Devoir de Philosophie

analyse de pratique

Publié le 18/06/2014

Extrait du document

DEMARCHE DE SOINS DE Mme L G Pierrette Information Généraux Mme L âgée de 86 ans, est née le 16/12/1927 à Beaumont sur Oise, elle est de nationalité Française. Motif d'hospitalisation : Maintient à domicile impossible, suite à une perte d'autonomie. Mode d'Entrée : Transférée du SSR des Portes de l'Oise sur décision de sa famille. Présentation Physique : Mme L mesure 1,60m et pèse 41,800 kg son, Imc (indice de masse corporelle) est de 16.32 elle est d'apparence maigre. Aspect Psychologique : Mme L présente une Démence à Corps de Lewy, elle a des troubles cognitifs, elle dit être fatiguée, parfois agitée. Situation Familiale : Mariée, elle a deux enfants et vivait avec son époux dans un pavillon et avait une aide-ménagère. Situation Sociale :  Selon son mari elle a été employer de bureau à la recette des finances. Elle a fait beaucoup de bénévolat. Elle sa visite tous les après midi. Prise en Charge Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour ALD (affection de longue durée) et bénéficie de l'APA (allocation pour personnes âgées).La patiente a une mutuelle. Le forfait journalier est de 192,15 euros pour les soins et le forfait d'hébergement est de 69,74 euros financé par la famille. Le ticket modérateur dépendance 6,33 euros au lieu de 23,50 euros est calculé en fonction du GIR du patient, cette remise est faite car elle habite dans le Val d'Oise. Mme L est en GIR 1, et un score de _______ sur l'échelle de BRADEN établie le _______. Sa personne de confiance est son mari. Antécédents : Maladie de Parkinson, traitée par : Sinemet (100mg) : 1cp 4 /j depuis 5ans Arythmie Cardiaque par Fibrillation auriculaire, traité par : Flécaine (100mg) : 1cp matin Démence à corps de LEWY diagnostiquée en 2013, traité par : Immovane (7,5mg) :1cp le soir (hypnotique) Lysanxia (10mg) :1/2cp le matin et 1 cp le soir (anxiolytique) Histoire de la maladie Suite à une chute à son domicile en Décembre 2013, Mme L est transportée par son mari aux urgences de l'hôpital de Beaumont/Oise. Elle se plaint d'une douleur persistante au niveau de la jambe et de la cuisse gauche. La patiente est alitée consciente mais interrogatoire difficile, elle est apathique. Examen d'entrée ; Mme S présente une rigidité aux 4 membres avec un syndrome extra- pyramidal, tremblements au niveau des membres supérieurs. Très amaigrie et cachectique Le Bilan Biologique montre une légère déshydratation. Le Médecin prescrit une perfusion de sérum de glucosée. Une prise en charge en rééducation avec mobilisation pour lutter contre l'Ankylose et mise au fauteuil tous les jours. Mme L est transférée en SSR du centre hospitalier des portes de L'Oise le 02 /0...

« Suite à une chute à son domicile en Décembre 2013, Mme L est transportée par son mari aux urgences de l’hôpital de Beaumont/Oise.

Elle se plaint d’une douleur persistante au niveau de la jambe et de la cuisse gauche.

La patiente est alitée consciente mais interrogatoire difficile, elle est apathique. Examen d’entrée ; Mme S présente une rigidité aux 4 membres avec un syndrome extra- pyramidal, tremblements au niveau des membres supérieurs.

Très amaigrie et cachectique Le Bilan Biologique montre une légère déshydratation.

Le Médecin prescrit une perfusion de sérum de glucosée.

Une prise en charge en rééducation avec mobilisation pour lutter contre l’Ankylose et mise au fauteuil tous les jours.

Mme L est transférée en SSR du centre hospitalier des portes de L’Oise le 02 /01/2014 puis au centre hospitalier de Carnelle.

Evolution sur la structure : A son arrivée sur la structure, Mme L présente un état Cachectique, elle pèse 39kg et mesure 1.60 m, un suivi alimentaires riche en protéine a été mis en place ce qui lui permet de passer à 44 kg au mois d’Avril.

Elle se déplace en fauteuil roulant avec contention, Elle est dépendante pour toutes les actes de la vie quotidienne, sur le plan trophique, il Ya un début d’escarre sacrée, un matelas à air est mis en place ainsi qu’un protocole pour la mobilisation, avec pansement tous les deux jours, ont permis la cicatrisation.

Elle a besoin d’aide pour sa toilette, pour s’habiller et se déshabiller et aussi pour manger.

Ses transferts se font avec lève malade.

Elle est incontinente urinaire et fécale, elle porte des protections de jour et de nuit. Depuis le 14/05/2014 Mme L a du mal à déglutir ; difficulté à mastiquer, rétention alimentaire intra-buccale, toux de la déglutition, elle a du mal à terminer ses repas.

Un bilan biologique fait le 16/05/2014présente les résultats suivant : HEMOGLOBINE 13,1 (11,5-15) CRP 36,0 mg/l (val.

Réf.

0,2-5,0) UREE 8,4 mmol/l (2,5-8,3) CREATININE 5,1mg/l (5,0-9,0) SODIUM 147mmol/l (136-145) Le médecin a suggéré à la famille de passer à une alimentation par entérale,(Gastrstomie) mais elle a répondu « il faut la laisser tranquille », elle déclare également que Mme L leur aurait confiée récemment que : « si ma situation venait à se compliquer d’avantage il faudra les laisser me piquer » La diététicienne a proposé de rajouter un carré de beurre à son alimentation déjà mixée afin de faciliter la déglutition. Analyse de la situation Mme L est atteinte de la maladie de Parkinson depui s 5 an s ; c’est une pathologie chronique neuro-dégénérative, qui affecte le système nerveux centrale.

Elle est sous sinem et 100 , un antiparkinsonien pour corriger le déséquilibre chimique du cerveau et soulager les symptômes de la maladie.

Mais la pathologie étant évolutive, elle a entrainée depuis un an chez Mme L, une dégradation de l’état générale se manifestant par un é tat cachectique, une rigidité des membres et aussi le syndrome extrapyramidal (c’est une atteinte de la partie du cerveau qui 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles