Devoir de Philosophie

Antonio GRAMSCI : Cahiers de prison

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

gramsci

Les Cahiers s'achèvent en 1935, deux ans avant la fin du leader communiste, qui mourut dans une clinique pénitentiaire, après de longues souffrances en partie dues à sa captivité. Pour son travail de recherche, Antonio Gramsci ne dispose, à cause de sa condition de prisonnier, que d'un nombre limité de documents - journaux ou livres qui lui sont distribués avec parcimonie, comme le montre la requête solennelle figurant à la fin du Cahier IX et adressée à "Son Excellence le chef de gouvernement" pour demander l'autorisation de lire quatre ouvrages, dont l'autobiographie de Gandhi.

gramsci

« Antonio Gram sci.

Photo Ediméd ia.

« Pou r vingt ans, nous devo ns empê­ cher ce cerveau de fonctionner », d éclare l e 4 juin 1928 le pro cureur char gé du procè s du diri geant communiste.

A va nt d 'être con­ damné à ces vingt ans de réclusion, Gramsci (1891-1937) , qui avait été arrêté en no­ vembre 1926, avait d'ab ord été assi gné à c inq ans de confina ou reléga tion dans l'Îl e d' Ustica , au large de la Sicile , loin d e la Sardai gne, sa t e rr e natale.

Deu:< auteurs étudiés par Gramsci : Ugo Foscolo ...

Le livre Les coulisses d'une pensée L es 29 cahiers format écolier (publiés en 5 volumes) sur lesquels Antonio Gramsci- emprisonné de 1926 à sa mort , en 1937- rédige ses notes , couvrent une période qui commence en février 1929 et qui se termine en 1935 .

Ils nou s restituent aussi bien des observations isolées sur tel ou tel auteur ou artiste -Tite-Live, Dante ou Pirandello- que le trava il intellectuel d 'un homme dont la recherche s'o rgani se autour de certains thèmes qui lui sont chers -le journalisme ou le Risorgimento , par exemple- ou certains projets d'ouvrages- sur le rôle des intellectuels , la culture de masse, le matériali sme historique , une version moderne du Prince de Machiavel.

Comme il l'indique dans l'introducti on et la page de garde, c'est volontairement que l'éditeur a respecté le carac tère fragmentaire et disco ntinu des texte s, au lieu de les regrouper p ar thèmes, afin de rendre « la pensée de Gramsci, avec toutes ses hésitation s, ses détours et ses va-et-vient ».

Ouverture et rigueur O n est frappé par la largeur d'es prit de cet écrivain qui englobe dans sa recherche des auteurs aussi variés que Balzac , Eugène Sue ou Bak o unine, de ce communiste qui lit avec autant d'attention la revue des jésuite s Civiltà cattolica, l'une de ses sources le s plu s appréciées, que le quotidien milanai s il Corriere della Sera.

En même temp s, le souci d'unité et de cohérence du penseur qui cherche les prolongement s historique s et sociologiques de chaque texte apparaît comme une constante.

Quant a u ton adopté , il est parfois amusé, voire per sifleur , comme lorsqu'il se moque de l'écrivain Papini ou des encycliques pontificales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles