Analyse d'un principe d'immersion
Publié le 16/04/2014
Extrait du document
«
littérature ou encore les jeux vidéo.
Le monde « réel » deviendra alors
secondaire, voire chose du passé.
Prenons le cas typique des jeux vidéo simplement parce qu’ils sont au cœur du
développement des recherches d’Arsenault et Picard.
Il semble que pour vivre
une immersion, le sujet doit être touché de l’intérieur.
Cette notion d’immersion
paraît possible grâce au pouvoir combiné du corps et de l’esprit, c’est-à-dire la
capacité à ressentir.
Il est évident que l’un ne va pas sans l’autre.
Autant les
mains du joueur fusionnent au clavier que ses pensées s’intègrent à l’univers
dans lequel il est plongé.
C’est d’ailleurs de cette manière que les jeux vidéo
rejoignent les joueurs et que ces derniers en tireront profit en s’immergeant dans
l’univers virtuel proposé.
Les qualités et capacités d’un personnage, les univers
imaginaires hors du commun, les multiples personnages et identités, les
récompenses etc., que vantent et utilisent les réseaux virtuels sont toutes des
caractéristiques auxquelles les joueurs s’identifient, favorisant ainsi l’immersion.
Dans le texte, les auteurs utilisent pour décrire ce concept, les types
d’immersions, à savoir, sensoriel, fictionnel et systémique, ainsi que leurs
différents degrés d’attraction sur le corps et l’esprit d’un joueur.
En ce sens, les
jeux vidéo détiennent un élément crucial qui pousse un grand nombre de
personne à vouloir découvrir les univers virtuels et à vivre une expérience
immersive, la promesse d’un monde meilleur.
Finalement, ce n’est pas chose simple que de définir le concept d’immersion
dont nous parlent depuis longtemps les psychanalystes et les philosophes et
encore moins d’en saisir toute la portée de son expérience.
L’entièreté du
phénomène de l’immersion ne peut être le fait d’une seule discipline ou activité,
car elle ne détient pour l’instant aucun cadre global dans lequel se définir.
Pour
cette raison, l’interprétation du concept d’immersion ou d’expérience immersive
reste, à mon sens, encore à éclaircir.
2.
»
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