Devoir de Philosophie

Anthropologie politique de Balandier (Georges)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Georges Balandler se propose d'élaborer dans cet ouvrage, paru en 1967, une première synthèse portant sur les société politiques étrangères à l'histoire occidentale.

« il affirme l'existence de retations politiques dans les grou.

pes régis par les rapports de parenl6.

Une société · seg, mentaire, les Tiv du Nigeria, incluant plus de 800 000 per­ sonnes 89US une · généalogie commune, constitue· une série d'entités politiques selon la répartition territoriàle des groupes lignagers (plusieurs gén.;rations réunies selon des liens de parenté effective).

Les " alnés " et les hommes "à prestige" (en raison de leur réussite matérielle et de leur générosité); exercent les arbitrages, les négociations, maintiennent l'ordre en assurant une sorte de· gouverne­ ment diffus, sans institutions particulières.

5 Toutes les sociétés, estime Georges .Balandier, sont.

à des degrés divers, hétérogtnea.

Le pouvoir résulte des dluymétrlea affectant les rapports sociaux ; il se fonde s11r des conditions telles que le rapport aux ancêtres, la détention de la terre et de richesses matérielles, le con­ trOle d'hommes opposables aux ennemis du dehors, la manipulation dea symboles et du rituel.

Ces pratlq!Jes impliquent déjà l'antagonisme et la compétition.

6 Examinant les rapports de la religion et du pouvol!, Georges Balandier Jnsiste sur leur parenté essentielle; La communauté du pouvOir et du sacré r~vèle le n•n qui a touJours existé entre eux et que l'histoire a distendu sans jamais le rompre.

C'est l'une des tAches de l'anthro­ pologie politique que d'élucider la nature sacrée du poli­ tique.

En ce sens, elle relève de l'histoire comparée dea religions.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles