous Mazarin.

Mais le style est largement emprunté au théâtre , ce qui exp lique que ce roman ait été facilement transposé à la scène.

Par rapport aux Tr ois Mousquetaires, Vingt Ans après manque un peu de la fougue des romans de cape et d'épée.

En revanche , Dumas peut s'attarder plus longuement sur le des­ tin personnel de chaque mousquetaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles