Devoir de Philosophie

Ali Baba et les quarante voleurs Conte des Mille et Une Nuit

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

conte

Les Mille et Une Nuits est constitué de contes enchâssés. Nous retrouvons notamment cette technique dans La Divine Comédie de Dantes. L’histoire centrale raconte l’histoire de Shéhérazade : le sultan Schahriar, déçu par l’infidélité de son épouse, la fait mettre à mort et, afin d’éviter d’être à nouveau bafoué, il décide d’assassiner chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Shéhérazade, fille du grand vizir, se porte volontaire pour épouser le sultan et de tenter de faire cesser le massacre. Habile conteuse, elle raconte chaque nuit au sultan une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Le sultan ne peut alors se résoudre à tuer la jeune femme sans connaître la fin de l’histoire et reporte de jour en jour l’exécution. Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari et, au bout de mille et une nuits, il renonce à vouloir la tuer.

conte

« rapporté de ses voyages en Perse des manuscrits arabes du XIVe siècle.

Il a traduit les contes en les adaptant à l'esprit de son temps mais en respectant le merveilleuxet l'humour originel. A l'origine, aux VIIIe et IXe siècles, c'était un livre en persan intitulé Les Mille Contes.

Il a été traduit en arabe sous le titre des Mille et Une Nuits.

L'ouvrage originelen persan contenait vraisemblablement des récits exemplaires qui étaient destinées à l'éducation des gouvernants.

Contrairement à la version arabe, il n'appartenaitpas à une littérature populaire folklorique. Les Mille et Une Nuits est constitué de contes enchâssés.

Nous retrouvons notamment cette technique dans La Divine Comédie de Dantes.

L'histoire centrale racontel'histoire de Shéhérazade : le sultan Schahriar, déçu par l'infidélité de son épouse, la fait mettre à mort et, afin d'éviter d'être à nouveau bafoué, il décide d'assassinerchaque matin la femme qu'il aura épousée la veille.

Shéhérazade, fille du grand vizir, se porte volontaire pour épouser le sultan et de tenter de faire cesser lemassacre.

Habile conteuse, elle raconte chaque nuit au sultan une histoire dont la suite est reportée au lendemain.

Le sultan ne peut alors se résoudre à tuer la jeunefemme sans connaître la fin de l'histoire et reporte de jour en jour l'exécution.

Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari et, au bout de mille et une nuits,il renonce à vouloir la tuer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles