Devoir de Philosophie

Alexandre Sergueievitch POUCHKINE : La Fille du capitaine

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

pouchkine

Pour la première fois on voit apparaître des caractères authentiquement russes : un simple commandant de fort, sa femme, un lieutenant, le fort avec son unique canon, l'absurdité de l'époque et la simple grandeur des gens simples, tout cela est... pour ainsi dire mieux que la vérité...

Tel fut en effet le projet de l'auteur en train de composer sa Fille du capitaine. Il n'y a d'événement qui n'ait pas été vécu par Griniev que l'entrevue de Marie et Catherine II. L'amour a révélé Marie à elle-même et, avec beaucoup d'à-propos, elle accourt implorer la grâce de la souveraine ; comme l'indique le titre, elle devient l'héroïne du livre...

pouchkine

« Pboto Tai!/ Sipa-lcono Par sa Fille du capi­ taine (1833-1836), Pouchkine dépasse Walter Scott, le père du roman historique.

Sainr Martin et le mendiant (dEtail), H.

Von Marees Photo And~ Held, Lausanne Le livre Un amour révélateur 1 773, sous Catherine II.

Parce que son père veut qu'il s'aguerrisse aux servitudes et grandeurs militaires, le jeune noble Pierre Griniev se voit envoyé au fort perdu de Biélogorsk que commande un capitaine dévoué.

Surpris durant son voyage par une tempête de neige, il est guidé par un vagabond dans la steppe inquiétante.

Reconnaissant, Griniev lui donne son man­ teau.

L'amour qu'il ressent pour Marie, la jolie fille du capi­ taine, l'éveille de plus à la littérature.

Les cosaques de Pou­ gatchov (qui, alias Pierre III, a soulevé les provinces de l'Est, d'Orenbourg à Kazan) investissent le fort.

Seuls l'officier Chvabrine, passé à l'ennemi par dépit que Marie lui échappe, et Griniev, en qui l'usurpateur reconnaît l'obligeant voyageur égaré de naguère, ont la vie sauve.

Fidèle à Catherine Il, Griniev rejoint Orenbourg que Pougatchov va aSsiéger.

Ce der­ nier, qu'une estime mutuelle lie à Griniev, permet à celui-ci de délivrer Marie de la mainmise de 1 'odieux Chvabrine.

Accusé de collusion avec Pougatchov, Griniev recouvre son honneur grâce à l'intercession de sa fiancée auprès de ...

l'impératrice.

Une recherche des origines "I ci s'arrêtent les souvenirs de Pierre Griniev", écrit l'édi- teur auquel un petit-fils du narrateur a remis le manuscrit de son grand-père.

Ce dernier, autrefois mêlé à des événements qui ont bouleversé sa vie, ordonne ses souvenirs au moyen du genre littéraire des mémoires.

Il ne retient de 1 'Histoire que ce qui a croisé son histoire personnelle.

Aussi, l'auteur, pour avoir introduit un "je", que le lecteur imagine se regarder écrire, puisque par son manuscrit il se crée comme personnage, par­ vient à mettre de l'Histoire en histoire sans néanmoins rien ôter de vérité aux faits.

L'aventure n'a lieu qu'à cause du refus de son père d'exposer Griniev au factice de Pétersbourg.

L'Histoire apparaît avec la rencontre de Griniev et Pougatchov -guide dans la steppe.

Mais le récit comme conquête de soi a son origine dans l'épi­ sode de la prise du fort, après lequel s'entrecroisent Histoire et histoire.

Conciliant celles-ci, Griniev s'affirme comme héros face à son autre père, Pougatchov.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles