Devoir de Philosophie

Alfred de VIGNY : Cinq-Mars

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

vigny

Je savais assez l'histoire pour pouvoir ordonner et composer l'action sans avoir sous les yeux les mémoires du temps ; mais il fallait que la tragédie du roman tournât autour de tous ces personnages et les enveloppât de ses noeuds comme le serpent de Laocoon sans déranger l'authenticité des faits, et c'était là une grande difficulté à vaincre dans l'art, pour une époque aussi éclairée de toutes parts que celle de Louis XIII par les mémoires particuliers.

1. Contre quel homme est ourdie la conjuration que Cinq-Mars tente de dénoncer ?

2. Quel homme d'État fut un fervent lecteur de Cinq-Mars ?

3. Quel genre de roman Vigny a- t-il préféré au roman historique ?

4. Quelle caste humiliée par la monarchie absolue Vigny défend-il ?

5. Qui critique sévèrement le roman historique de Vigny mais rend hommage à ses talents de poète ?

6. En quelle année Cinq-Mars fut-il publié ?

vigny

« Anne d'A11triche.

Coello Photo Giraud on, Paris En décembre 1824, l e capitaine Alfred de Vigny obtient un congé qui sera rég u­ lièrement renouvelé jusqu'à sa radiation des cadr es.

Le livre Cinq-Mars, ou le destin d'un jeune noble R ichelieu, malgr é la puissance du parti espagnol à la cour , mène la guerre contre Philippe IV.

Le jeune marquis de Cinq-Mars, qui rêve de jouer un grand rôle politique pour pou­ voir mériter les faveurs de la prince sse Marie de Gonzague, fait part de son mécontentement.

A Perpignan , Cinq-Mars brave Richelieu et attire l'attention du roi par ses exploits mili­ taire s.

Trois ans plus tard , grand écuyer, favori de la reine et de Louis XIII, il s'a pprête, avec la complicité de s Espagnol s, à e nga ger la parti e dé cisive contre le ministre.

Mais Richelieu apprend par le père Joseph la conjuration, et la reine en dernier lieu refuse de donner son appui à l'entreprise de Cinq-Mars.

Cinq-Mars, ruiné dans ses espérances, et repoussé par Marie d e Gonzague , se constitue prisonnier.

Cinq-Mars refuse 1 'aide du pè re Josep h, prêt à trahir Richeli eu , et se fait exécuter à Lyon .

Mari e de Gonzague s'éva nouit en apprenant la mor t de l 'altier marquis et accepte la couronne de Pologne.

De l'épée à la plu me : une dédicace à la nob lesse vaincue V igny ne s'es t pas born é à une simple reco nstitution histo­ rique.

Suivant l 'exemple de Walt er Scott , il tire de l'hi s­ toire l 'arg ument de son récit.

Vigny se dispense d'imiter servi­ lement l'ex emple des chroniqueurs de son époqu e et préfè re à 1 'histoire la création romanesqu e.

Devant Napoléon III, lecteur de Cinq-Mars, Vig ny se flatta d 'avoir préféré au "ro man histo ­ rique " le "ro man philo so phique": "Vous êtes, Sire, très indul­ ge nt pour Cinq-Mars; moi je ne le sui s pas autant que vous.

Si je n'ai pas écrit un seco nd rom an hi storiq u e, c'est parce que j ' ai reco nnu qu' il est vulnérable par un point, le vrai réel des faits.

C'est pourquoi j' ai écrit les deu x livre s philosophiqu es de Stella e t Ser vitud e et Grandeur militaires, romans philoso­ phiques.

J'ava is plus de place pour la pen sée, moin s pour le fait r ée l." En peignant son héro s, un off ici er à l'âme ardente , pa ssionn é­ ment att a ché aux prérogatives de sa caste, sou s le titr e de Cinq-Mars , publié en 1826 , Vigny se peint lui-m ême et ch e rc he à conquérir par la plume ce que l 'épée lui a refu sé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles