Devoir de Philosophie

Analyse du roman Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

lescaut

qui lui procure un pistolet. Par la menace, il contraint le Supérieur à lui ouvrir les portes de Saint-Lazare et abat un portier qui s’opposait à sa fuite (p. 105 à 106);

- l’évasion de Manon, préparée par le chevalier. Malgré les périls qui le menacent, il réussit à s’introduire dans l’Hôpital, par l’intermédiaire de M. de T., fils d’un administrateur, et revoit Manon. « Nous pleurâmes amèrement. » Un valet de la prison, soudoyé, fait sortir Manon, déguisée en homme (p. 117 à 128);

- sur ce, Lescaut est tué dans la rue, par un autre garde qu’il a ruiné au jeu. Délivrés de ce parent encombrant, les amoureux retournent à Chaillot et se terrent. Tibergc, une nouvelle fois, les aide de sa bourse et de ses conseils. Le scandale est étouffé. Des Grieux, mûri par l’épreuve, bat sa coulpe, veut reprendre le cours de ses études. L’horizon s’éclaire pour le couple fatal (p. 128 à X39).

Ici, le narrateur interrompt sa longue confession, le temps de souper.

DEUXIÈME PARTIE (p. 141 à 240)

8e épisode : les amoureux de Chaillot

Les deux amants s’installent dans une hôtellerie du village; Des Grieux, oubliant vite ses vertueuses résolutions, se remet à jouer, c’est-à-dire à tricher. Manon lui reste fidèle et s’amuse à berner un seigneur étranger qui la courtise. Le couple semble avoir enfin trouvé la paix (p. 141 à 150).

9e épisode, le plus romanesque de tous :

une étrange vengeance

Un hasard malheureux fait descendre à l'hôtellerie le fils de leur ennemi M. de G. M. dont M. de T. est l’ami. Présentation. Le nouveau venu, fort galant homme, est admis dans la communauté. Il s’éprend de Manon, lui promet hôtel, rentes, carrosse, laquais... Manon imagine un stratagème afin de lui escroquer une forte somme, sans trahir son ami. Elle accorde un rendez-vous au soupirant; Des Grieux attend au

et refait, bien tristement, le voyage d’Amiens. Son père le

sermonneuse raille de sa crédulité et, craignant la violence de ses. réactions, le séquestre (p. 35 à 47).

• 3e épisode : Des Grieux vient à résipiscence

Le reclus fait la grève de la faim. Finalement, touché par la bonté de son père et cédant aux objurgations de Tiberge, l’enfant prodigue retrouve la voie de la vertu. A la nouvelle que Manon vit à Paris, richement entretenue par son vieil amant, il décide de renoncer au monde puis entre avec Tiberge au séminaire de Saint-Sulpice. Ses études lui procurent l’apaisement, lui valent la notoriété. Las! Un exercice public, brillamment soutenu en Sorbonne, le remet en présence de Manon. « Ses charmes surpassaient tout ce qu’on peut décrire. » Envoûté, le chevalier pardonne, quitte le séminaire, la soutane, reprend les galons et l’épée. Les deux amants, plus que jamais épris l’un de l’autre, s’installent au village de Chaillot (p. 47 à 56).

• 4e épisode : premier séjour à Chaillot

Grâce à l’argent soutiré à M. de B., le couple mène joyeuse vie. Mais un frère de Manon, un garde du corps « brutal et sans principes d’honneur », découvre les amoureux et devient leur intime. Joueur et débauché, il vit à leurs dépens, achevant de gaspiller leurs ressources (p. 62 à 66).

• j* épisode : Des Grieux, joueur et tricheur

Un incendie achève de les ruiner. Lescaut propose à Des Grieux : i° d’exploiter les charmes de Manon; 20 de tricher au jeu. Refus indigné du jeune homme. Pourtant, redoutant une nouvelle infidélité, il a recours à la générosité de Tiberge. Longue entrevue dans le jardin du Palais Royal : le chevalier subit un sermon, accepte cent pistoles. Courte parenthèse pour définir le « caractère extraordinaire » de Manon. Elle aime sincèrement son ami, n’attache aucun prix aux richesses ; mais avide de plaisirs, dépensant sans compter, elle ne peut s’accommoder d’un train de vie médiocre. La crainte d’être

lescaut

« homme qui se tient à l'écart, ablmé dans la douleur.

Le malheu­ reux refuse de livrer son secret, qui est aussi celui de la captive, mais avoue qu'il ressent pour elle « une passion si violente qu'elle (le) rend le plus infonuné de tous les hommes •, et qu'il a l'intention de la suivre en Amérique .

Touçhé par sa bonne grâce et par • la modestie • de sa bien aimée, le nar­ rateur lui ouvre sa bourse (p.

19 à 25).

Deux ans après : un hasard le remet à Calais en présence de l'inconnu qui lui paraît • en fort mauvais équipage ».

Recon­ naissance, embrassade s, effu..tjons •.• Le soir, au Lion d'Or , le mystérieux jeune homme raconte i.es amours orageuses et tragiques avec Manon (p.

25 ..

26) .

• 1 ..

épisode : une jeune fille ravissante et ravie.

A dix-sept ans ~ jeune homme rangé, d'excellente famille, élève exemplaire au collqc d'Amien s et futur chevalier de Malte, Des Grieux a devant lui un avenir banal et paisible.

· Il subit l'heureuse influence d'un ami plus âgé, modèle de toutes les vertus, Tiberge, qui se destine à l'état ecclésiastique.

Sa philosophie brillamment temùnée, au moment de partir en vacances, il aperçoit au relais de poste une jeune fille dont la beauté l'ensorcelle.

C'est Mlle Manon Lescaut que ses parents envoient au couvent afin de la rendre sage.

Mari­ vaudage.

La passion transforme aus sitôt le timide écolier qui déclare son amour, propose l'enlèvement.

Ses avances sont agréées .

Malgré les remontrances du sage Tiberge, Des Grieux, rompant avec s~s principes, sa famille, ses espérances, gagne Saint-Denis avec la belle, et devient son amant · (p.

27 à 35).

• ~ épis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles