Devoir de Philosophie

Analyse La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

troie

La pièce se passe à Troie avant que la guerre n’éclate. Les Grecs ont décidé d’envoyer un ambassadeur pour demander raison aux Troyens de l’enlèvement d’Hélène. On attend le délégué des Grecs, Ulysse et sa suite. Nous sommes sur la terrasse d’un rempart; Pierres blanches et colonnades s’inscrivent sur le bleu du ciel. Andromaque en crêpe violet s’entretient avec sa belle-sœur la prophétesse Cassandre en voile noir. La guerre aura-t-elle lieu?

Andromaque est pleine de confiance, mais Cassandre s’ingénie à la troubler en lui affirmant que le destin s’agite. Cependant arrive Hector, heureux et ému de retrouver sa femme et d’apprendre qu’elle attend un enfant. Il revient de la guerre, et il est bien décidé à ne pas se battre de nouveau, surtout pour un prétexte aussi futile que celui qu’il vient d’apprendre. Aussi a-t-il convoqué son jeune frère Pâris, le principal responsable. Au cours d’une scène amusante où s’oppose la raideur de l’aîné à la légèreté du cadet, Hector obtient de Pâris la promesse qu’il laissera repartir Hélène si Priam y consent. Mais Cassandre lui révèle que le vieux roi Priant et tous les vieillards de la ville ne veulent pas renoncer à celle qu’ils appellent la Beauté. Ce sont eux qui composent le clan de la guerre, et ils s’efforcent par tous les moyens de la rendre inévitable. Leur chef est le poète Démokos. Les voici tous réunis. Hector, soutenu par sa femme Andromaque et sa mère Hécube, leur tient tête. Il se fait fort d’obtenir d’Hélène qu’elle quitte Troie, et, malgré Démokos, qui dénonce la remise d’Hélène aux Grecs comme une lâcheté et une atteinte à l’honneur national, Priam s’apprête à fermer solennellement les Portes de la Guerre.

Et voici l’entrevue tant attendue (elle n’a lieu .qu’à la septième scène) entre Hector et Hélène, le Troyen et la Grecque, l’homme et la femme, Goliath et David. Deux êtres qui ne peuvent se comprendre. Un dialogue de sourds. Non qu’Hélène soit contrariante ou opposée à son départ. Elle avoue même volontiers à Hector que sa liaison avec Pâris ne peut s’appeler' de l’amour. Elle fera donc ce qu’on voudra, et accepte de rentrer en Grèce.

La première manche semble' gagnée.

Elle ne l’est pas, car Hector se heurte depuis le début à un obstacle invisible, beaucoup plus redoutable que les hommes. Il est représenté par les « dieux » et le destin. Les dieux s’achar

les deux négociateurs que l’on a laissés en tëte-à-tête, sur l’ordre de Zeus transmis par Iris, il obtient d’Ulysse qu’il reparte avec Hélène. Mais c’était compter sans Démokos qui ameute la ville et l’appelle aux armes. Pour le faire taire et sauver la paix, Hector le frappe à mort de son javelot. La pièce aurait pu se terminer là. « La guerre n’aura pas lieu, Andromaque ! » dit Hector, et de fait le rideau commence à tomber. A ce moment se produit un coup de théâtre réellement extraordinaire. Démokos agonise, mais il veut sa guerre. Si on apprend que c’est Hector, un Troyen, un compatriote, qui l’a tué, elle lui échappe. De là ce mensonge qui en d’autres circonstances pourrait être sublime : c’est Oiax qu’il accuse du meurtre. La foule rattrape et lynche le Grec. La guerre aura lieu.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles