Devoir de Philosophie

Art-thérapie - phénomène de transfert

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Le phénomène de transfert

C’est la psychologie moderne qui met cela en évidence, mais, en réalité, ce phénomène est observé partout depuis toujours !

Le phénomène de transfert c'est lorsque la limite n'existe plus entre un patient et son thérapeute.

  Voici une explication claire donnée par Jean Rochette, Psychologue : Il arrive qu’en thérapie, la personne éprouve des sentiments pour une personne (par exemple sa mère ou son père) et que, plutôt que de les vivre avec cette personne, elle prenne le thérapeute comme symbole de cette personne. Elle ne s’en rend pas compte, cela est inconscient. 

Travail du mois de janvier 2009

-         Cours en ligne

-         Concept de l’art-thérapie

-         Recherche : le phénomène de transfert et de contre transfert

        La relation thérapeutique – transfert et contre transfert

        Sabrina Spielrein – entre Freud et Jung

-         Lecture : L’art-thérapie : la peinture qui guérit (Michèle Curinier)

  Tout savoir sur  l’art-thérapie (Richard Forestier) 

« 2 thérapeute ne soit pas indifférent à cela émotivement et ressente aussi des sentiments de cet ordre.

On dit alors qu’il est en contre-transfert.

S’il n’arrive pas à résoudre pour lui-même cette réaction, seul ou avec de l’aide en supervision professionnelle, il devra se résigner à référer le client à quelqu’un d’autre car il ne pourra plus l’aider. Le transfert est le terme utilisé par Sigmund Freud (1856-1939) , pour désigner le processus par lequel le patient fait inconsciemment du thérapeute l’objet de réactions affectives, dirigeant ainsi vers celui-ci des réactions qu’il aurait pu avoir vis-à-vis des personnes qui ont joué un rôle important au cours de son enfance. Le transfert est un lien affectif intense qui s’instaure de façon automatique de patient à analyste.

C’est à l’occasion de l’échec du traitement cathartique d’Anna O.

avec J.

Breuer que Freud a été amené à découvrir et à prendre en compte le phénomène du transfert.

Il a alors renoncé à l’hypnose. L’établissement de ce lien affectif intense est automatique, incontournable et indépendant de tout contexte de réalité.

En dehors du cadre de l’analyse, le phénomène de transfert est constant dans toutes les relations.

Mais l’analyste doit être conscient de la nature du transfert de son client et doit également comprendre la nature du contre-transfert qu’il opère lui-même en réaction. Les phénomènes de transfert sont “de nouvelles éditions des tendances et des fantasmes qui doivent êtres réveillés et rendus conscients par les progrès de l’analyse et dont le trait caractéristique est de remplacer une personne antérieurement connue par la personne de l‘analyste.” Freud distingue le transfert positif du transfert négatif, qui peut être la cause de résistances.

Le transfert positif est fait de sentiments amicaux et tendres, conscients, qui facilitent la cure. ___________________________________________________________________________ Sujet de réflexion : transfert et la relation thérapeute et patient En quoi le transfert est-il différent d'une relation "normale" qu'on établit avec les individus que l’on côtoie au quotidien, en dehors d’une relation art-thérapeute et patient ? Comment définir cette relation art-thérapeute et patient ? Le transfert est le terme employé par Freud pour désigner le phénomène par lequel le patient fait du thérapeute inconsciemment l’objet de réactions affectives (processus inconscient qui le reste si on ne l’analyse pas).

Le patient dirige ainsi vers le thérapeute des réactions qu’il aurait pu avoir en vers d’autres personnes ayant joué un rôle dans son enfance.

Le transfert est donc un lien affectif intense qui s’instaure de manière automatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles