Devoir de Philosophie

Alfred JARRY : Ubu roi

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

jarry

Jarry, quoi qu'on en pense, et malgré ce que nous avons pu en écrire, est autant sinon plus Faustroll qu'Ubu. A la sphérique gidouille de ce dernier répond l'insatiable cerveau du docteur ; à l'infini savoir de l'un fait écho l'incommensurable ignorance de l'autre. D'ailleurs, et pour simplifier, Jarry accepta de mimer Ubu dans sa vie, se faisant même appeler tel, mais il signa certains textes du nom du docteur...

jarry

« Alfred Jarry (1873- 190 7) e ut très pré­ coceme nt l'id ée d'Ubu, puisqu'elle remonte à une piè­ ce pour marion­ nettes écrite pour les élèves de son lycée.

Le héros in­ volontaire en était un professeur de chimie, monsieur H ébert, sous le nom de P .

H.

ou Père H ébé .

R etravai llant à partir de ce pre­ mier essai, Jarry fit représenter cette pièce dix années plus tard, en 1896 .

Le livre Le règne des affreux P oussé par la mère Ubu, le père Ubu complote contre le roi de Pologne, Vencesla s.

Le père Ubu a au ssi de bonne s raisons à lui : il a été, dit-il , roi d'Aragon et avait une magni­ fique capeline due à son rang, alor s qu'en Pologne il n'est que capitaine de dragons.

Seulement, il est terriblement poltron et près, non seulement, de renoncer à s'emparer du trône mais aussi de dénoncer le cap itaine Bordure et la mère Ubu, ses complices.

Venceslas est pourtant victime de la cruauté d'Ubu.

Celui-ci, à peine couronné, s'annonce très cupide et expéditif.

Il élimine successivement tous les nobles , les passe dans la "trappe à nobles " à l'aide du "crochet à nobles", pour s'empa­ rer de leurs biens , pui s va lui-même piller ses sujets.

Vence sla s avait un héritier , Bougrela s, qui a pu s'échapper chez le tsar ; ensemble, ils déclarent la guerre à Ubu .

Pendant que celui-ci tente de réchapper du combat, la mère Ubu, accompagnée de son amant et complice, tente de piller les richesse du père Ubu.

Mais la défaite d'Ubu précipite les évé­ nement s, lui et la mère Ubu se réfugient, par hasard, dans la même grotte.

Dieu sait comment ils échappent aux poursuites et fuient sur un navire faisant voile vers la France .

Un attachant et sinistre per sonnage L e père Ubu est un être à la fois loufoque et très dange­ reux.

Il est tout rond et sensible de la "gidouille " (son proéminent abdomen).

Il jure à tout venant, et son tout premier mot est : "Merdre !" Il serait touchant par ses petites manies , son vocabulaire haut en cou le ur et parfois une certaine faibles­ se, s'il n'é tait pas si totalement égoïste, prêt à tout pour s'épar­ gner et cruel.

Son action politique prend donc une valeur toute particulière : le s actions les plus viles se montrent motivées par les instinct s les plus précaires et l'int érêt personnel.

Après ses mésaction s au royaume de Pologne , on retrouve le père Ubu souhaitant être esclave dans Ubu enchaîn é, mais sa déci­ sion d'ê tre serv ile est tellement irrévocable qu' il l'impose mal­ gré lui maj estueusement.

Le troisième volet de ses aventures est une pièce frag mentaire : Ubu coc u.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles