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ART (L’) de Rodin. (résumé & analyse)

Publié le 27/09/2016

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 Entretiens du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917), publiés par les soins de Paul Gsell (Paris, 1911). Dans une série de dialogues avec Rodin, Gsell reconstitue la pensée de l’artiste avec une fidélité que prouvent les opinions concordantes, attribuées à Rodin par ses autres biographes. Pour Rodin, l’art est plus qu’une imitation ; il est une interprétation de la nature ; car ce qui est essentiel en elle, c’est le « caractère », le caractère en quoi réside toute beauté. (« Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose, son regard pénétrant découvre le caractère, c’est-à-dire la vérité intérieure qui transparaît sous la forme. Et cette vérité, c’est la beauté même »). Les moyens d’expression devront chercher à l’atteindre et à s’y subordonner. Ces moyens sont : le modelé de surface qui équivaut à la couleur pour la sensibilité, mais qui devra aussi exprimer la valeur plastique de l’ensemble (« La couleur est comme la fleur du beau modelé ») ;

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