Devoir de Philosophie

AMANT DE LADY CHATTERLEY (L’) de David Herbert Lawrence (résumé & analyse)

Publié le 20/09/2016

Extrait du document

 

Roman anglais de David Herbert Lawrence (1885-1930), écrit à Florence entre 1926 et 1928 et publié, dans cette ville, en 1928. Dans cette œuvre, Lawrence réaffirme sa conception de l’amour physique comme moyen de guérir de tout « intellectualisme » maladif et de retrouver le contact avec les forces instinctives et naturelles de la vie. Le mari de Lady Chatterley, Clifford, est un Anglais de vieille 'famille qui, se trouvant paralysé de la partie inférieure du corps, à la suite d’une blessure de guerre, consacre à la littérature tous ses soins et toutes ses activités, poussé par un vain désir de renommée. Il aime les conversations intellectuelles en compagnie d’un groupe d’amis qui, comme lui, apprécient surtout les choses de l’esprit. Mais sa femme Constance, nui est toujours la spectatrice muette

de ces entretiens, sent vaguement en elle un vide que toutes les phrases ne réussissent pas à combler : ces hommes sont sans passion, ils consument leur vitalité en mots et ne savent pas atteindre aux sources de la vie : l’argent et toutes les fausses divinités de la pensée, y compris la renommée, la « déesse chienne », les tiennent esclaves. Elle désirerait au moins un enfant, qui remplisse son cœur d’une affection. C’est dans un tel état d’âme qu’elle fait la rencontre du garde-chasse de son mari, Olivier Mellors, homme sensible et pensif, pour qui la vie s’est montrée si amère qu’elle l’a conduit à chercher un refuge dans la solitude de cette fonction obscure, au milieu des bois. Entre elle et cet homme, une fois franchie la barrière d’une pudique réserve,

« 1 LADY CHATTERLEY [ Pourquoi elle est célèbre Héroïne du roman «érotique» L'Amant de lady Chatterley, publié en 1928 par !'Anglais D.H.

Lawrence, lady Chatterley est d'abord connue par Je parfum de scandale qui entoura la parution du roman.

Jeune femme de la noblesse anglaise, mariée à un homme impuissant, lady Chatterley découvre les joies et la force de la passion sexuelle dans les bras de son garde-chasse.

Roman de la force primitive, dénonciation du puritanisme d'une Angleterre mal remise de la Première Guerre mondiale, L'Amant de lady Chatterley reste aujourd'hui, au-delà d'une réputation sulfureuse largement exagérée, l'un des moments marquants de l'évolution de la littérature occi­ dentale.

[ L'histoire Constance, âgée de vingt-trois ans, a épousé lord Clifford Chatterley pendant une permission en 1917.

Quelque temps après Je mariage, il est revenu du front, gravement blessé et paralysé de toute la partie inférieure du corps.

Le couple se retire dans Je manoir de Wragby, en pleine campagne anglaise.

Là, entre deux réceptions, Clifford se consacre à la littérature et acquiert graduellement une petite renommée.

Il aspire désespérément à la célébrité, qu'il appelle la «déesse-chienne» et s'entoure d'amis préoccupés, comme lui, d'intellectualisme et de réflexion plus ou moins stérile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles