Devoir de Philosophie

ANTHOLOGIE NÈGRE Blaise Cendrars (résumé)

Publié le 19/05/2016

Extrait du document

ANTHOLOGIE NÈGRE. Recueil publié en

 

1921 par l'écrivain français d'origine suisse Blaise Cendrars [pseud. de Frédéric-Louis Sauser, 1887-1961]. Vaste ouvrage de compilation, ce volume constitue surtout un hommage à Fhomme noir, cet enfant Qui n'a pas vieilli, ce poète qui n'a d'autre langage que la poésie, et dont Cendrars se sent beaucoup plus proche que du Blanc-type à l'intelligence tentaculaire et aux sens émoussés. L'un des premiers guides modernes vers la civilisation primitive des Noirs, il en aime la violence, l'émotivité, le pouvoir de s'exprimer dans l'immédiat par la danse, le chant improvisé, le récit poétique qui vole hardiment d'image en image sans se laisser contraindre par rien. Ne méconnaissons pas non plus le côté « nègre » de Cendrars, son fétichisme et son respect instinctif des opérations magiques de l'esprit, des lois non analysées qui régissent la nature

« ANTHOLOGIE NÈGRE, recueil de Blaise Cendrars (1921), présentant un choix des documents (légendes, récits magiques, contes merveilleux, proverbes, devinettes) rassemblés par les voyageurs et les ethnographes sur la littérature orale africaine : fascination pour la diversité créatrice qui s'exprime dans les 601 langues et dialectes d’Afrique, face à l'uniformisation culturelle européenne, opposition entre l'univers de l'improvisation, de la poésie, du règne du corps, de la magie, et le domaine de l'intelligence, de l'abstraction et de la préméditation qu'est l’Europe.

Une des premières initiations sérieuses à la civilisation africaine et une étonnante manifestation de fétichisme littéraire.. »

Liens utiles